Yotaphone 2 : Notre revue sur ce mobile à encre electronique

Yotaphone 2 : Notre revue sur ce mobile à encre electronique
Notez cet article

La firme YotaDevices nous a montré dès ses débuts qu’elle voulait faire chemin à part en proposant des smartphones aussi orignaux que révolutionnaires. Après avoir concrétisé son ambition avec le Yotaphone premier du nom, elle nous revient de plus belle avec le Yotaphone 2 : un smartphone aux caractéristiques hors du commun. Sans vouloir faire durer davantage le suspens, le Yotaphone 2 est un smartphone doté d’un double écran (Super AMOLED et e-Ink ou encre électronique) et d’une super autonomie, qui, sans extrapoler, défie la majorité des smartphones proposés sur le marché actuellement. Faites donc la découverte de ce smartphone extraordinaire à travers notre revue.

Design et aspect physique

Le constructeur marque un point dès la prise en main du Yotaphone 2, qui se dévoile avec un design élégant et épuré. Construit avec un plastique ABS definition noire mate, le téléphone est très agréable au toucher grâce au soin qui a été mis dans son design compact, sa coque arrière incurvée et ses bords arrondis.

YotaPhone 2
Design du YotaPhone 2

Nous nous devons de féliciter la marque pour cette attention dans l’assemblage auquel on ne se s’attendait pas, étant donné que ce n’est pas l’aspect qui est mis le plus en avant sur ce smartphone. De plus, avec son épaisseur de 8.95 mm et son poids léger de 145 grammes, le Yotaphone 2 réalise un sans-faute pour ce qui est de sa conception aussi belle que confortable.

Double écran du Yotaphone 2

Ce qui fait la force ou l’exclusivité de ce Yotaphone 2, c’est aucun doute son écran ou plutôt ses deux écrans. Le premier qui est d’ailleurs le principal, est un écran à dalle Super AMOLED de 5 pouces et disposant d’une définition de 1920 x 1080 pixels pour une résolution de 440 pixels par pouce.

Ecran principal YotaPhone 2
Voici l’écran principal du Yotaphone 2

L’écran de ce Yotaphone 2 bénéficie pour ainsi dire d’une densité de pixels légèrement supérieure à celle du Galaxy S5 de Samsung, à qui on reconnait pourtant un affichage très éclatant. Avis donc aux amateurs de vidéos, leurs yeux en auront pour leur compte avec cet écran à résolution Full HD.

YotaPhone 2 écran à encre
Interface de l’écran e-Ink du YotaPhone 2

Comme annoncé, le Yotaphone 2 est doté à son arrière d’un écran secondaire e-Inkà encre électronique entièrement tactile, qui mesure 4.7 pouces et affiche une résolution de 960 x 540 pixels. La caractéristique principale de cet écran secondaire est son affichage neutre sans couleurs. Cette fonction est bien pensée, étant donné qu’un tel écran dépense beaucoup moins d’énergie qu’un écran AMOLED ou simplement à couleurs.

Cependant, ce qui démarque le Yotaphone 2 de la plupart des smartphones du même type, c’est bien le fait que toutes les fonctionnalités et les applications du téléphone sont accessibles depuis cet écran à encre électronique. Innovant, n’est-ce pas ? Pour l’activer, il suffit de faire un appui long sur la touche home se situant sur l’afficheur principal. Les deux écrans sont alors simultanément utilisables.

Celui situé à l’arrière peut-être configuré grâce aux fonctions YotaCover et Yota Panel, afin d’afficher des informations pratiques lors de l’utilisation de l’écran principal (notifications de messages, horloge, météo, calendrier ou lecteur audio). Par ailleurs, il convient de préciser que cet écran e-Ink tout comme le principal (de type AMOLED), est recouvert d’un traitement Corning Gorilla Glass 3, qui assure une protection optimale contre les chocs mineurs et les rayures.

Performances techniques

Le Yotaphone 2 vient à l’achat avec un Android 4.4.3 KitKat comme système d’exploitation de base. Toutefois, il est possible de lui faire une mise à jour vers un Android 5.0 ou plus récent, sans risquer de le voir se planter ou se déprogrammer. En effet, le Yotaphone 2 en a dans le ventre, en témoigne son processeur quad-core QualcommSnapdragon 801, cadencé à 2,2 GHz, sa carte graphique GPU Adreno 303 cadencé à 578 Mhz ainsi que sa mémoire vive de 2 Go.

Yotaphone 2 Rendement
Résultats de notre test de rendement sur Yotaphone 2

En plus de garantir une manipulation fluide avec de telles caractéristiques, le Yotaphone 2 se comporte plutôt bien avec des jeux lourds comme Dead Trigger 3 ou Assassin’sCreed. De quoi satisfaire donc, aussi bien les gamers que les amateurs d’applications gourmandes.

Quant au stockage sur ce Yotaphone 2, il est assuré par une mémoire interne de 32 Go. Une telle capacité doit largement suffire pour sauvegarder à l’envi tous les fichiers (photos, musiques, vidéos et même des films). Cependant, on pourrait reprocher à ce smartphone de limiter ses utilisateurs en ne disposant pas d’emplacement pour insérer une carte SD. Dommage !

Caméra

Pour les captures, le Yotaphone 2 dispose d’un capteur principal de 8 mégapixels, accompagné d’un Flash LED. Epaulé par un focus 2.0, le rendement de la caméra principale est au-dessus de la moyenne avec des photos très lumineuses aux détails réussis.

Yotaphone 2 photo 1
Photo prise avec le Yotaphone 2
Yotaphone 2 photo 2
Photo prise avec le Yotaphone 2

La caméra propose également des modes intéressants qui raviront les professionnels de photos : le HDR, le panorama, les photos sphères ou encore l’enregistrement vidéo en Full HD 1080 à 30 fps. Par ailleurs, les amateurs de selfies sont également servis avec ce Yotaphone 2, qui dispose d’une caméra avant de 2.1 mégapixels. Ce n’est peut-être par le meilleur du marché, mais la qualité s’y trouve et c’est quelque peu satisfaisant.

Connectivité et autonomie

Côté connectivité, le Yotaphone 2 affiche complet avec notamment la compatibilité à les réseaux mobiles 4G, par le biais de son port nano-SIM situé à l’intérieur des touches volume (étonnant mais innovant), et sans fil WiFi, NFC, Bluetooth 4.0, mais également GPS.

YotaPhone 2 carte nano SIM sous touche volume
Le port nano-SIM du Yotaphone se situe sous la touche volume

Un autre atout de ce smartphone à encre électronique se situe au niveau de sa batterie Li Polymer de 2500 mAh. Sa capacité n’est peut-être pas très grande (ce qui est compréhensible vu la taille du téléphone), mais elle affiche par contre des performances qui tiennent tête à la concurrence. En effet, la batterie du Yotaphone 2 offre une autonomie de 26 heures en utilisation normale et de 100 heures en utilisation sur écran à encre électronique.

D’aucuns pourront le comparer au Galaxy S5 ou au Xperia Z3 avec leur mode économie d’énergie Ultra, mais ceux-ci tiennent moins que le Yota en raison de leur écran AMOLED plus absorbant en énergie.

Notre avis général sur le Yotaphone 2

Nous trouvons le Yotaphone 2 très bien conçu et de bonne qualité. Son écran secondaire à encre tactile est tout aussi efficace qu’utile. Il peut s’avérer être d’un grand secours quand l’on sait qu’on va passer un long moment sans une source d’alimentation à proximité.

Cependant, pour le prix auquel il est proposé, on peut le trouver un peu trop onéreux en raison des smartphones performants qui se situent dans la même gamme que lui. Toutefois, on peut lui concéder cela en raison de son originalité, qui, on le rappelle, demeure sa marque de fabrique.

Vous le trouverez chez Gearbest pour un peu plus de 100€ en vous rendant sur cette page.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here