Accueil Informatique et ordinateurs Xiaomi Notebook : Notre test

Xiaomi Notebook : Notre test

-

Xiaomi est plus connu en France – où il devrait ouvrir sa première boutique au premier trimestre 2018 – pour ses smartphones. Comme quasiment tous les constructeurs chinois, il s’est illustré dans ce segment pour le très bon rapport qualité-prix de ses produits, ce qui lui vaut d’ailleurs de figurer dans le top 5 mondial. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux Xiaomi Notebook, une gamme d’ordinateurs portables qui n’ont rien à envier aux références du marché.

Les smartphones et tablettes ne sont en effet qu’une partie de l’écosystème de Xiaomi, qu’on retrouve également sur de nombreux autres fronts, avec ses aspirateurs robots, trottinettes électriques, ampoules LED, chaussures intelligentes ou encore sacs au dos.

De l’électronique au lifestyle – niche représentant aujourd’hui un véritable moteur de croissance pour elle —, la marque gagne de plus en plus d’adeptes. Dans la lignée de tous ses produits, les ordinateurs portables Xiaomi misent sur un excellent rapport qualité-prix. Depuis le premier coup d’essai réussi avec le lancement en 2016 du Xiaomi Notebook Air, les sorties se multiplient sur ce rayon pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Si la série Mi Notebook Air s’inspire du MacBook Air, les modèles Xiaomi Notebook Pro ne sont pas sans rappeler les MacBook Pro d’Apple. Et comme la firme de Cupertino, Xiaomi propose ses laptops en différentes tailles d’écran et configurations techniques.

Tandis que les Xiaomi Air misent surtout sur la portabilité, les Xiaomi Notebook Pro eux se concentrent sur puissance.

Aujourd’hui, nous allons faire un gros plan sur les Xiaomi Notebook (Air et Pro), afin de voir ce que ces ordinateurs valent réellement au-delà des annonces intéressantes sur le papier. Vous avez flashé l’un de ces laptops proposés à l’import ? C’est l’occasion de voir s’il vaut vraiment le coup d’investir.

Notre analyse complète du Xiaomi Notebook Pro

D’entrée de jeu, il est bon à préciser que le Xiaomi Notebook Pro est proposé dans une seule taille d’écran (15,7 pouces), contrairement aux Xiaomi Mi Notebook Air proposé en 12 et 13,3 pouces. Toutefois, différentes configurations techniques du Mi Notebook Pro sont proposées.

Si tous les modèles sont propulsés par un processeur Intel Core 8e génération, vous aurez le choix entre la version de base dotée d’un Core i5 8250U (dual-core) ou la version la plus puissante tournant avec un Core i7 8550 U (quad-core), épaulé par 8 Go de RAM. Il y a également un modèle Core i7 8550U de 16 Go.

Cela étant dit, nous allons maintenant passer à une analyse plus approfondie. Mais avant, précisions que l’unité testée par notre rédaction combine à un processeur Intel Core i7-8550U, une RAM de 8 Go et 256 Go de ROM.

Design, qualité de construction et connectique

On ne va pas se mentir, le Xiaomi Notebook Pro imite beaucoup le MacBook Pro, et partage en tant que tel, le même esthétisme que ce dernier. Les deux ordinateurs se ressemblent beaucoup tant pour ce qui est de la conception que de la qualité du boitier usiné en alliage de magnésium. De couleur gris profond, le châssis du Mi Notebook s’apprécie pour son aspect élégant.

Si le design frontal du Xiaomi Mi Notebook Pro est plus angulaire que celui du MacBook Pro, plutôt effilé, les deux portables tiennent dans des dimensions assez proches, avec toutefois un bord d’attaque de 0,59 pouce plus mince pour le laptop de Xiaomi. Même si le Mi Notebook Pro ne mise pas sur la portabilité comme le Mi Notebook Air, cela ne l’empêche pas pour autant de s’emporter facilement.

Avec ses 1,95 kg sur la balance, il est en outre plus lourd que le MacBook Pro et dispose d’un panneau avant totalement dégagé. Contrairement aux portables Apple qui ont la pomme griffée à ce niveau, le seul logo du Mi Notebook se trouve juste en dessous de l’écran.

Xiaomi Notebook Pro i7

Faire des saisies de texte avec le Xiaomi Mi Notebook Pro est une outre expérience agréable. Le clavier qwerty du laptop comporte en effet des touches espacées d’environ 1,5 mm et dont la force d’actionnement est assez faible.

 

Elles sont toutes rétro-éclairées, de sorte que taper sur le clavier même la nuit ou à faible luminosité est un réel plaisir. Le clavier du Mi Notebook Pro en est outre parfait pour les longues sessions de frappe.

S’agissant du pavé tactile occupant le tiers inférieur du corps, il possède des dimensions de 12,5 cm x 8,5 cm. Il ne s’agit rien d’autre que d’un pavé Microsoft Precision, l’un des tout meilleurs actuellement. Les commandes gestuelles pour Windows 10 sont parfaitement prises en charge.

Xiaomi Notebook Pro i7

Le Xiaomi Mi Notebook Pro est en outre équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, installé dans le coin supérieur droit du pavé tactile. Il y va aussi de sa webcam, dont les performances sont loin d’être impressionnantes. Le capteur photo de 1 Mpx suffit toutefois pour de simples communications vidéo, sous un bon éclairage.

Xiaomi Notebook Pro i7

Sur le bas de cet ordinateur portable, on retrouve des haut-parleurs Harman Kardon Infinity certifiés Dolby Atmos d’une puissance 2,5 W chacune. Ces derniers ont la particularité d’être bien dimensionnés, ce qui permet au Xiaomi Mi Notebook Pro de sortir un son agréable, fort et de haute qualité.

Connectique

On aborde un domaine dans lequel le Xiaomi Mi Notebook Pro fait mieux que son concurrent, le MacBook Pro. Il dispose en effet de sept ports au total.

Tandis que le côté gauche accueille deux ports USB 3.0, ainsi qu’une sortie HDMI et une prise audio mini jack de 3,5 mm, on retrouve sur la droite le compartiment pour lecteur de carte mémoire SD et deux ports USB-C.

L’un des deux sert pour la recharge batterie – il faut compter en moyenne deux heures pour une charge complète – via le chargeur 5 V/ 3 A fourni à l’achat.

Écran et qualité d’affichage

Le Xiaomi Mi Notebook Pro utilise un grand écran de 15,6 pouces, qu’entourent des lunettes très minces. Ses lunettes sont d’ailleurs l’une des plus étroites qu’on retrouve sur un ordinateur portable.

Pour ce qui est de la dalle, il s’agit d’un panneau IPS offrant une restitution précise des couleurs, et capable d’afficher une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels.

Même si nous aurions aimé que le panneau affiche en QHD pour pleinement profiter du large écran, il faut tout même reconnaitre que l’expérience de visualisation du Mi Notebook Pro est globalement satisfaisante, avec une luminosité qui va jusqu’à 300 nits. Un bémol cependant, le panneau est un peu trop brillant et n’offre pas des angles de vision idéaux.

Hardware et performances

Le Xiaomi Mi Notebook Pro est proposé, rappelons-le, en deux configurations technique, l’une animée autour processeur Intel Core i5-8250U et l’autre propulsée par un SoC Intel Core i7-8550U – (l’unité que nous avons pu testée). Tandis que la première version n’est proposée qu’avec une RAM de 8 Go, vous aurez le choix entre 8 ou 16 Go de RAM pour le modèle core i7.

Dans tous les cas, on voit bien que ce sont des machines qui ont beaucoup de souffle et devraient proposer des performances haut de gamme.

Mais la particularité du Xiaomi Notebook Pro, c’est qu’en dehors de sa carte graphique intégrée UHD 620, il dispose également d’une puce graphique dédiée supplémentaire, la Nvidia GeForce MX150 dotée de 2 Go de GDDR5 VRAM.

En outre, pour le stockage interne des données, il faut se contenter des 256 Go de SSD. Heureusement, il y a un emplacement carte mémoire SSD prévu, au cas où vous voudriez augmenter l’espace de stockage.

Rendement Intel Core i5-8250U Vs Intel Core i7-8550U

Quand vous avez décidé de vous procurer le Xiaomi Mi Notebook, le choix entre les deux processeurs proposés (Core i5-8250U Vs Intel Core i7-8550U) n’est pas toujours évident. Une comparaison des fiches techniques de ces SoC permet de réaliser que l’Intel Core i5-8250U tourne à une fréquence d’horloge comprise entre 1,6 et 3,4 GHz.

S’agissant du Notebook Pro i7, il promet de cadencer à 1,8 GHz en usage normal, et de s’élever jusqu’à 4 GHz en mode turbo. Cela lui permet de s’en sortir remarquablement bien, quand on compare ses performances avec celles des autres ordinateurs utilisant pourtant le même processeur Intel de huitième génération que lui.

L’Intel Core i7-8550U offre en outre une meilleure fluidité que son petit frère le Intel Core i5-8250U.

Cela dit, lorsque les deux processeurs sont en usage multitâche, le Xiaomi Mi Notebook Pro i5 a tendance à monter en température plus vite que le i7, mais ce dernier a l’avantage d’être doté d’un système de refroidissement plus performant.

Du reste, les performances du Xiaomi Mi Notebook Pro i7-8550U tant pour les tâches quotidiennes, que pour les traitements d’image et vidéo ont largement comblé nos attentes. Mieux, grâce à l’excellent travail de la carte graphique dédiée, les parties de jeux vidéo mobiles sont agréables sur cet ordinateur portable.

Software

On aborde un des points qui font tâche avec le Xiaomi Mi Notebook Pro. Au déballage, il tourne en effet sous Windows 10 en version chinoise. Vous pouvez toutefois installer un pack de langue française, mais il faudra compter sur Google Translate pour la configuration initiale. La procédure peut être fastidieuse.

Que retenir donc du Xiaomi Notebook Pro ?

Avantages

  • Design élégant et soigné
  • Un affichage lumineux et à fort contraste
  • Prestations excellentes en général
  • Belles performances audio, grâce à ses deux hautparleurs bien dimensionnés
  • Durée de vie décente de la batterie

Inconvénients

  • Vient avec une version chinoise de Windows, mais vous pourrez installer un pack de langue française en comptant sur Google Translate
  • La lecture de carte SD est un peu lente
  • Ses surfaces ne sont pas très résistantes aux rayures et effets du vieillissement

Notre analyse complète du Xiaomi Notebook Air

Pour son premier coup d’essai sur le marché des laptops, Xiaomi nous avait proposé un Mi Notebook Air propulsé par un processeur Intel Core de sixième génération et doté d’une GPU Nvidia GeForce 940 Mx dédiée.

Mais depuis, la série Air accueille chaque année de nouveaux modèles, qui introduisent des nouveautés au niveau de la taille d’écran, et/ou de l’architecture technique.

Le dernier modèle en date, le Xiaomi Mi Notebook Air 13.3 (2018), utilise un processeur Intel Core i5-8250U et vient avec 8 Go de RAM pour une mémoire interne SSD de 256 Go, la puce graphique dédiée étant maintenue pour seconder une carte graphique Nvidia GeForce MX150, cette fois-ci. 

Au-delà de ces spécifications, les ordinateurs portables Xiaomi Notebook Air restent fidèles à certaines recettes. Si vous voulez en savoir plus sur ces laptops, vous êtes au bon endroit !

Design, qualité de construction et connectique

Comme on l’indiquait plus tôt, le Xiaomi Mi Notebook Air joue la carte de la portabilité. Pour ce laptop, Xiaomi a adopté une approche minimaliste et s’est inspiré encore une fois des MacBook. Toutefois, l’édition 2018 que nous avons pu tester, tout en conservant le boîtier simple des précédents Mi Notebook Air, présente un look plus mature et professionnel.

 

Conçu avec design sans aucun logo sur le couvercle de l’écran, le Xiaomi Mi Notebook Air 13.3 (2018) arbore une couleur plus sombre que le modèle de 2017 proposé en couleur argent. Il séduit par sa rigidité, mais également par son toucher agréable. En termes de qualité de construction, il n’a rien à envier à un MacBook Air.

D’une épaisseur de seulement 1,48 cm, le Mi Notebook Air a un faible encombrement avec ses dimensions de 30,9 x 21,1 cm et ne pèse que 1,31 kg.

Xiaomi Notebook Air

Comme c’est toujours le cas, Xiaomi livre cet ordinateur avec un clavier QWERTY disposé à l’américaine, auquel on s’habitue avec le temps. Contrairement à la version 2017, le Xiaomi Mi Notebook Air 13.3 (2018) dispose de touches, non plus en argent, mais en noir, ce qui apporte une meilleure lisibilité.

La saisie s’en trouve plus confortable, notamment lorsque le rétroéclairage est allumé. Il convient de préciser à ce sujet qu’il n’est pas possible d’activer ou désactiver le rétroéclairage soi-même, encore moins de régler son intensité.

S’agissant du pavé tactile, il ressemble beaucoup à celui Mi Notebook Pro, mais est un peu plus petit. Autrement, c’est tout aussi lisse, précis et capable de prendre en charge les commandes gestuelles Windows 10. Ceci grâce à ses pilotes Precision Touchpad.

Pour ce qui est la connectique, l’approche minimaliste adoptée par le Xiaomi Mi Notebook Air oblige à faire quelques concessions. Il offre ainsi bien moins de possibilités que le Mi Notebook Pro, mais on a tout de même droit à une prise audio de 3,5 mm, une prise HDMI prenant en charge la 4 K à 30 Hz, ainsi qu’un port USB 3.0 Type-A, tout logés sur le côté gauche.

Sur la droite en revanche, on retrouve un unique port USB Type-C supportant la 4 K à 60 Hz. De même, ce laptop est compatible avec la fonction de charge rapide PowerDelivery via le port USB-C.

Xiaomi Mi Notebook Air 13.3 (2018),

Le Xiaomi Mi Notebook Air y va aussi de son scanner d’empreintes digitales intégré au pavé tactile et faisant preuve de réactivité. Lorsque les doigts sont placés là-dessus, le lecteur les reconnait assez rapidement et avec précision.

Écran et qualité d’affichage

Le Xiaomi Mi Notebook Air 13.3 (2018) vient avec un écran de 13,3 pouces provenant de chez Sharp et protégé par une couche de verre saphir pour une résistance aux rayures.

Comme c’est le cas avec le Mi Notebook Pro, les lunettes sont étonnamment étroites. Sous l’écran, on retrouve une dalle IPS capable d’afficher une résolution Full HD de 1 920 x 1 080. Pas de 4K donc. La luminosité maximale offerte par ce panneau est de 370 nits, tandis que le taux de contraste s’établit à 1 609 : 1.

Malgré un léger décalage dans les niveaux de gris, les couleurs restituées sont assez précises. Seulement, le couvercle de protection très réfléchissant de l’écran déjoue quelque peu la haute luminosité.

Hardware et performances

Pour propulser le Xiaomi Mi Notebook Air 13.3 (2018), le constructeur a utilisé un processeur Intel Core de huitième génération, et laisse le choix entre les versions Core i5-8250U et Core i7-8550U.

L’unité que nous avons pu analyser est équipée du Core i7, épaulé par une RAM de 8 Go et une carte graphique dédiée GeForce MX150 (avec RAM de 2 Go), en plus de la puce Intel UHD Graphics 620 intégrée.

La différence principale entre les i5-8250U et i7-8550U, tient dans leur fréquence d’horloge maximale. Tandis que le premier atteint un plafond de 3,4 GHz, le second offre jusqu’à 4 GHz. Les comportements observés ici sont assez proches de ce qu’on a pu voir avec le Xiaomi Notebook Pro.

Software

Au déballage, on retrouve le Mi Notebook Air par défaut sous une version chinoise de Windows 10 64 bits par défaut. Pour contourner ce problème, vous pouvez effectuer une mise à jour vers Windows Po, et au cours du processus choisir la langue française. L’autre solution consiste à tout simplement effacer complètement le logiciel préchargé, et à en installer un nouveau en version française.

Que peut-on retenir du Xiaomi Mi Notebook Air ?

Avantages

  • Construction de haute qualité
  • Écran lumineux

Inconvénients

  • Un seul port USB-C
  • Chauffe vite lorsqu’il est poussé à bout
  • Plus lent que le Mi Notebook Pro

Xiaomi nous gratifie donc de deux belles machines, très clairement positionné sur le segment des macbook, le tout à un prix inférieur. Etes-vous prêt à basculer ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...