Accueil Smartphones Xiaomi mi6 : Un très haut de gamme à moins de...

Xiaomi mi6 : Un très haut de gamme à moins de 400€, une arnaque ?

-

La question mérite effectivement d’être posée, compte tenu des promesses du Xiaomi Mi6 sur le papier. Il faut dire qu’après avoir passé de nombreuses années à élaborer la sixième génération de sa célèbre gamme de smartphones, le constructeur chinois nous a livré un téléphone capable de tenir la comparaison avec les références du moment.

Tenez, pour propulser le Xiaomi, c’est l’un des processeurs les plus puissants, le Snapdragon 835, qui a été choisi, et supporte ses très nombreuses fonctionnalités haut de gamme.

Mais ce puissant chipset n’est pas le seul choix fort opéré par Xiaomi. Le Mi6 y va aussi de son design incurvé bien élaboré, fait de métal et de verre. Sa conception est renforcée par une résistance aux éclaboussures, et une imperméabilité accrue.

Il expérimente une configuration double caméra assortie d’un zoom optique 2x. Les nouvelles tendances sont donc au programme et on note de profondes similitudes avec un certain iPhone 6, dont entre autres l’omission d’une prise audio jack.

Mais comme toujours, le prix est toujours aussi serré. Autant d’atouts annoncés qui nous ont conduits à nous intéresser d’un peu plus près à la sixième itération des smartphones Xiaomi Mi.

Vous avez flashé sur le Xiaomi Mi6, et voulez savoir ce que vaut réellement ce très haut de gamme accessible ? Ça tombe bien. Nous l’avons passé au banc d’essai pour vous livrer un verdict objectif.

Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi6 en quelques caractéristiques techniques clés

  • Affichage : écran LCD IPS 5.15 pouces ; résolution 1080 p
  • Système d’exploitation : Android 7.1.1 Nougat avec surcouche MIUI 8.2
  • Chipset : SoC octa-core Snapdragon 835 (4×2.46GHz + 4×1.9GHz) ; puce graphique Adreno 540 GPU
  • Mémoires : 6 Go de RAM – stockage 64 Go/ 128 Go
  • Caméra principale : double appareil photo 12 Mpx Sony IMX386 ; ouvrant à F/ 1,8 + téléobjectif F/ 2,6 ; flash double DEL
  • Selfie : caméra frontale 8 Mpx
  • Connectivité : dual SIM (nano SIM) ; 4G LTE ; Wi-Fi bibande a ; Bluetooth 5.0 ; NFC ; GPS/GLONASS /Beidou, port USB-C et IR blaster
  • Autonomie : batterie non amovible de 3 230 mAh, compatible avec la fonction QuickCharge 3.0

Le Xiaomi Mi6 passé au banc d’essai

Design, construction et ergonomie

Au déballage de la boite en carton de couleur blanche dans lequel il est emballé, on trouve en plus du Xiaomi Mi6 : une prise chargeur compatible avec la fonction Quick Charge 3.0, un câble USB Type-C, ainsi qu’un étui en silicone.

Comme annoncé tantôt, il n’y a pas de prise audio jack sur le Mi6, mais Xiaomi a pris le soin de fournir un adaptateur analogique USB à 3,5 mm. On regrette en revanche qu’il n’y ait pas de casque.

Pris en main, le Xiaomi Mi6 dévoile des dimensions de 145,2 x 70,5 x 7,5 mm et un poids de 168 g. Ainsi, il est plus lourd que son prédécesseur, le Mi 5, mais les deux téléphones ont à peu près le même gabarit.

L’un des principaux faits saillants dès qu’on pose les yeux sur le Mi6, c’est son design 3D incurvé sur les quatre côtés. Son cadre entièrement en acier inoxydable brillant est pris en sandwich par deux surfaces en verre, qui coulent autour du bord.

L’avant du Xiaomi Mi6 est recouvert d’un morceau de verre Gorilla 5, dont le bord est arrondi le long des extrémités. Le traditionnel bouton Home est capacitif, et scruté dans le verre frontal. Il dissimule le lecteur d’empreintes digitales, qui se montre réactif et précis à l’usage.

Ces choix subtils créent un résultat final assez impressionnant à voir.

Le Xiaomi Mi6, profitant de ses mensurations, tient bien en main, même si design en verre oblige, il est un peu glissant. Rien de bien grave pour la manipulation, car aussi bien la vitre que le cadre sont légèrement adhérents. Ce qui permet d’ailleurs de les nettoyer facilement, même à main nue.

Xiaomi Mi6

Agréable à prendre en main, le Mi profite d’une bonne autonomie. À part l’omission de la prise audio jack, la répartition des touches et autres ports est assez classique.

Le côté gauche accueille le bac destiné à recevoir les deux cartes SIM, tandis qu’à l’opposée, on retrouve les boutons d’ajustement du volume et de verrouillage.

Le haut du Mi6 abrite un blaster IR et le microphone secondaire. Pour retrouver le micro principal, il faut en revanche regarder sur le bas, où il est implanté, juste à côté du port USB Type-C. Outre la grille du microphone, il y a toujours au bas du Mi6 les fentes du deuxième haut-parleur.

Xiaomi Mi6

Écran et qualité d’affichage

Sur cet aspect, il n’y a pas beaucoup de changement par rapport au Mi 5. Le Xiaomi utilise en effet un écran de 5.15 pouces, et un panneau LCD IPS capable d’afficher une résolution de 1 080 p.

Il ne fait pas aussi bien les écrans QHD des dernières sorties dans le haut de gamme comme le Galaxy S8, mais la qualité d’affichage est tout à fait satisfaisante.

On profite en effet d’une excellente densité de pixels de 428 ppi, ce qui se traduit par des images très nettes. Quant à la luminosité, elle va jusqu’à 600 nits tandis que le taux de contraste s’établit à 1 500 : 1.

Ces chiffres très prometteurs sur le papier offrent une expérience de visualisation de très bonne facture, notamment lors d’une lecture tard le soir.

Hardware et performances

Le Xiaomi Mi6 est propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon 835. Ce processeur est doté de huit cœurs Kryo 280 répartis comme suit : 4 x 2.46 GHz et 4 x 1.9 GHz. L’assistent une carte graphique Adreno 540 et 6 Go de RAM.

L’architecture du Mi6 de Xiaomi lui permet de rester fidèle à la résolution 1 080 p annoncée, contrairement à la plupart des récents flagships. De même, ce smartphone a assez de souffle pour traiter les tâches les plus exigeantes.

Xiaomi Mi6

Software

Le Xiaomi Mi6 tourne sous Android 7.1.1 Nougat, mais y va de sa surcouche de personnalisation MIUI 8.2, l’une des plus élaborées sur un Android. Elle est riche en nouvelles fonctionnalités et réglages d’interface utilisateur. L’expérience utilisateur est agréable dans l’ensemble.

Section photographique

La tendance est aux doubles capteurs et Xiaomi ne s’y est pas dérobé. Il a en effet utilisé des capteurs à focales différentes, mais remplacé le capteur monochrome généralement utilisé pour un téléobjectif.

Xiaomi Mi6

La configuration double de l’appareil photo principal du Xiaomi Mi6 est formée par un capteur Sony IMX386 de 12 Mpx, ouvrant à f/ 1,8 et doté d’un objectif 27 mm. S’agissant du téléobjectif, il est aussi de 12 Mpx.

En termes de caractéristiques, il offre une ouverture de f/ 2,6, ce qui est assez proche de l’ouverture f/ 2.8 du téléobjectif du iPhone 7 Plus.

Ces choix matériels sont soutenus par une interface d’appareil photo simple, donnant accès à un large panel de modes (HDR, portrait, rafale, panorama, Minuterie etc), de filtres (douze au total), et autres réglages (ISO, exposition, mise au point et balance).

En ce qui concerne la caméra selfie, elle utilise un capteur de 8 Mpx et livres des prises riches en détails et aux couleurs agréables.  

Cette frontale peut filmer à 1 080 p, mais vous profitez de plus de flexibilité avec l’appareil photo principal. Il peut en effet enregistrer des vidéos en 2 160 p à 30 fps ou en 1 080 p à 30 fps. Vous avez également la possibilité de choisir le mode 720 p à 120 fps pour obtenir des effets de ralenti.

Autonomie et connectivité

S’agissant de la durée de vie de la batterie, le Xiaomi Mi6 s’en tire bien. Il est en effet alimenté par une batterie non amovible d’une capacité de 3 350 mAh, ce qui améliore celle du Mi5 de 10 %.

La fonction Quick Charge 3.0 est prise en charge, ce qui permet à la batterie de passer de 0 à  55 % en seulement 30 minutes.

En termes de connectivité, le Xiaomi Mi6 affiche complet, notamment grâce au puissant processeur Snapdragon 835 qui le propulse.

Outre la fonctionnalité dual SIM (nano SIM), il est compatible LTE Cat. 16 et offre à ce titre une vitesse de téléchargement de 1 Gb/s.

Cependant, il ne prend pas en charge autant de bandes que d’autres flagships (le Samsung Galaxy S8 par exemple). Seules neuf fréquences 4G sont supportées, et la bande 20, très populaire en France comme dans les pays de l’UE, n’en fait pas partie.

En outre, le Xiaomi Mi6 dispose d’un WiFi a/b/g/n/ac double bande qui supporte des vitesses allant jusqu’à 867 Mb/s. Vous pourrez notamment l’utiliser pour la diffusion d’écran, via DLNA, Miracast ou Google Cast.  

Sont également au programme : les connexions Bluetooth 5.0, NFC, ainsi que les systèmes de géolocalisation par satellite GPS, GLONASS et BeiDou. Pas de Galileo en revanche. Autre omission : la radio FM.

S’agissant de connectique, le Xiaomi Mi6 y va de son port USB de type C.

Xiaomi Mi6

Notre verdict final sur le Xiaomi Mi6

Somme toute, nous ne pouvons que tirer un coup de chapeau à Xiaomi a le mérite de proposer quasiment toutes fonctionnalités et spécifications recherchées chez un haut de gamme, le tout dans un téléphone vendu à un prix incroyable.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...