Xiaomi Mi5C : avec son processeur maison

Notez cet article

Xiaomi, l’une des marques chinoises qui se font remarquer dans le rang des fabricants les plus influents du moment, a annoncé il y a peu la fabrication de son propre processeur dénommé Surge 1. C’est alors sur le Xiaomi Mi5C qu’elle a décidé de monter pour la première fois cette puce faite-maison et dont les capacités sont très prometteuses.

Nonobstant son absence au MWC 2017 de Barcelone, la marque a fait coïncider la sortie de cette nouvelle pépite technologique très attendue, avec la date du salon. À quoi faut-il s’attendre avec ce smartphone fonctionnant sous Soc Surge 1 ? Nous vous en parlons dans cet article.

Xiaomi Mi5C : un faible coût pour des performances énormes

Le Xiaomi Mi5C reprend presque les mêmes dimensions que son prédécesseur, le Xiaomi Mi 5, à la seule différence qu’il adopte une construction très similaire à celle d’un iPhone 6. Ainsi, il s’annonce ultra-mince et très léger avec son poids de seulement 132 grammes. Sur sa surface avant est monté un écran de 5.15 pouces à dalle JDI avec une résolution Full HD et des bordures presque invisibles de 1,36 mm, de quoi bluffer quiconque sur l’existence ou non des cadres sur ce téléphone.

Xiaomi Mi5C coloris
Le Xiaomi Mi5C est disponible en trois différentes couleurs : or, rose doré et noir

Mais la grosse surprise avec ce Mi5C reste bien évidemment son processeur qui est une sortie exclusive de la marque. Créé à l’image des puces Apple, le Surge 1 est un chipset assemblé dans son entièreté par le constructeur lui-même. Ce Soc se compose de 8 cœurs de 64 bits dont les fréquences sont réparties comme suit : 4 cœurs à 2,2 GHz et 4 cœurs à 1,4 GHz. Avec une telle configuration, ce premier processeur signé Xiaomi arrive à aligner des performances à la hauteur d’un Helio P20 Mediatek par exemple. Les geeks et autres passionnés de jeux sur téléphone seront donc servis.

Xiaomi Mi5C processeur
Xiaomi Mi5C : un processeur maison et un système d’exploitation MIUI 8 actualisable à Android 7.0 Nougat.

Comme autres caractéristiques techniques sur ce Xiaomi Mi5C, on note la présence d’une mémoire RAM de 3 Go et d’une mémoire interne de 64 Go, qui peut être extensible via une micro carte SD. Côté caméra, le téléphone est doté d’un capteur principal sensible à la lumière de 12 mégapixels avec des photosites de 1,25 µm ainsi que d’un appareil frontal pour selfies de 8 mégapixels.

Tout l’ensemble fonctionne sous un système d’exploitation MIUI 8 qu’il est toutefois possible de ramener à un Android 7.0 Nougat. En outre, les fonctionnalités du Xiaomi Mi5C sont soutenues par une batterie de 2860 mAh avec recharge rapide 9V/2A via port micro USB C.

Notre avis définitif sur le Xiaomi Mi5C

Le Xiaomi Mi5C est sorti en trois différentes couleurs : or, rose doré et noir. Tout comme de nombreux internautes, nous étions impatients de sa sortie, étant donné ses caractéristiques et son prix très intéressant. Nous n’avons pas été déçus de ses performances et plus particulièrement de celle du Surge 1, le processeur fait maison de Xiaomi. Le Mi5C est disponible depuis ce mois de mars et est vendu à un prix tournant autour de 205 €.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here