Accueil Smartphones Xiaomi Mi 5X : clean, robuste et endurant

Xiaomi Mi 5X : clean, robuste et endurant

-

Présenté comme le tout premier smartphone à tourner avec le nouveau logiciel MIUI 9, le Xiaomi Mi 5X a pourtant bien plus d’arguments qui méritent qu’on y mette l’accent. Pour un prix abordable, il offre par exemple une configuration double caméra, avec téléobjectif, très proche du fleuron du constructeur, le Xiaomi Mi6.

À la Une : un processeur fiable et peu énergivore, le Snapdragon 625, qu’on avait notamment déjà vu sur le Xiaomi Redmi Note 4, proposé dans la même fourchette de prix. Il lui emprunte aussi la taille d’écran (1080p de 5,5 pouces) et les performances. Mais pour ce qui est du design, c’est de son Mi Max 2 que Xiaomi s’est inspiré.

Xiaomi Mi 5X

À noter la disponibilité d’une fonction charge rapide pour laquelle un chargeur de 5 V/ 2 A est fourni. Cela compense quelque peu la capacité de 3 080 mAh, en dessous des 4 100 mAh du Redmi Note 4.

Autre précision importante : la grande majorité des modèles internationaux tournent sous MIUI 8.5, la ROM MIUI 9 n’étant disponible, pour le moment, que pour les versions chinoises.

Notre rédaction a regardé le Xiaomi Mi 5 X d’un peu plus près. Découvrez sans plus attendre notre analyse complète sur ce mobile milieu de gamme.

Le Xiaomi Mi 5X en quelques spécifications techniques clé

  • Design : corps monobloc en aluminium
  • Affichage : écran IPS LCD 5,5 pouces ; résolution de 1080p ; densité de 403ppi
  • Système d’exploitation : Android OS v7.1.2 Nougat avec MIUI 9 ou MIUI 8,5
  • Chipset : processeur Snapdragon 625 (8 cœurs Cortex-A53 à 2.0 GHz) ; carte graphique Adreno 506
  • Mémoires : RAM de 4 Go ; stockage de 32 Go ou 64 Go
  • Caméra principale : double caméra formée par deux capteurs 12 Mpx (un grand angle F / 2.2 + téléobjectif F / 2.6) ; effets bokeh en direct, détection automatique phase autofocus, flash double LED, vidéo jusqu’en 2160p à 30fps ;
  • Frontale : capteur 5 Mpx avec vidéo en 1080p @ 30fps
  • Connectivité : LTE ; Wi-Fi bi-bande a / b / g / n / ac ; GPS / GLONASS / Beidou ; Bluetooth v4.2 ; port USB-C ; radio FM ; blaster Infra rouge
  • Batterie : non amovible de 3 080mAh

Zoom sur le design et la construction du Xiaomi Mi 5X

Le Xiaomi Mi 5X vient à l’achat dans une boîte sobre, à l’intérieur de laquelle on retrouve un câble USB de type C et un chargeur 5V/ 2A.

Xiaomi Mi 5X

Pris en main, il dévoile des dimensions de 155,4 x 75,8 x 7,3 mm, pour 165 g sur la balance. Si le poids est le même que celui du Redmi Note 4, le Mi 5X gagne en revanche quelque 4 mm en longueur.

Du point de vue design, aucune innovation n’est à signaler. Le Xiaomi Mi 5X a un look assez familier et possède des airs de Mi Max 2. Habillé, comme ce dernier, d’une robe en aluminium, il a un aspect premium et attrayant.

Xiaomi Mi 5X

Cependant, les finitions mates, sans être spectaculaires, sont belles, avec notamment des lignes d’antennes sur les bords supérieur et inférieur. La double caméra du dos est en outre entourée d’une jolie jante, légèrement bombée. .

La face avant, occupée par un écran de 5,5 pouces, est recouverte d’un verre Corning Gorilla.

Ergonomie

Le Xiaomi Mix 5X promet une prise en main confortable, et pour cela Xiaomi a fait de bons choix, à commencer par les dimensions bien contenues. Entre l’écran et le cadre, le chanfrein assure en outre une tenue sure en main.

En dessous de l’écran, le trio de touches reste inchangé. Le scanner d’empreintes digitales quant à lui est confortablement installé au milieu du dos.

S’agissant de la distribution des boutons et autres ports ou slots, il n’y a pas de révolution par rapport à ce que Xiaomi propose d’habitude.

Ainsi, sur le front, au-dessus de l’écran et à gauche de l’écouteur, on retrouve, en plus d’un LED de notification, quelques capteurs et la frontale. La tranche inférieure pour sa part porte les touches capacitives habituelles, toutes rétroéclairées.

Sur le côté gauche se trouve un slot hybride : vous pouvez soit utiliser une nano-SIM et une carte micro SD, ou deux nano-SIM. L’ajustement du volume se fait en outre à droite. Sur ce même coté, Xiaomi on retrouve la touche d’alimentation/verrouillage.

Xiaomi Mi 5X

En haut du téléphone, le blaster IR et le micro secondaire ont été installés, tandis que le port USB Type-C, la prise audio, les fentes de l’embout buccal et du haut-parleur sont tous en bas.

Écran

Pour l’affichage du Mi 5X, Xiaomi a opté pour un écran de IPS de 5.5 pouces ce qui est très courant sur ses mobiles milieu de gamme. Celui-ci offre une résolution de 1080 p. En pratique, l’expérience de visualisation est très proche des smartphones de la série Redmi Note.

Xiaomi Mi 5X

Par défaut, la luminosité sur cet écran s’étire ainsi jusqu’à 450 nits, voire 470 nits, et tandis que le taux de contraste s’établit à 1000 : 1. Cela se traduit par de superbes niveaux de noir. Cependant, on est dans la moyenne pour ce qui est de la reproduction des couleurs. À ce propos, le Delta E mesuré est de 7,4, en moyenne.

Enfin, l’écran du Xiaomi Mi 5X se comporte assez bien face à la lumière du soleil. Même si les couleurs sont un peu délavées, on arrive sans grande difficulté à voir ce qui se passe sur l’écran.

Xiaomi Mi 5X

Les performances du Xiaomi Mi 5X

Hardware

Le Snapdragon 625 est le processeur choisi par le constructeur pour propulser le Xiaomi Mi 5X, un chipset très utilisé dans le milieu de gamme. Autour de cette puce en silicium, gravé en 14nm, s’agitent 4 Go de RAM. La configuration technique est complétée par une carte graphique Adreno 506.

Pour rappel, le Snapdragon 625 se compose de huit cœurs Cortex-A53, cadençant à une fréquence d’horloge de 2,0 GHz.

Grâce à l’architecture montée à son bord, le Xiaomi Mi 5X assure une gestion multitâche très satisfaisante pour un milieu de gamme. Que ce soit pour faire tourner l’OS ou n’importe quelle application courante, le hardware s’en sort sans tracas.

La prise en charge des tâches graphiques par la carte Adreno 506 promet en outre de très bons résultats. Ainsi, les contenus Full HD ou jeux 3D exigeants sont gérés avec une bonne fluidité.

Une particularité qui mérite d’être soulignée, c’est que le chipset Snapdragon 625, en plus d’offrir un bon rendement, consomme peu d’énergie.

Software

Le Xiaomi Mi 5X est le premier téléphone à fonctionner sous le tout nouveau système d’exploitation maison MIUI 9, basé sur Nougat – 7.1.2. Mais comme nous l’avions précisé, les versions internationales du Mi 5X viennent avec une ROM MIUI 8.5.

Caméras

Le Xiaomi Mi 5X utilise la même configuration double caméra que celle sur le Mi 6, avec la fonction ISO et l’objectif brillant en moins. Le duo est formé par un capteur ordinaire grand-angle de 12 Mpx (objectif de 25 mm f/ 2,2) et un capteur téléphoto 12 Mpx (objectif 50 mm f/ 2,6).

Xiaomi Mi 5X

Pour rappel, le téléobjectif est très proche de celui qu’utilise l’iPhone 7 Plus.

Du côté de l’application caméra, Xiaomi a joué la carte de la simplicité. Sur l’interface, on peut apercevoir les commandes HDR, mode Portrait et flash d’une part, et les modes vidéo et 2x téléobjectif, d’autre part.

L’appareil photo dispose en outre de 17 filtres et de nombreuses options de prise de vue, ainsi que différents réglages. Panorama, redressement, minuterie, inclinaison, embellissement, ect, tout y est pour une expérience photo aboutie.

Pour le mode manuel, vous avez la totale liberté d’ajuster la sensibilité, la balance de blancs, la mise au point ou la durée d’exposition.

En termes de qualité d’image, le Xiaomi Mi 5X ne déçoit pas, en journée particulièrement. Les clichés sont alors richement détaillés, avec des couleurs précises et une gamme dynamique élevée.

Si vous choisissez de n’utiliser que le téléobjectif, vous apprécierez son excellent travail, lorsque les conditions d’éclairage sont favorables. Il offre d’ailleurs une qualité d’image proche de la double caméra formant l’appareil photo principal.

Frontale

Pour la frontale, Xiaomi a choisi un capteur de 5 Mpx. Il ne faut donc pas espérer des merveilles de ce côté. Toutefois, les selfies promettent de bons détails, un contraste élevé et un niveau de bruit maitrisé. La gamme dynamique est également dans la moyenne.

Enregistrement vidéo

Comme modes vidéo, le Xiaomi Mi 5X vous donne le choix entre les résolutions 2160p à 30 fps et 1080 p à 30fps. S’ajoute un mode 720p à 120 fps pour des enregistrements avec des effets de ralenti. On regrette qu’il n’y ait pas de mode 1080p à 60 fps, ce qui aurait été très intéressant pour les scènes rapides.

Du reste, la qualité des vidéos est top, notamment en 4 K. La dynamique au dessus de la moyenne, détails bien restitués, bruit maitrisé, contraste et couleurs élevés, les résultats sont satisfaisants. Un petit bémol toutefois : la qualité audio est plutôt mauvaise, surtout dans un environnement bruyant (musique forte, klaxons, …).

Batterie

Le Xiaomi Mi 5X est alimenté par une batterie de capacité 3 080 mAh. Forcément, on ne peut s’empêcher de comparer avec le Redmi Note 4, proposé à peu près au même prix et propulsé aussi par un chipset Snapdragon 625. Et pour le coup, les 4000 mAh à l’intérieur de ce dernier nous manquent.

Ceci, même si, grâce à l’efficacité énergétique du Snapdragon 625, cette batterie se comporte bien. Mieux, en plus d’une endurance confortable (80 h en moyenne), Xiaomi a pris le soin de prévoir une fonction charge rapide assurée par un chargeur 5V/ 2A. Ainsi, en 30 minutes, la batterie se charge de 25 %.

Notre rédaction a regardé le Xiaomi Mi 5 X d’un peu plus près. Découvrez sans plus attendre notre analyse complète sur ce mobile milieu de gamme

Connectivité

Capable de supporter jusqu’à deux SIM (format) avec connectivité LTE sur chacune d’elle, le Xiaomi Mi 5X dispose des technologies Wi-Fi Ac et Bluetooth 4.2. Pour la géolocalisation, on retrouve le GPS, GLONASS et Beidou.

À noter que sur le haut du smartphone, Xiaomi a prévu un blaster infrarouge qui permet, à partir d’un logiciel pilote, Xiaomi Mi Remote par exemple, de contrôler à distance quasiment tous les types d’équipements électroménagers avec fonction IR.

Un port USB Type-C est de la partie et est compatible OTG. Il y a enfin une fonction FM avec possibilité d’enregistrer les émissions.

Xiaomi Mi 5X

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi 5X

Le Xiaomi Mi 5X est déjà disponible sur le marché pour un prix tournant autour de 200 et 230 EUR, selon qu’il s’agisse de la version 32 Go ou 64 Go.

Toutefois, le meilleur prix pour le Mi 5X, nous l’avons trouvé chez notre partenaire Gearbest.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...