Accueil Gadgets et périphériques xiaomi m365 : Revue de la trotinette électrique

xiaomi m365 : Revue de la trotinette électrique

-

Quand Xiaomi se lance sur le marché des solutions de mobilité urbaine, cela donne la Xiaomi M365, une trottinette électrique qui, pour un prix tout à fait abordable, vous permet d’adopter un mode de transport écologique pour vos déplacements à travers la ville.

Après la téléphonie mobile, l’informatique ou encore les électroménagers, on retrouve donc le constructeur chinois sur un tout autre front, où ses ambitions sont également grandes. La marque a d’ailleurs confirmé cela en intégrant dans son giron, Ninebot, un constructeur, également made in Chine, déjà bien installé sur le segment des solutions non polluantes de mobilité urbaine.

Xiaomi M365

Pour sa trottinette électrique Xiaomi M365, encore connue sous la dénomination Xiaomi Mijia M365, la recette utilisée n’a pas beaucoup varié par rapport à ce à quoi le constructeur nous a habitués avec ses autres produits. Pour bien moins cher que des modèles aux caractéristiques similaires, l’engin vous permet de passer à un mode de transport zéro émission pratique, sans vous ruiner.

Et la bonne nouvelle, c’est que depuis son lancement, le prix ne cesse de diminuer, et les offres promotionnelles sont toujours plus intéressantes. Si vous attendez donc l’occasion pour expérimenter une alternative abordable aux transports en commun, c’est donc le moment plus que jamais de vous offrir la trottinette électrique Xiaomi M365.

Aujourd’hui, notre rédaction a décidé de faire une analyse approfondie de ce que vaut réellement la trottinette électrique Xiaomi M365. Dans ce test, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à ses caractéristiques techniques et fonctionnalités, et vous dire tout sur ses forces et faiblesses. Lisez plutôt.

La trottinette électrique Xiaomi M365 en quelques caractéristiques clés

Avant d’examiner en profondeur la trottinette électrique Xiaomi M365, voici un petit récapitulatif de ses spécifications techniques communiquées par le constructeur :

  • Poids : 12,5 kg
  • Poids maximal utilisateur : 100 kg
  • Alimentation : batterie de 280 Wh ; moteur d’une puissance de 500 Watts
  • Temps de charge : 5,5 heures
  • Autonomie : 30 km
  • Vitesse : 25 km/h
  • Nombre et diamètre des roues : 2 ; 21.59 cm (8,5 pouces)

Qualité de construction et ergonomie

Un joli look et des finitions soignées

Pour construire sa trottinette électrique M365, Xiaomi a joué la carte de la simplicité, tout en restant fidèle à la qualité qui caractérise tous ses produits. Cet engin offre tout juste l’essentiel, ce qui lui permet justement de rester dans une fourchette de prix tout à fait abordable.

Xiaomi M365

Cette trottinette se compose en effet de deux roues en caoutchouc gonflables, qui mesurent environ 8,5 pouces et sont reliées par un plateau large, relativement haut. Le châssis est en alliage d’aluminium, de la même qualité que celui qui est utilisé dans l’industrie aéronautique.

L’avantage d’un tel choix, c’est que tout en étant léger (tout juste 12,5 kg), donc aisément transportable, l’engin est parfaitement résistant et durable.

Xiaomi M365

D’ailleurs, la Xiaomi M365 a une structure pliable en quelques gestes, ce qui la rend aisément portable, même si cela implique que vous portiez ses 12,5 kg. Il aurait été bien plus simple si on pouvait la trainer sur une seule roue une fois pliée. De même, l’impossibilité de rabattre les poignées fait que la trottinette reste relativement encombrante en position repliée.

Il y a lieu de saluer la praticité du système de pliage : vous n’aurez en effet qu’à actionner les deux manettes disposées à base de la colonne pour que cette dernière bascule sur le plateau.

À l’avant et à l’arrière, elle dispose de phares. Elle y va en outre de son klaxon mécanique, pas super simple à manipuler : il faut appuyer assez fort pour entendre le son. À souligner un choix pour le moins hasardeux : Xiaomi a prévu au niveau de la sonnette un dispositif qui sert d’accroche au garde-boue, lorsque la colonne est repliée sur le plateau.

En revanche, il n’y a pas d’écran au programme, mais pour un tel prix, on ne saurait en tenir rigueur à la marque chinoise.

Xiaomi M365

La M365 est bien évidemment dotée d’un guidon, qui n’est malheureusement pas réglage – c’est que dommage, car cela aurait permis une meilleure adaptation à la taille de l’utilisateur. Aux extrémités de celui-ci, les poignées bénéficient d’un revêtement antidérapant qui assure une bonne préhension.

Sur le côté gauche, le même au niveau duquel se trouve la sonnette, il y a la poignée de frein, qui contrôle le système de freinage à disque mécanique installé à l’arrière, à la manière d’un vélo classique. À noter que ce mécanisme de freinage intègre un système d’E-ABS – on en verra l’efficacité plus loin.

Dans l’ensemble, la trottinette électrique Xiaomi M365 respire la qualité et devrait vous accompagner durant pas mal d’années. Dès le premier contact, on peut se faire une idée du sérieux qui a prévalu pour sa fabrication.

Elle bénéficie d’une certification IP54, ce qui rend possible son utilisation par temps humide. D’ailleurs, dans ces conditions vous pouvez compter sur l’efficacité des garde-boues pour retenir les éventuelles projections.

En outre, comme c’est souvent le cas avec les produits Xiaomi, de réels efforts ont été réalisés au niveau de l’esthétisme. On a donc droit à de belles finitions. C’est séduisant et moderne.

Différentes commandes et ergonomie

Comme indiqué tantôt, la trottinette électrique Xiaomi M365 fait dans la simplicité et à ce titre, elle ne s’encombre pas de boutons. Grâce à sa bonne ergonomie, l’expérience d’utilisation est agréable.

Pour mettre le scooter électrique en marche, il vous suffira, après avoir posé votre pied sur le plateau, d’appuyer sur le seul bouton qui se trouve sur le guidon pour que l’accélération s’enclenche en douceur, en quelques secondes.

Pour donner un peu de vitesse à l’engin, vous n’aurez qu’à le pousser une ou deux fois, poser votre second pied sur le plateau et appuyer sur le bouton accélérateur (le même bouton sur le guidon). Notez que si les deux pieds ne sont pas sur le plateau, l’accélération progressive ne fonctionne pas.

Xiaomi M365

L’arrêt du moteur de la trottinette électrique Xiaomi M365 se fait lorsque vous appuyez pendant deux secondes sur le bouton du guidon. Un double appui permet en outre de basculer entre les modes « Normal » et « Économie d’énergie ».

Performances et fonctionnalités

La trottinette électrique Xiaomi M365 est conçue avant tout pour être roulée sur piste cyclable. Il est toutefois envisageable de la conduire sur route, même si ce n’est clairement pas son terrain de jeu préféré. Ce qui est en revanche à éviter, c’est de l’utiliser sur trottoir, la faute à un angle de braquage assez faible (entre 10-15 degrés selon le poids du passager).

Xiaomi M365

Ce scooter électrique fait preuve d’une remarquable stabilité. Tant que vous respectez le poids maximal recommandé, vous n’aurez jamais l’impression de tomber et serez toujours en confiance.

En cela, il faut relever le très bon comportement des roues qui, rappelons-le, sont gonflables, et donc sujettes aux crevaisons.

Xiaomi M365

Elles ne reculeront toutefois pas devant les embûches pas très grandes. Cette trottinette n’étant pas dotée d’amortisseurs, vous risquez de vous faire mal sur des routes très accidentées.

Équipée d’un moteur d’une puissance de 500 Watts, la Xiaomi M365 peut atteindre une vitesse théorique maximale de jusqu’à 25 Kmh. Mais, il est bon de préciser que l’accélération est toujours douce au démarrage.

Elle pourra toutefois monter légèrement en puissance, si vous appuyez pendant deux secondes sur le seul bouton de l’engin. Un petit temps de latence s’écoule toujours avant qu’on observe une réaction. Ce scooter n’est clairement pas nerveux, ce qui n’est pas en soi problématique, si on roule sur des terrains plats et droits.  

Dans ces conditions, la vitesse de croisière est atteinte en une quinzaine de minutes, et le régulateur de vitesse s’active en 5 secondes environ. Ainsi, vous n’aurez donc plus à solliciter votre pouce, tant que vous ne quittez pas sur une ligne droite.

S’agissant du système de freinage, la trottinette électrique Xiaomi M365 expérimente un mécanisme double. Il y a d’abord, à l’avant, un frein moteur antiblocage de type E-ABS, dont l’intensité est réglage à partir de l’application dédiée. Vous aurez le choix entre trois différents niveaux.

Avant toute première utilisation, prenez le soin de toujours vérifier l’intensité du frein moteur.

S’agissant du freinage à main, il utilise un système à disque mécanique, implanté à l’arrière, et est doté de la technologie E-ABS. Son fonctionnement est progressif, avec une distance de freinage pouvant être raccourcie à 4 mètres.

La conduite s’en trouve plus sûre, quoique le scooter a tendance à glisser sur terrain mouillé.

Autonomie

L’alimentation de la trottinette électrique Xiaomi M365 est assurée par une batterie de capacité 280 Wh. C’est à elle qu’il revient de démarrer le moteur de 500 Watts, implanté à l’avant de l’engin. Pour se charger, elle prend entre 5 à 6 heures.

Vous pourrez suivre le niveau de la batterie avec 4 voyants LED prévus à cet effet et alignés au niveau du guidon. Toutefois, une fois la batterie à plat, il est toujours possible d’utiliser la M365 comme trottinette manuelle à l’ancienne, quoiqu’en raison du poids, cette option n’est clairement la plus pratique. 

Avec sa capacité de 280 Wh (18 650 mAh), il faut dire que cette batterie LG 1850 EV-lithium-ion est loin d’être une bête de puissance. On le voit bien avec son autonomie théorique de 30 km, qui dans la réalité dépasse difficilement 25 km.

Évidemment l’endurance est tributaire non seulement du poids du passager, mais également de la vitesse et de conditions de conduite. À titre d’exemple, un utilisateur pesant 70 km roulera difficilement plus de 18 km, la batterie étant pleinement chargée. C’est un peu décevant et cantonne la Xiaomi M365 à un rôle de solution de mobilité d’appoint.

Il y a toutefois un mode économie d’énergie pour rallonger un tant soit peu l’autonomie, mais la contrepartie est que la trottinette devient trop lente et l’accélération limitée. Ce mode bride en effet la vitesse maximale à 18 km/h.

Un bon point toutefois : en plus de système de charge normal, la batterie est compatible avec la technologie Kinetic Energy Recovery System. L’avantage est que l’énergie cinétique est récupérée et pourra être transformée en énergie électrique pour faire rallonger l’autonomie. Le moteur fait dans ce cas office de générateur.

Concrètement, lorsque vous descendez une grosse pente par exemple, la batterie peut gagner quelques précieux pourcentages.

Vous pouvez toutefois démarrer la récupération au freinage ou lorsque vous roulez la trottinette en la poussant.

Outre via les quatre LED du guidon, le suivi du niveau de batterie peut également se faire une application mobile dédiée Xiaomi, pas très pratique. Mais il existe une alternative à celle-ci. Il s’agit de l’application Ninebot Segway, disponible sur App Store et Google Play.

Son interface, traduite en différentes langues, dont le français, est intuitive et donne accès à quelques réglages d’optimisation de la batterie.

 

Quels accessoires pour la Xiaomi M365 ?

Il est heureux que les accessoires de la trottinette électrique Xiaomi M365 soient facilement trouvables chez des marchands comme Amazon. Au nombre de ceux-ci, il y a bien sur les pneus, que nous vous recommandons d’acheter en secours, car, comme on le notait plus haut les roues sont sujettes aux crevaisons et des mauvaises surprises peuvent vite intervenir. Vous pouvez également trouver sur le marché la chambre à air, le sac de transport, mais aussi un support pour smartphone à accrocher au scooter pendant que vous le roulez en utilisant l’application en même temps.

Ce qu’on aime

  • Beau design et conception ergonomique
  • Structure pliable rapidement
  • Récupération d’énergie cinétique
  • Freinage performant
  • Régulateur de vitesse pratique

Ce qu’on n’aime pas

  • Encombrement en position repliée
  • Autonomie modeste
  • L’intensité du frein moteur doit être contrôlée avant une première utilisation
  • Absence d’amortisseur

Conclusion de notre test de la Xiaomi M365 ?

La Xiaomi M365 passe notre test avec une bonne évaluation. Comme on a pu le voir, cette trottinette électrique n’est pas sans défauts (autonomie, pas d’amortisseur, etc.), mais elle mettra tout le monde d’accord avec son très bon rapport qualité-prix.

Si vous êtes séduit à l’idée d’expérimenter une solution de mobilité urbaine non polluante, mais ne voulez pas pour autant vous ruiner, ce scooter a le profil parfait. On vous le recommande chaudement.

Lors de l’achat, assurez-vous toutefois d’avoir choisi la version européenne qui vient avec : une fiche EU, un adaptateur d’alimentation, une buse d’extension, une paire de pneus secours, une clé en forme de T, une vis, ainsi qu’une notice d’utilisation.

Un code promo est disponible chez Gearbest : saisissez XiaomiM365GW4 lors de votre achat sur cette page pour bénéficier d’une remise supplémentaire.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...