Wiko Ufeel Prime : Le meilleur smartphone de Wiko ?

Wiko Ufeel Prime : Le meilleur smartphone de Wiko ?
Notez cet article

2017 démarre sous les meilleurs auspices avec des gammes de smartphones toujours plus performants, mais également avec l’arrivée de nouveaux constructeurs qui offrent toujours plus d’alternatives. Pour des fabricants déjà bien lotis comme Wiko, le challenge est donc d’arriver à améliorer leur offre tout en restant fidèle à l’excellent rapport qualité-prix qui constitue leur marque de fabrique. Et avec son Wiko Ufeel Prime, le constructeur français semble avoir tenu le pari.

Processeur Qualcomm, mémoire RAM de 4 Go, écran IPS de résolution Full HD et lecteur d’empreintes digitales, le tout enveloppé dans un joli corps unibody avec finitions aluminium, le Ufeel Prime a, sur le papier, tout pour être considéré comme le meilleur smartphone de Wiko. Nous l’avons passé sur notre banc d’essai et vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce téléphone dans notre revue d’aujourd’hui.

Wiko Ufeel Prime : design et partie matérielle

L’un des principaux enseignements tirés lors des dernières sorties de Wiko à l’occasion de l’IFA 2016, c’est l’évolution notable en matière de design. Le Wiko Ufeel Prime confirme cette nouvelle donne, et les efforts consentis par les designers sont perceptibles dès qu’on prend contact avec ce smartphone. Exit la coque en plastique trop « cheap » et place à un corps métallisé.

Design du Wiko-Ufeel-Prime
Un smartphone de 5 pouces au corps unibody tout en aluminium

Le fabricant français s’aligne ainsi sur la nouvelle tendance et, à l’image de la concurrence, propose un smartphone au corps unibody tout en aluminium, avec des bords arrondis et des finitions épurées. Non seulement le Wiko Ufeel Prime est une réussite côté esthétisme, mais son utilisation est également confortable. L’appareil tient pour cela dans des dimensions ajustées de 142 x 69,9 x 8,7 mm pour 150 g sur la balance. Même si ce n’est pas le plus léger des smartphones, la bonne répartition du poids sur tout le corps fait qu’on le sent moins.

Disponible dans trois coloris (or, gris sombre et argent), avec partie frontale en blanc, le Ufeel Prime accueille à l’avant un écran de 5 pouces qui affiche une résolution Full HD. Au-dessus de celui-ci, sur la partie supérieure, on retrouve une prise jack et des capteurs de proximité et de lumière. Une caméra frontale de 8 Mpx est disposée à l’emplacement habituel. Les amateurs de selfies seront comblés par le rendement de ce capteur photo, qui a la particularité d’être accompagné d’un flash LED.

Boutons virtuels
Des boutons intégrés dans l’écran et une touche centrale incorporant le lecteur d’empreintes digitales

Jusque-là, nous nous satisfaisons de ce que propose le Wiko Ufeel Prime, même si l’absence de boutons capacitifs, ici remplacés par des touches virtuelles, n’est pas de notre goût, puisque ces dernières réduisent quelque peu le champ de l’écran. En outre, le traditionnel bouton « Home » cache le lecteur d’empreintes digitales, entouré par un cerclage métallique.

S’agissant de la distribution des différentes connexions et des autres boutons, elle est pensée pour un accès facile. Tandis que la partie inférieure accueille les fentes du haut-parleur, le microphone et port Micro USB avec connectivité OTG  — pas d’USB Type-C –, on retrouve sur le côté gauche : les emplacements SIM (dual SIM) + micro SD et la touche volume sur la droite. Si vous êtes un habitué des smartphones de chez Wiko, vous conviendrez avec nous qu’avec le Ufeel Prime, on a affaire au téléphone au design le plus premium de tous les terminaux du fabricant français.

Wiko-Ufeel-Prime
Appareil photo principal de 13 MP avec PDFA et Dual Flash LED

Pour finir avec la partie matérielle du Wiko Ufeel Prime, ce téléphone s’équipe d’un appareil photo principal de 13 MP avec PDFA et Dual Flash LED, qui déborde légèrement. Juste à côté se trouve un petit orifice qui représente un réducteur de bruit, pour des communications d’une très bonne clarté. Enfin, une batterie de capacité de 3 000 mAh a été intégrée au téléphone.

Nos tests
Résultats test rendement 1

Que vaut le Wiko Ufeel Prime techniquement ?

Avec les bonnes impressions que nous a laissées le Wiko Ufeel Prime pour ce qui est de l’aspect extérieur, nous étions curieux de savoir si Wiko confirmerait cela avec la fiche technique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances du smartphone ne déçoivent pas. Sous le capot, on retrouve en effet une architecture bien équilibrée qui s’appuie sur un processeur Qualcomm Snapdragon 430 composé de huit cœurs avec une fréquence de fonctionnement de 1,4 GHz. Cette puce est épaulée par une carte graphique GPU Adreno 505 et une RAM de 4 Go. Quant à la mémoire interne, elle est de 32 Go et peut être étendue jusqu’à 64 GB, via une carte micro SD.

Nos tests
Résultats test rendement 1

Grâce à cette configuration, le Ufeel Prime propose un rendement très fluide, quelle que soit la tâche. Que ce soit pour la navigation internet, les réseaux sociaux, les applications trop gourmandes en ressources, l’expérience utilisateur avec ce téléphone est très plaisante. Toutefois, avec certains jeux vidéo récents, cette configuration se révèle assez limitée.

Pour faire tourner son Wiko Ufeel Prime, le fabricant français a porté son choix sur le système d’exploitation Android 6.0.1, assorti d’une couche de personnalisation grâce à laquelle il est possible de jouer sur l’esthétisme de l’environnement logiciel. S’ajoutent des options intéressantes comme le contrôle gestuel pour un lancement intuitif des applications. De même, ce mode sert à faire de captures d’écran, débloquer le téléphone, etc. En outre, le Ufeel Prime n’échappe pas à la tendance des lecteurs d’empreintes digitales et dispose d’un capteur positionné sur la frontale, comme nous l’avions noté antérieurement.

Dans la suite de notre analyse du Wiko Ufeel Prime, nous allons jauger les performances du téléphone pour ce qui est de l’écran, du rendu sonore, de la section photographique, de la connectivité et de l’autonomie.

Affichage
Dalle IPS de résolution Full HD avec densité d’images de 441 ppp

Affichage et son

Wiko a équipé son Ufeel Prime d’un écran à dalle IPS, dont la diagonale est de 5 pouces. Ce dernier affiche une résolution Full HD et propose une meilleure qualité d’affichage qu’un Wiko Lenny Max de 5, par exemple, qui, lui, affiche des images en HD. Le rendu visuel avec ce smartphone est de très bonne facture et on a du plaisir à profiter des contenus multimédia. Et pour cause, cet écran occupe près de 70 % de la frontale et concède donc des angles de vision assez intéressants.

Quant à la densité des images, elle est de 441 ppp et la luminosité de 460 cd/m². Les couleurs sont pour ainsi dire bien restituées, et la qualité d’affichage est prometteuse, même avec la lumière naturelle du jour. Bouclons les performances de l’écran en précisant qu’il embarque la technologie 2.5D et bénéficie d’un traitement Corning Gorilla Glass 3, contre les rayures.

Wiko n’a pas négligé l’aspect audio avec son Ufeel Prime. Bien au contraire, on a affaire à un smartphone assez intéressant de ce côté. Même si les sons ne sont pas restitués au détail près, nous apprécions beaucoup la réduction des distorsions au strict minimum. Ceci est notamment rendu possible grâce au second microphone dont nous avions parlé et qui joue un grand rôle dans la clarté des conversations. Par ailleurs, une fonction radio FM est intégrée à ce téléphone et nécessite la connexion d’écouteurs.

Modde automatique
Mode automatique avec nuages

Caméras du Wiko Ufeel Prime

Pour la section photographique du Ufeel Prime, Wiko apporte quelques améliorations qui devraient ravir les jeunes, qui sont bien sûr la principale cible de ce smartphone. Ceux-ci auront du plaisir à prendre des images de qualité et à profiter de fonctionnalités très intéressantes. Les performances photo du Wiko Ufeel Prime sont supportées par une caméra frontale de 8 MP accompagnée de flash LED et un capteur principal arrière Sony de 13 MP, qui lui, s’équipe d’un double flash LED, d’un autofocus PDFA.

Mode automatique avec la nuit
Mode automatique avec la nuit

Les photos sont ainsi très nettes, même dans des conditions de luminosité pas très favorables. En outre, l’interface photo se montre intuitive, avec des icônes assez grandes qui représentent une variété de modes de capture tels que : HDR, panoramique, professionnel avec des réglages personnalisés, et bien d’autres encore. Par ailleurs, le Ufeel Prime peut réaliser des enregistrements vidéo avec une résolution pouvant aller au Full HD a 30 fps et avec un débit de 11 Mb/s.

Connectivité et autonomie

En matière de connectivité, le Wiko Ufeel Prime a quasiment tout ce qu’on peut attendre d’un smartphone de 2017 positionné dans le moyen de gamme. Double SIM (deux cartes de format Nano SIM), il affiche une compatibilité avec les réseaux mobiles 4 G. De même, les technologies sans fil WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1 et GPS avec A-GPS lui sont intégrées et ont de très bonnes performances.

Connectivité
Connectivité Dual SIM avec cartes Nano SIM

S’agissant de l’autonomie, le Ufeel Prime nous a laissé un peu sur notre fait. Avec une batterie à la modeste capacité de 3.000 mAh – quand on s’en tient à la configuration générale —, le téléphone ne tient ainsi difficilement toute une journée, en utilisation normale.

Conclusion et disponibilité du Wiko Ufeel Prime

Le Ufeel Prime passe notre test avec une très bonne notation. Outre son design bien fini, sa configuration associant un processeur Qualcomm de 8 cœurs et les 4 Go de RAM nous a beaucoup séduits. Le rendement du téléphone se hisse en effet à la hauteur des attentes. Ses bonnes impressions se confirment au niveau de la section photographique, la seule fausse note étant au niveau de l’autonomie de la batterie, que nous trouvons assez limitée.

Si vous avez envie de vous procurer ce smartphone, qui constitue probablement le meilleur du catalogue de Wiko, rendez-vous sur Amazon, où vous profitez d’un prix compétitif.

Wiko U Feel Prime Smartphone portable débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android 6.0 Marshmallow) Anthracite

249,99
15 new from 200,81€
38 used from € 131,17
Free shipping
Buy Now
amazon.fr
as of 13 novembre, 2017 09:52

Features

  • Accès aux applications et sécurité renforcée avec le capteur d'empreintes : 5 empreintes, 5 fonctions personalibles
  • Rapidité et fluidité de navigation avec processeur Qualcomm Octa-Core et 4Go de mém oire RAM
  • Ecran 5 pouces FULL HD IPS
  • Appareil photo ultra performant de 13 MP et double LED Flash
  • Système d'exploitation 6.0 Marshmallow

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here