THL T6C : Un prix cassé pour un smartphone

THL T6C : Un prix cassé pour un smartphone
Notez cet article

Il peut arriver qu’on ait juste besoin d’un téléphone pour appeler, faire des photos, surfer sur internet et sur les réseaux sociaux. C’est pour satisfaire à ces besoins primaires que le constructeur chinois THL a conçu le smartphone T6C, ne disposant pas de grandes caractéristiques mais vendu à un prix incroyablement petit. Avec le THL T6C, le constructeur cible plus une clientèle recherchant un smartphone bas de gamme avec des fonctionnalités basiques, qu’une clientèle accro aux nouvelles technologies et aux performances hors norme.

Si vous recherchez alors un smartphone pas cher à offrir à votre enfant, une personne âgée ou pour vous dépanner vous-même, optez pour ce THL T6C, encore qu’à vrai dire : il est plutôt complet comme smartphone à ce prix. Faites donc la découverte de ce téléphone aux performances cassées et au prix fracassé.

THL T6C : look et écran

Pour un téléphone proposé à un peu plus de 50 euros, le THL T6C est pour le moins bien conçu. Habillé d’une finition plastique de couleur noire, le châssis du T6C est entouré de métal sur ses parties latérales, et dispose de bords arrondis. Le résultat de cet ensemble est appréciable, surtout que le téléphone est très agréable au toucher et tient bien dans la main. Il est également discret et assez léger, avec son épaisseur d’à peine 8.2 mm et son poids de 154 grammes. Le THL T6C est donc un smartphone très plat et se glissant aisément n’importe où.

THL T6C design
Le THL T6C est un smartphone ultrafin, construit avec un design sobre

Ce smartphone est par ailleurs équipé d’un écran en dalle IPS de 5 pouces qui affiche une résolution de 854 x 480 pixels pour une densité de 196 points par pouce. Les couleurs y sont plutôt bien restituées, même si l’affichage n’est pas très éclatant. L’absence de la résolution Full HD se fait grandement ressentir, mais en même temps il n’y a pas vraiment lieu de se plaindre étant donné le positionnement tarifaire du T6C. Notons qu’au-dessus de l’écran se retrouve une diode de notification (outil très pratique) et en dessous sont alignées, les touches traditionnelles Android (options, home, retour).

Le THL T6C est un smartphone ultrafin, construit avec un design sobre
Processeur Cortex A7 quatre cœurs (32 bits), pour une fréquence de 1.3 GHz

Système et performances techniques

Coté système d’exploitation, le THL T6C est muni de l’Android 5.1 Lollipop, avec possibilité de mise à jour vers la toute dernière version. Ainsi, on peut y remarquer une interface et des icônes d’applications très attrayantes ainsi qu’une toute nouvelle forme d’écran de verrouillage. C’est déjà louable de pouvoir s’offrir un téléphone de ce prix avec une récente version d’Android installée dessus.

Ce qui d’autant plus louable avec ce T6C, ce sont ses caractéristiques techniques, pas vraiment puissantes mais très satisfaisantes. En effet, on retrouve à l’intérieur de ce smartphone un processeur Mediatek MT6580 de quatre cœurs et cadencés respectivement à une fréquence de 1.3 GHz. A celui-ci s’ajoute une puce graphique GPU Mali-400 MP2 ainsi qu’une mémoire vive de 1 Go.

Cette configuration est déjà suffisante en ce sens qu’elle permet une navigation fluide entre les menus du téléphone, une manipulation libre des applications basiques (Whatsapp, Facebook, Chrome, Imo, Photogrid, etc.) et même l’accès à certains jeux pas trop gourmands (Candycrush, Angrybirds, 4 images 1 mot, Subway Surfer, etc.).

Pour le prix auquel le THL T6C est proposé, on ne peut franchement pas demander mieux. La mémoire de stockage est de 8 Go avec la possibilité de l’étendre à l’aide d’une carte Micro SD de 32 Go maximum.

THL-T6C Photos
Des performances photo modestes

Appareil photo

S’il y a un aspect qui dénote sur ce THL T6C c’est bien son appareil photo qui ne rend malheureusement pas des captures de bonne facture. Cela s’explique aisément avec son capteur principal de 5 mégapixels interpolé jusqu’à 8 mégapixels et son capteur pour selfies de 2 mégapixels interpolé avec capteur VGA.  La caméra arrière est tout au moins accompagnée d’un Flash LED pour permettre des prises de nuit même si en pleine journée, avec la lumière naturelle, les photos ne sont déjà pas très claires. Cependant rappelons-nous que pour le prix, il nous est difficile d’être plus exigeant que ça.

Connectivité et batterie

En ce qui concerne la connectivité de ce THL T6C, il dispose des connexions habituelles telles que le Wifi, le Bluetooth 4.0, le GPS ainsi que la compatibilité au réseau 3G sur seulement une de ses SIM. A ce propos, il faut préciser que ce smartphone est muni de deux ports pour carte SIM. Quant à la batterie, elle est amovible et est dotée d’une capacité de 1900 mAh pour une autonomie en veille sur environ 100 heures. Eh oui, les faibles performances du THL T6C ont un impact avantageux sur la consommation de la batterie.

THL-T9-Plus
Le THL-T9-Plus, une alternative plus équilibrée, toujours à un prix agressif

Notre avis sur le THL T6C

Si vous n’êtes pas en quête de grandes performances techniques et d’un appareil photo top, nous nous recommandons vivement ce THL T6C vendu à un prix vraiment forfaitaire. Par contre, si vous estimez que ses caractéristiques ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours vous rabattre vers le THL T9 qui se montre plus performant avec notamment une mémoire de stockage de 16 Go, une mémoire Ram de 2 Go et une caméra arrière de 16 mégapixels. Le choix vous revient donc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here