Comment tenir son Mac en parfait état

Notez cet article

Il n’est pas rare qu’après un temps d’utilisation plus ou moins long, certaines baisses de performances s’observent sur votre MacBook, affectant parfois le fonctionnement système tout entier.

Pourtant, le MAC OS étant un système traditionnellement immunisé contre les attaques de virus, il ne devrait pas connaître ce genre de problèmes même avec un coup de vieux.

Tel n’est malheureusement pas le cas, car d’autres facteurs que vous ignorez peut-être peuvent affecter le bon fonctionnement de votre MAC.

Et lorsque votre MAC est affecté, l’expert Cyber Jay se propose de vous aider à détecter et réparer les dysfonctionnements.

Les raisons pouvant expliquer le dysfonctionnement d’un MAC

Ce qui rend le système MAC particulier, c’est le fait que son fonctionnement est relié à presque l’ensemble de ses composantes matérielles.

Ainsi, les problèmes de dysfonctionnement de votre MAC peuvent avoir pour cause :

  • La batterie: elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’un MAC. Une batterie usée ou carrément hors d’usage a pour conséquence directe d’entraîner des baisses des performances. Le démarrage et l’extinction du système prennent dès lors un temps plus long que d’habitude, qui donne parfois l’impression que tout le système est infesté de virus. Dans le cas d’espèce, il importe de vérifier l’état de la batterie. Pour cela, voici une astuce toute simple : ouvrez le menu Pomme, ensuite cliquez sur le menu rapport système/Matériel et alimentation/Informations sur la charge… vous y retrouverez tous les détails sur la santé de votre batterie. Si vous remarquez que votre batterie est en fin de vie, il faudra alors penser à la remplacer le plutôt possible.
  • Le disque dur: Un disque trop vieux ou trop plein entraine un ralentissement général du PC. Le MAC est peut être un système ingénieux, mais il ne fait pas exception à cette règle. Pour vérifier l’état de santé de votre MAC, utilisez l’utilitaire SmartReporter. Simple, intuitif, et très performant, il renseigne sur les éventuels problèmes matériels pouvant affecter le disque dur, ainsi que sur les erreurs de disque recensées dans le journal système. Mis à part cet utilitaire, l’autre moyen que vous avez est de vérifier par vous-même la jauge de remplissage du disque dur et de supprimer au besoin, les fichiers et programmes qui bouffent inutilement de l’espace.
  • La mémoire RAM: élément principal intervenant dans le flux de rapidité de tout système, il est tout aussi important à garder à l’œil sur un MAC. Le manque de mémoire RAM peut engendrer des problèmes de ralentissement ou encore de plantage. Le moyen le plus efficace pour détecter tout de suite si votre MAC rencontre un problème de mémoire est d’effectuer un Apple Hardware Test en appuyant sur la touche D lors du rallumage du MAC. Il faut ensuite choisir la langue de votre choix et appuyer sur Entrée pour que le diagnostic s’exécute. Après un court moment, les résultats du diagnostic s’afficheront et vous pourrez ainsi voir s’il y a lieu de changer une ou deux barrettes RAM.

Si l’un des trois éléments ci-dessus est défectueux, cela a pour incidence directe d’engendrer des défaillances de votre MAC. Vous pourrez ainsi assister à des dysfonctionnements de votre modem WiFi, du Bluetooth, de la webcam, des ports USB, du clavier, du thunderbolt, de la ventilation et même de l’écran. Un contrôle régulier des composants de votre ordianteur est donc fortement conseillé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here