Accueil Tablettes Teclast X2 Pro, puissance et Windows 10 avec stylet

Teclast X2 Pro, puissance et Windows 10 avec stylet

-

« Si vous voyez un stylet, ils ont merdé » – Steve Jobs, 2010

Cette célèbre citation du cofondateur d’Apple a permis de connaître avec précision sa conception d’une tablette. A cette époque, de nombreuses marques pariaient dans l’intégration d’un stylet sur leurs dispositifs tactiles parce que leurs écrans étaient, dans la plupart des cas, résistif. Pendant un temps, avec les écrans capacitifs, quelques tablettes ont eu un stylet. Mais aujourd’hui de nombreuses marques parient à nouveau sur les stylets. Cette nouvelle tendance a également affecté Apple qui avec son Pencil a suscité de nombreuses critiques, même de leurs fans habituels.

Cette fois, nous parlerons de la Teclast X2 Pro, une puissante tablette avec un système d’exploitation de bureau (Windows 10), un grand écran ainsi que deux accessoires qui sont presqu’indispensables, dont un intéressant stylet.

Teclast X2 Pro: Pas sans mes accessoires

Lorsque nous optons pour des dispositifs chinois, il est souvent rare de tomber sur un grand nombre d’accessoires comme c’est généralement le cas avec les marques de renom. C’est la raison pour laquelle la plupart des utilisateurs doivent opter pour des accessoires universels qui ne permettent pas de jouir pleinement de la puissance de notre tablette ou de notre téléphone portable.

Cependant, Teclast est l’une des rares exceptions, puisque la plupart de ses appareils, en particulier les grands modèles, disposent tout au moins d’un étui officiel pour clavier.

Etui officiel pour clavier de la Teclast X2 Pro

Ecrire avec un clavier virtuel sur une tablette de 11,6 pouces (comme celui de la Teclast X2 Pro) est assez inconfortable. On apprécie donc d’avoir un clavier physique pour effectuer nos différentes tâches bureautiques ou tout simplement pour une utilisation normale du système d’exploitation.

L’étui officiel de la Teclast X2 Pro est fait de cuir artificiel, dispose d’un système d’auto-verrouillage et utilise un connecteur magnétique situé dans la partie centrale du bord inférieur de la tablette. En utilisant cet étui nous n’aurons donc pas à occuper l’un des ports USB ni à maintenir active la connexion Bluetooth. En outre, cet étui dispose d’un rabat qui se repli afin de maintenir debout la tablette, tout comme c’est le cas avec la Microsoft Surface.

Le connecteur magnétique rend plus confortable la connexion de l'étui avec le clavier de la Teclast X2 Pro
Le connecteur magnétique rend plus confortable la connexion de l’étui avec le clavier de la Teclast X2 Pro

Le stylet officiel de la  Teclast X2 Pro

Actuellement il existe deux types de stylet à savoir les stylets actifs et les stylets passifs. Comme c’est le cas avec tout composant technologique dans lequel il existe ces deux types de format, le stylet actif utilise plus d’énergie pour bien fonctionner. Tandis que le stylet passif peut bien fonctionner sans cette énergie.

Généralement les stylets actifs, comme celui de la Teclast X2 Pro, parviennent à offrir une plus grande précision et de hautes fonctions. Mais dans ce cas le prix du dispositif est plus élevé et il faudra faire très attention à l’autonomie de la batterie.

Un stylet actif comme celui de la Teclast X2 Pro garantit une précision beaucoup plus grande que les stylets passifs habituels.
Un stylet actif comme celui de la Teclast X2 Pro garantit une précision beaucoup plus grande que les stylets passifs habituels.

Le stylet de la Teclast  X2 Pro dispose d’une pointe de seulement 1,2 mm d’épaisseur et d’une puce capable de détecter 256 niveaux de pression. Nous avons également deux boutons ; l’un permet d’effectuer un double clic gauche et l’autre pour les doubles clics droits.

Il utilise une pile AAAA (4XA n’est pas une erreur, elless ne sont pas aussi faciles à trouver que les AAA, mais elles sont plus petites et plus légèrse). Cette pile nous offre près de 250 heures d’écriture continue. Le stylet dispose également d’un système d’auto-sleep grâce auquel il sera possible d’économiser de l’énergie. Donc, la pile du stylet ne devrait pas être une grande préoccupation.

Spécifications techniques de la Teclast X2 Pro

  • Ecran : IPS de 11.6 pouces avec une résolution de 1 920 × 1 080 pixels (16: 9)
  • Processeur : Intel CoreM 5Y10C 64-bits Dual-Core cadencé à 800 MHz (jusqu’à 2,0 GHz)
  • GPU : Intel HD Graphics 5300
  • RAM : 4 Go
  • Stockage : SSD de 64 Go extensibles à 128 Go via une carte mémoire micro SD / SSD de 128 Go
  • Système d’exploitation : Windows10
  • Caméra arrière : 5 Mpx signé par OmniVision
  • Appareil photo frontal : 2 Mpx
  • La connectivité sans fil : Wi-Fi b / g / n, Wi-Di, Bluetooth 4.0 et GPS
  • Connectivité physique : HDMI, 2 x USB 3.0,micro USB OTG et Jack 3.5mm
  • Capteurs : Capteur de gravité, capteur de lumière ambiante, capteur à effet Hall
  • Poids : 844 grammes
  • Dimensions : 303 × 185 × 105mm
  • Batterie : 12 160 mAh

Cette tablette n’est pas une tablette normale ; le processeur est de la gamme Intel Core, comprenant les très célèbres i3/5/7 auparavant Quad-core. Le plus récent ajout à Intel Core est la collection M incluse dans la Teclast X2 Pro, que nous avons connue avec le Macbook (2015, controversé) et que nous avons déjà vue dans la Cube i7 Tablet.

La Teclast X2 Pro intègre l'Intel Core M ; un processeur basé en Broadwell.
La Teclast X2 Pro intègre l’Intel Core M ; un processeur basé en Broadwell.

Le processeur Intel Core M 5Y10C, comme tous les processeurs de la famille M est conçu pour offrir une consommation d’énergie très faible ; une philosophie qui est en conflit avec les particularités de l’architecture x86 qui n’a malheureusement jamais été un exemple d’efficacité. La vitesse de ce processeur est de 800 MHz avec un turbo jusqu’à 2GHz. Bien que cette vitesse paraisse assez faible, la performance de chaque noyau est beaucoup plus élevée que celle proposée, par exemple, sur un processeur Intel Atom.

Le GPU de ce processeur n’est pas une merveille, toutefois cette puce graphique Intel HD 5300 nous permettra de regarder les vidéos en 4K et même profiter d’une grande liste de jeux offerts par Intel. A titre d’exemple, on peut citer le jeu Classic League Of Legends ; CS : GO ou encore Starcraft 2 entre autres. Soulignons que d’autres jeux qui ne sont pas présents sur cette liste seront également pris en charge. Cette liste de jeux fonctionne à condition d’avoir 4 Go de RAM ; la même capacité que possède la Teclast X2 Pro. Il s’agit d’une capacité qui double l’exigence minimale de Windows 10 et qui laisse une bonne marge de manœuvre lors de l’utilisation des applications lourdes.

Avec ses deux ports USB 3.0, la Teclast X2 Avantage nous permettra d'utiliser des disques durs externes sans problème.
Avec ses deux ports USB 3.0, la Teclast X2 Avantage nous permettra d’utiliser des disques durs externes sans problème.

Quant au stockage, nous trouvons une agréable surprise, puisque la Teclast X2 Pro a dans ses entrailles du SSD de 64 ou 128 Go. Si nous optons pour la version avec 64 Go et que nous sommes à court d’espace de stockage, nous sommes en mesure de l’étendre jusqu’à 128 Go. Nous avons donc un port micro SD ainsi que 2 ports USB 3.0 de type A et un port micro USB OTG, qui ne sert pas à charger.

 

Notons enfin que la batterie dispose d’une capacité de 12 160 mAh, un chiffre très respectable qui garantit une bonne autonomie, même si nous ne devons pas oublier que le processeur qui fait fonctionner l’appareil est du Intel Core M et non Intel Atom qui est toujours de basse consommation.

Teclast X2 Pro vs Teclast X16 Power

La Teclast X16 Power dispose, outre Windows, de l'OS Android. Pour les faire fonctionner sans problème, la tablette est équipée d'une mémoire RAM de 8 Go
La Teclast X16 Power dispose, outre Windows, de l’OS Android. Pour les faire fonctionner sans problème, la tablette est équipée d’une mémoire RAM de 8 Go

Nous avons déjà eu à parler ici de la Teclast X16 Power, une tablette très puissante avec des caractéristiques très ‘’vitaminées’’ et qui nous a particulièrement surpris avec ses 8 Go de RAM et son mode Dual Boot. Voilà pourquoi il semble intéressant de comparer ces deux tablettes sur le plan des caractéristiques, du prix et de la taille.

Les deux tablettes appartiennent à la même marque et disposent toutes deux d’un design similaire, bien que la Teclast X2 Pro apporte un corps en aluminium ; un matériau solide et résistant et qui agit en quelque sorte comme un dissipateur de chaleur. Sans aucun doute, les matériaux sont un plus pour la Teclast X2 Pro.

Si nous passons au matériel interne, nous trouvons une autre différence importante. D’abord, nous trouvons deux processeurs très différents : Intel Core M avec la Teclast X2 Pro et Intel Atom X7-Z8700 de la gamme Cherry Trail avec la Teclast X16 Power. Si nous tenons compte des données à froid, Atom est beaucoup plus rapide que M. Cependant, les benchmarks font apparaître des données différentes dans lesquelles le processeur Intel Core M 5Y10C reste assez en retrait.

Il y a aussi une différence en ce qui concerne le processeur graphique ; la 8ème génération d’Intel HD est un GPU puissant. Cependant, Intel HD Graphics 5300 a un caractère plus avancé, car il est en mesure de travailler en 4K et il intègre un certain nombre de technologies graphiques qu’on ne retrouve pas avec Intel Atom. Passons à la RAM, la Teclast X16 Power avec ses 8 Go de puissance est nettement en avance sur la Teclast X2 Pro avec ses 4 Go de mémoire RAM, même si les deux sont des données intéressantes.

Chaque noyau du Core M, bien que fonctionnant avec à une plus petite fréquence, parvient à calculer beaucoup de données.
Chaque noyau du Core M, bien que fonctionnant avec à une plus petite fréquence, parvient à calculer beaucoup de données.

En ce qui concerne le stockage interne, la différence est également importante. Même s’il est vrai que les progrès en matière de mémoire flash ont offert de très bons taux en lecture et écriture, les SSD parviennent toujours à obtenir de meilleurs résultats. En plus, le fait de pouvoir changer le SSD s’avère très intéressant si nous voulons un disque appartenant à un autre fabricant et qui est assez solide. Nous n’aurons donc pas à regretter la limitation de capacité. Or dans la Teclast X2 Pro, nous sommes limités à 64/128 Go et à seulement 64 Go avec la Teclast X16 Power.

Le corps métallique permet une meilleure réfrigération et il accorde de la robustesse à la Teclast X2 Pro.
Le corps métallique permet une meilleure réfrigération et il accorde de la robustesse à la Teclast X2 Pro.

En parlant de l’écran, les deux tablettes disposent d’un panneau de 11,6 pouces avec une résolution Full HD, toutefois la compatibilité avec le stylet est un autre atout de la Teclast X2 Pro.

Les connexions des deux tablettes sont similaires, mais la Teclast Pro X2 dispose d’un port USB 3.0 de plus et de la compatibilité avec stylet, mais les deux disposent d’une connexion magnétique pour une étui/clavier.

Pour finir, parlons de leurs batteries. Tandis que la Teclast X2 Pro possède une batterie de 45 000 mWh, celle de la Teclast X16 Power est de 32 3000 mWh (mWh différent de mAh). Même si les deux batteries vont nous permettre de résister pendant plusieurs heures à un rendement maximal, la Teclast X2 Pro offre une plus grande capacité.

La Teclast X2 Pro offre un matériel conçu pour le bureau et les jeux avec un processeur de portatif et un système axée sur la productivité. En intégrant également Android, nous avons la possibilité d’utiliser la Teclast X16 Power pour des tâches bureautiques et pour une utilisation multimédia plus large.

Conclusions sur la Teclast X2 Pro

Bien que les tablettes Dual Boot fonctionnent très bien, il faut dire qu’il est rare de trouver une tablette qui pourra nous offrir la même puissance qu’un ordinateur portable sans devoir payer des prix disproportionnés comme celui de la surface Pro (même si elle est beaucoup plus puissante). C’est la raison pour laquelle nous avons vraiment apprécié la Teclast X2 Pro.

Vous pouvez la trouver à un prix de 330 euros en ce qui concerne la version de 64 Go et un surplus de 100 euros pour la version de 128 Go (que je trouve personnellement mieux). En outre, vous pouvez trouver le stylet pour un peu plus de 15 euros et l’étui pour clavier à partir de 32 euros.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...