Teclast T10 : Unboxing et Revue

Ce n’est pas un secret : malgré tout le bien qu’on pourrait dire d’eux, les appareils de grands noms comme Apple ou Samsung sont souvent dispendieux. Dans le même temps, des alternatives plus que crédibles venues d’Asie existent, et arrivent à rivaliser niveau performances, et pour moins cher. Tenez, avec un budget serré, la tablette à reconnaissance d’empreinte digitale Teclast T10 vous offre absolument tout ce qu’il faut pour naviguer, lire les contenus multimédias, voire jouer à des jeux vidéo sur mobile.

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de cette tablette sous Rom Android 7.0 et de son constructeur, mais pour répondre aux sollicitations de nombreux lecteurs désireux de savoir ce que vaut réellement la Teclast T10, notre rédaction a décidé de l’analyser dans les moindres détails à travers ce test Teclast T10 objectif. C’est le lieu de remercier Gearbest qui l’a mis à notre disposition pour nous permettre de vous proposer ce Teclast t10 avis.

Au-delà des spécifications techniques qui ont l’air très intéressantes sur le papier, la Teclast T10 vaut-elle réellement le coup ? N’y a-t-il pas de chinoiseries à signaler ? Lisez notre unboxing et review après quelques mois d’utilisation pour le savoir.

Découvrez la Teclast T10 en quelques grandes lignes

Avant de passer à un examen plus approfondi, voici les premières impressions qu’on peut se faire sur la tablette Teclast T10 :

  • Grand écran de 10,1 pouces et belle construction
  • Expérience utilisateur Android 7.0 fluide et réactive. Google Play est installé et fonctionne correctement
  • Haut-parleurs puissants et qualité sonore correcte, malgré quelques déformations lorsque le volume est au maximum
  • Une section photographique intéressante animée par une frontale de 8 Mpx et une caméra principale de 13 Mpx.
  • La distribution des ports micro HDMI et micro USB (tous en haut), ainsi que l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales ne sont pas pratiques.
  • Le déverrouillage via le touch ID n’est pas assez rapide. On doit patienter deux secondes environ.
  • Le chargeur est de 12volts 1.5A max et recharge la tablette rapidement

Unboxing de la Teclast T10

La Teclast T10, encore connue sous Teclast Master T10, vient dans une boite en carton de couleurs blanche et orange, à l’intérieur de laquelle diverses protections ont été prévues pour prévenir tout risque d’endommagement à la livraison.

Au déballage du paquet, on retrouve la tablette soigneusement rangée dans un coussin en plastique, et protégée par un sachet, ce qui évite les rayures.

Quand on la sort dudit sachet, on note avec satisfaction que Teclast a prévu en plus du film de protection d’écran habituel, un autre protecteur similaire pour la partie arrière de la tablette.

Outre la tablette proprement dite, Teclast fournit à l’achat un câble USB, un adaptateur de courant, ainsi qu’une carte de garantie et un mode d’emploi traduit en différentes langues dont le français.

Intéressons-nous à présent à la distribution des touches et autres éléments sur la tablette. La Teclast T10 offre une façade avant très dégagée, où on retrouve en haut de l’écran, et au milieu, une caméra frontale de 8 Mpx.

Sur son dos — un peu glissant, mais ne retenant pas vraiment les traces de doigts —, on retrouve l’appareil photo principal, dont le capteur de 13 Mpx implanté tout en haut, sort légèrement du corps de la tablette. Mais en plus, on a droit à un inhabituel lecteur d’empreinte digitale.

Si la pertinence d’une telle fonctionnalité sur une tablette, et la réactivité de celui-ci restent discutables, ce qu’on trouve étrange c’est l’emplacement du lecteur. Teclast a en effet décentré le lecteur vers le côté gauche.

Teclast T10

Pour ce qui est des ports, il faut regarder sur le haut pour retrouver la sortie micro HDMI avec juste à côté une prise USB 3.0 via lequel se font le transfert des données et la recharge de la tablette. Ce n’est pas le meilleur emplacement qui soit.

Sur le coté droit sont logées la prise audio mini jack 3,5 mm et la fente pour carte mémoire micro SD, prévue pour compléter les 64 Go de mémoire interne théorique. Non loin de là se trouvent les fentes des haut-parleurs.

Teclast T10 boutons

Finissons l’unboxing de la Teclast T10 avec les touches physiques qui heureusement ne réservent pas de mauvaises surprises pour ce qui est de la distribution. Les boutons de verrouillage et d’ajustement du volume sont côte à côte, et logés sur le contour supérieur de la tablette, le même qui abrite les ports micro HDMI et micro USB, mais c’est bien distancé.

Design, construction et prise en main

Tenant dans des dimensions de 23,90 x 16,70 x 0,80 cm, la tablette Teclast Master T10 affiche un poids d’un peu plus que le demi-kilo — 553 g pour être tout à fait précis. Cela lui vaut d’être facile à manipuler, que vous vous trouviez en position verticale ou couchée.

Que ce soit pour naviguer sur internet ou lire des documents, la T10 s’y prête parfaitement, et la qualité d’affichage suit. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Pour une tablette de ce prix, la qualité de construction est globalement bonne. Doté d’un corps en aluminium, la tablette a une belle allure, et les renforts métalliques sur ses bordures lui permettent de supporter les chocs mineurs.

De façon générale, la Teclast laisse de bonnes impressions en ce qui concerne la qualité de fabrication. Cela change de ce à quoi on est habitué avec les tablettes d’entrée/milieu de gamme. En outre, mis à part les choix discutables au niveau de la distribution des ports et du lecteur d’empreinte digitale, la prise en main de la Teclast T10 est agréable.

Écran et qualité d’affichage

À l’avant de la Teclast Master T10, on a droit à un écran IPS de 10,1 pouces fourni par Sharp, et entouré de lunettes bien présentes. Au-dessous de celui-ci la dalle laminée implantée offre une belle résolution de 2 560 x 1 600 px. Pour une tablette de cette gamme de prix, il est rare de trouver de telles caractéristiques.

Ecran

Dans la réalité, l’écran, en plus d’offrir des angles de visions très satisfaisants, restitue des images aux couleurs précises et envoie un texte net. Ceux qui souhaiteraient utiliser la Teclast T10 comme appareil de lecture apprécieront son mode lecture, qui lui permet de se transformer en un genre d’écran e-ink Kindle.

Après des mois à utiliser ce mode pour lire des e-books, on peut affirmer que la T10 ne fatigue aucunement les yeux, et ne les agresse pas non plus. Il vous sera d’ailleurs possible de régler la luminosité selon votre convenance. Évitez toutefois d’aller vers un niveau trop bas, car l’affichage devient trop clair.

Teclast T10 specs

Hardware et prestations de la Teclast

Dans les entrailles de la Teclast T10, on retrouve une belle association de composants qui lui permet d’offrir des performances largement satisfaisantes pour son prix. L’architecture technique s’anime autour d’un solide processeur Mediatek MTK8176, composé de six cœurs (2 noyaux A72 @ 2,1 GHz et 4 noyaux A53 @ 1,6 GHz) et pouvant cadencer à une fréquence d’horloge de 2,1 GHz en mode turbo.

Autour de cette puce hexa core s’agitent 4 Go de RAM, tandis qu’une puce Power VR GX6250 de fréquence 700 MHz est chargée de gérer les tâches graphiques. Cette configuration est complétée par 64 Go de ROM pour la mémoire interne.

Il vous sera toutefois possible d’étendre à jusqu’à 256 Go via une carte micro SD. C’est un vrai atout quand on sait que la plupart des tablettes chinoises positionnées dans ce segment de prix offrent une possibilité d’extension de jusqu’à 128 Go.

Notons toutefois que ce sont 55 Go qui sont réellement offerts par la mémoire interne, le reste étant occupé par le système venant à l’origine. Cela reste toutefois une belle capacité, qui vous offre assez de marges pour stocker pas mal de fichiers.

Teclast Master T10

À l’usage, la Teclast T10 offre un traitement fluide des tâches courantes. Ses spécifications, pour le moins généreuses compte tenu du prix, sont équilibrées et permettent de profiter d’une expérience de lecture multimédia enrichissante.

Teclast Master T10 multimédia

D’ailleurs, la tablette combine à sa qualité d’image de belle facture, des haut-parleurs stéréo qui livrent des performances audio au-dessus de ce qu’on observe dans cette gamme de prix. Mis à part des déformations observées lorsque le volume est poussé à son maximum, le confort d’écoute est au rendez-vous, tant que le contenu n’est pas très riche en basses.

Si vous êtes un amateur de jeu sur mobile, vous pourrez profiter de vos jeux téléchargés sur Google Play à partir de la tablette. Elle arrive même à supporter des jeux graphiquement exigeants comme Asphalt Extreme. Toutefois, le Master T10 de Teclast montrera ses limites avec Need For Speed et certains jeux 3D de dernière génération. 

Software et mise à jour OTA

La tablette Teclast Master T10 offre une expérience Android appréciable, grâce à son logiciel Android 7.0 (Nougat). Ce système d’exploitation commence à se faire vieux, mais vous avez la possibilité de faire une mise à jour du firmware pour passer à une version récente du logiciel. D’ailleurs, c’est intéressant que la tablette suggère elle-même une mise à jour dès le premier allumage.

Mise a jour automatique Teclast T10

Du reste, on profite des nouvelles fonctionnalités introduites par Android 7.0, ainsi que les évolutions notables au niveau de l’interface. De même, Teclast n’a pas surchargé la tablette d’applications inutiles.

On a droit à un logiciel pris presque à l’état brut, n’eut été les deux applications maison qui ne pourront pas être désinstallées. L’une d’elles est prévue pour les mises à jour OTA et l’autre, Teclast Manager, permet de gérer certaines applis téléchargées.

La fonctionnalité multi-écrans d’Android 7.0 peut s’exécuter sur la Teclast Master T10. Il vous sera donc possible de profiter de plusieurs applications en même temps. À ce propos, si des applications comme Intagram Stories n’arrivent à s’ouvrir, d’autres, telles comme YouTube et Gmail, sont optimisées pour s’adapter à des tablettes à grand écran comme celui de la T10.

S’agissant de Gmail par exemple, on a droit à deux colonnes présentant d’une part la liste des courriels d’une part et d’autre part le résumé de ces derniers.

Un lecteur d’empreinte digitale fiable ?

Inutile de rappeler que l’emplacement du lecteur d’empreinte digitale au dos de la Teclast T10 est assez hasardeux. De même, on vous laisse le soin de juger de la pertinence d’une telle fonctionnalité sur une tablette, étant donné que celle-ci n’a pas vocation à être débloquée aussi fréquemment qu’un smartphone par exemple.

Teclast Master T10 Touch ID

Nous concédons toutefois que cela peut permettre à certains de se sentir plus en sécurité. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence que le finger ID de la Teclast T10 est loin d’être précis, ni le plus réactif. Le déblocage via votre empreinte digitale prend en effet environ deux secondes, ce qui est regrettable.

Section photographique

Si vous souhaitez pouvoir immortaliser vos moments précieux avec des belles photographiques, vous apprécierez la section photographique de la tablette Teclast T10. Malgré son prix somme toute abordable, elle offre deux performantes caméras. La caméra frontale utilise un capteur de 8 Mpx, tandis que l’appareil photo principal est de 13 Mpx. En plus d’offrir des résolutions rarement vues sur une tablette, les deux caméras utilisent des objectifs plus qu’honorables.

Concrètement, lorsque l’éclairage est bon, vous serez en mesure de prendre des photos ou selfies de qualité, compatibles avec Instagram.

Dans les milieux pas très bien éclairés par contre, on note tout de suite les limites de la section photo du Master T10. Les prises sont en effet floues et très bruitées.

Autonomie et connectivité

Avec l’autonomie, on aborde un autre point fort de la Teclast T10. Son alimentation est en effet prise en charge par une batterie non amovible de capacité 8100 Mah, qui promet théoriquement une autonomie de 8 heures en moyenne. On apprécie la compatibilité de la batterie avec une fonction charge rapide via le chargeur de 12volts 1.5A max.

Pour ce qui est de l’accès à internet, il se fait uniquement via la connexion Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, car la Teclast T10 ne supporte pas les réseaux mobiles 3G ou 4G et ne dispose d’ailleurs pas d’un emplacement pour carte SIM.

Du reste, on profite d’une connexion stable et à grande vitesse, grâce à la puce WiFi double bande (2,4 GHz et 5 GHz) qui arrive à capter correctement le signal. Nous avons testé la navigation sur la Master T10, et voici ce que ça donne.

En ce qui concerne les autres connexions, la tablette Teclast T10 dispose d’une fonction Bluetooth 4.0 et d’un GPS intégré (A-GPS v4.0, A2DP). Pas de radio FM et fonction NFC au programme.

Conclusion et disponibilité de la Teclast T10

A l’issue de notre Teclast T10 avis, cette tablette fonctionnant sous Android 7.0 OS et dotée d’une reconnaissance d’empreinte digitale nous laisse de très bonnes impressions. Pour un prix très abordable, ses spécifications techniques sont généreuses et se traduisent par une expérience d’utilisation fluide et agréable.

Propulsée par un processeur Mediatek hexa core épaulé par une puce graphique Power VR GX6250 et 4 Go de RAM, la Master T10 est optimisée pour offrir une belle expérience de lecture de contenus multimédia, et de navigation sur internet.

Si vous disposez d’un budget serré et recherchez une tablette aux caractéristiques techniques équilibrées pour votre divertissement, on vous recommande la Master T10 de Teclast, que Gearbest propose au meilleur prix.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom