Sony Xperia XZ1 : La prise de vue repensée

Sony Xperia XZ1
Sony Xperia XZ1 : La prise de vue repensée
Notez cet article

Le catalogue de Sony accueille un nouveau-né, le Sony Xperia XZ1.

S’inspirant de son successeur direct, le XZ, ce smartphone vient, comme les autres modèles de la gamme, avec un design assez distinctif.

Sa fiche technique, mais surtout sa configuration de caméra se rapprochent toutefois davantage du XZ Premium.

Sony Xperia XZ1

C’est d’ailleurs sur ce dernier aspect que les ingénieurs de chez Sony ont le plus travaillé en profondeur, avec la promesse d’une expérience du même calibre qu’avec le XZ Premium.

Notre rédaction s’est intéressée d’un peu plus près au Sony Xperia XZ1, notamment à sa section photo, et vous livre tous ses secrets.

Une approche de capture vraiment novatrice

Puisque la caméra est la principale arme du Sony Xperia XZ1, nous allons donc aller directement nous concentrer sur cette section. Comme nous l’introduisions, le XZ1 s’appuie sur les bonnes recettes du XZ Premium, et reprend à ce titre les mêmes caractéristiques de tête de cet autre mobile signé Sony.

Notre rédaction s’est intéressée d’un peu plus près au Sony Xperia XZ1, notamment à sa section photo, et vous livre tous ses secrets

Matériellement, Sony a choisi un capteur 19 Mpx, accompagné d’un flash LED pour équiper la caméra principale.

La frontale pour sa part incorpore un capteur 13 Mpx ouvrant à f/2.0.

Tout comme le XZ Premium, le Sony Xperia XZ1 peut capter jusqu’à 960 images par seconde et offre la résolution HD la plus avancée sur le marché.

Mais la principale particularité ici, c’est l’intégration de l’algorithme Predictive Capture, qui repense la prise de vue et promet des captures parfaites.

Le déclencheur associé à cette fonction est par exemple capable de rechercher et de suivre les sourires.  

Pour supporter cette évolution, Sony a reconduit le même pipeline de caméra utilisé par sa RAM, mais y a implémenté des fonctions supplémentaires, comparativement au XZ Premium.

Entre autres, le mode éclatement fait son apparition et améliore la capture de rafales pour les photos fixes.

De plus, la caméra du XZ1 s’appuie sur la stabilisation SteadyShot 5 axes et les technologies Anti-Distortion Shutter, qui améliorent significativement l’expérience de prise de vue.  

Sony Xperia XZ1 : un design repensé

Le Sony Xperia XZ1 apporte également du neuf niveau conception extérieure, avec son look entièrement métallisé, marqué par des courbes plus prononcées sur les côtés.

Avec ce changement, Sony corrige les lacunes relevées au niveau de la construction des autres modèles et dote même le mobile d’une certification IP65/ 68.

Plus robuste que ses pairs, le XZ1 ne manque véritablement pas de goût.

Seul inconvénient – et cela est propre au design tout-métal en général – : des contraintes au niveau des antennes.

Mais Sony a décidé de contourner ces obstacles en optant pour une incorporation des lignes d’antennes, trois, sur les côtés : une sur la droite et les deux autres sur le côté gauche.

Le dos du XZ1 est propre, et accueille la caméra principale dans le coin supérieur gauche, flanquée d’une petite incrustation plastique.

Sur la face avant, entièrement recouverte par une protection Corning Gorilla Glass 5, on retrouve un écran 1080 p de 5,2 pouces, entouré par des lunettes latérales.

Même s’il ne s’agit pas d’une résolution 4K, comme on a pu le voir avec la gamme premium de Sony, les promesses sur papier sont intéressantes : luminosité maximale annoncée de 700 cd, compatibilité HDR, entre autres.

Que vaut le Sony Xperia XZ1 techniquement ?

Sony a monté à l’intérieur de son Xperia XZ1 une architecture prometteuse, avec le Qualcomm Snapdragon 835 aux commandes.

Pour accompagner ce SoC octa-core, très utilisé dans le milieu/haut de gamme, la carte graphique Adreno 540 et une RAM de 4 Go ont été choisies, ce qui devrait suffire pour exécuter n’importe quels tâches et jeux vidéos récents en toute fluidité.

S’agissant de la mémoire interne, vous disposez par ailleurs de 64 Go, avec possibilité d’extension à 256 Go via une carte micro SD.

Il reste toutefois à étudier le comportement du mobile lorsqu’il est sollicité au maximum, ainsi que la dissipation de la chaleur générée par le Snapdragon 835.

En attendant, nous ne pouvons que saluer ces bons choix matériels, mais également la décision de Sony d’expérimenter le tout nouveau Android 8.0 (Oreo) sur son flagship.

Coté connectivité, tout y est : compatibilité LTE, Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/a double bande, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot, NFC GPS avec A-GPS, ainsi que GLONASS. Pas de fonction radio FM par contre. La prise audio jack et un port USB 3.1 Type-C 1.0 réversible sont par ailleurs présents à titre de connectiques.

Enfin, l’alimentation du Sony Xperia XZ1 est assurée par une batterie Li-Ion non-amovible, offrant une modeste capacité de 2700 mAh. On se console néanmoins avec la fonction QuickCharge 3.0 prévue pour une charge rapide.

Disponibilité et prix du Sony Xperia XZ1

Le lancement officiel de la vente du Sony Xperia XZ1 est attendu dans le courant du mois de septembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here