Sony XPERIA X – F5121 : un bon milieu de gamme

Sony X — F5121

Présente dans les segments du milieu et haut de gamme, la série X de Sony accueille quelques mobiles très intéressants. Lancée en 2016 pour prendre le relai de célèbre gamme Xperia Z, elle se décline en différents modèles, dont Sony XPERIA X — F5121, qui bien que commençant à se faire vieux (sortie en février 2016) reste encore aujourd’hui une bonne option dans le milieu de gamme.

Les recettes choisies pour cette nouvelle figure de proue du constructeur japonais sont pour le moins intéressantes. Design compact avec dos en métal, section photographique et expérience sonique (haut-parleurs stéréo intégrés) convaincante. Le Sony XPERIA X — F5121 mise sur des caractéristiques techniques équilibrées, qui se rapprochent quelque peu de celle du Sony Xperia M5.

Mais contrairement à ce dernier, le Sony X — F5121 perd l’indice de protection IP68, ainsi que l’enregistrement vidéo en 4 K. On profite tout de même d’un écran 5 pouces affichant une résolution de 1 080 p, d’une frontale de 13 Mpx et d’une caméra principale 21,2 Mpx.

Aujourd’hui, notre rédaction a décidé de s’intéresser d’un peu plus près au Sony X — F5121, à travers cette analyse des caractéristiques et fonctionnalités.

Quelques spécifications techniques clés du Sony X — F5121

Avant de passer à une analyse un peu plus approfondie, voici ce à quoi vous devez vous attendre avec le Sony X — F5121 :

  • Ecran : IPS LCD ; 5 pouces ; résolution 1 080 x 1 920 px ; densité 441ppi
  • OS : Android 6.0 avec une couche de personnalisation
  • Hardware : SoC Hexa-core Qualcomm Snapdragon 650 ; carte graphique Adreno 510 et RAM de 3 Go
  • Caméras : arrière de 23 Mpx avec autofocus prédictif et enregistrement 1080 p @ 60 ips – avant de 13 Mpx avec enregistrement 1 080p à 30 ips
  • Mémoire interne : 32 GB, extensible avec une carte micro SD
  • Connectivité : 4G LTE Cat.6 (300 Mbps) ; WiFi double bande ; récepteur A-GPS/GLONASS ; Bluetooth v4.1 et radio FM
  • Batterie : non amovible de capacité de 2 620 mAh

Le Sony X — F5121 : impressions au premier contact

Le Sony X — F5121 vient dans une boite blanche marquée du logo de la nouvelle série X du constructeur nippon. L’accompagnent un chargeur, un câble, ainsi que de la documentation. Pour revenir au chargeur, il s’agit d’un 1,5 A à 5 V, qui sans être très puissante supporte tout de même la fonction charge rapide du smartphone. Il n’y a donc ni casque ni film de protection d’écran.

Pris en main, le X — F5121 dévoile un design qui s’inspire du Xperia Z5. On a ainsi droit à un smartphone qui s’apprécie pour son esthétique sobre, mais non moins attrayante. Plus petit que le Z5, ce mobile adopte une forme rectangulaire, avec des côtés arrondis, protégés par du verre 2,5 D. De même, son lecteur d’empreintes digitales, encastré à la touche de verrouillage, est délocalisé sur le côté.

Sur sa face avant, le verre utilisé offre une bonne résistance, et présente deux encoches découpées pour laisser la place aux haut-parleurs stéréo. Plat, son dos en métal est bien fini et laisse une sensation agréable dans la main.

Grâce à son format assez compact (143 x 69 x 7.7 mm) et son poids de 1543 g, le Sony X — F5121 se manipule avec une grande aisance. D’ailleurs, l’ergonomie est au rendez-vous, même si nous ne sommes pas satisfaits de l’emplacement de la bascule de volume. Il est en effet logé assez bas, entre la touche de verrouillage et l’obturateur.

Outre son aspect premium, le Sony XPERIA X – F5121 est agréable à utiliser. Un bémol toutefois, il s’éteint automatiquement lorsque vous retirez le bac réservé aux cartes, ce qui est assez embêtant.

Écran et qualité d’image

Sur sa face avant protégé par du verre 2,5 D, le Sony X — F5121 accueille un écran Bravia de 5 pouces. Grâce à sa dalle IPS LCD, il offre une résolution de 1080 p. On n’a pas droit à l’exceptionnelle netteté du Xperia Z5 Premim qui affiche en 4K, mais la qualité offerte par cet écran monté avec la technologie Quantum Dot est globalement satisfaisante, de jour comme de nuit.

On apprécie la reproduction assez précise des couleurs et les bons niveaux de contraste et de luminosité. Le post-traitement est outre de bonne facture.

Sony X — F5121

Que vaut le Sony XPERIA X – F5121 techniquement ?

Pour animer le XPERIA X – F5121, Sony a porté son choix sur un processeur Qualcomm MSM8956 Snapdragon 650, gravé avec le processus 20 nm, et dont les noyaux sont répartis comme suit : 4 Cortex-A53 @ 1,4 GHz et 2 Cortex-A72 @ 1,8 GHz. Ce dernier ne vient pas seul.

Les tâches graphiques sont gérées par une puce Adreno 510, tandis que la RAM de 3 GB assure une gestion multitâche fluide. Notez que vous aurez le choix entre des versions de 32 et 64 Go de mémoire interne [12 Go étant réservé au système], avec dans tous les cas la possibilité d’augmenter cette capacité via une carte micro SD [jusqu’à 256 Go].

Ne vous fiez pas aux fréquences moyennes du SoC. L’association de ces composants permet de profiter d’un meilleur rendement que ce qu’offrent les LG Nexus 5X et Xperia Z5, qui utilisent des versions [respectivement S808 et S810] plus rapides du Snapdragon 650.

Du reste, un Snapdragon 652 avec ses deux noyaux A72 supplémentaires aurait sans doute été un meilleur choix.

Software

Le Sony XPERIA X – F5121 fonctionne avec le système d’exploitation Android 6.0.1. Mais il vous sera possible de faire une mise à jour à Android 8.0 [Oreo]. Sony a toutefois pris le soin d’y greffer une couche de personnalisation, avec son lot de changements. La sauvegarde planifiée est l’un d’entre eux, et constitue un excellent moyen pour ne pas perdre des données.

La section photographique

Présentée comme la nouvelle figure de proue du constructeur, la série X mise beaucoup sur ses caméras.

C’est ainsi que l’appareil photo principal de ce XPERIA X – F5121 utilise un grand capteur Exmor RS 1 / 2,3 « de 23 Mpx. Quant à son objectif, il est de F/2.0 G.

En clin d’œil, il est ainsi possible de prendre de mémorables photos avec l’obturateur prévu à cet effet, le téléphone étant verrouillé. En activant la prise de vue depuis les paramètres, il suffit en effet de 0,6 seconde pour capturer le premier coup.

Le XPERIA X – F5121 profite d’un autofocus hybride prédictif. Il vous sera ainsi possible d’appuyer sur une cible donnée pour que l’appareil photo suive son mouvement. Mais pour cela, la mise au point doit être verrouillée.

Grâce à l’expertise de Sony en la matière, le Sony f5121 se comporte bien en basse lumière. Il offre un ajustement intelligent de la vitesse d’obturation selon le mouvement dans la scène.

Il utilise en outre une interface utilisateur simplifiée comme les Z5. Il vous sera par exemple possible de changer de mode [Auto ou manuel] en glissant vers le haut ou le bas. L’application est en outre enrichie de nombreuses fonctionnalités telles que la vidéo au ralenti, le panorama par balayage, le ciblage de visage dans l’image, et bien d’autres encore.

Dotée d’un capteur 1/3 » de 13 Mpx et d’un objectif f/2.0, la caméra frontale du Sony XPERIA X – F5121 offre quasiment les mêmes possibilités que l’appareil photo principal. L’une des seules différences notables c’est qu’il n’y a pas d’ISO en mode manuel. Pour réussir vos selfies vous pouvez notamment compter sur sa fonctionnalité qui vous rappelle qu’il faut regarder l’appareil photo. Les deux caméras peuvent filmer en 1 080 p, mais celle du dos vous laisse le choix entre deux cadences 30ips et 60fps.

Autonomie et connectivité

L’alimentation du Sony XPERIA X – F5121 est prise en charge par une batterie Qnovo non amovible de seulement 2 620 mAh. Celle-ci supporte la charge rapide Quick Charge 2.0. Avec une endurance de 67 heures obtenue après test, ce mobile s’en sort bien en matière d’autonomie.

Mais l’avantage surtout c’est que la batterie promet de maintenir ses performances intactes après un ou deux ans d’utilisation. C’est un aspect à ne pas négliger étant donné qu’il s’agit d’une batterie scellée.

Coté connectivité, ce Sony Xperia X – F5121 prend deux SIM et supporte les réseaux mobiles 4G LTE Cat. 6 [300 Mbps en dowload et 50 Mbps en upload]. Sont également de la partie les connexions Wi-Fi bibande et Bluetooth 4.2, NFC, mais également une fonction Radio FM.

Les points positifs

  • De bonnes performances photographiques
  • Design compact et élégant
  • Bonne qualité audio et image

Les points négatifs

  • Pas d’enregistrement vidéo 4K
  • Conception non waterproof
  • Processeur et RAM en dessous de ce qu’on peut espérer d’un mobile de ce prix

Conclusion et disponibilité du Sony Xperia X – F5121

Le Sony Xperia X – F5121 est une bonne option dans le milieu de gamme, sans plus. On apprécie sa qualité de construction, sa section photographique convaincante, ainsi que l’expérience utilisateur fluide qu’offre son logiciel.

Il y a très certainement mieux sur le marché pour ce prix, mais les caractéristiques équilibrées de ce mobile n’en demeurent pas moins satisfaisantes pour une utilisation quotidienne, ceci, malgré qu’il commence à se faire vieux. Pour vous l’offrir, vous devrez débourser environ 230 EUR.

1 commentaire

  1. ben moi j’ai un sony xperia et le GPS marche mal, il est très instable ( je me trouve chez moi et il m’indique être a 20 klm).. la carte graphique à un problème et il était sous garantie, mon fournisseur ma fait appeler sony, sony ma renvoyer sur une plateforme de réparation ..ok… mais je devais resté au minimum 6 semaines sans portable.. pas coul. franchement très très déçus.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom