Accueil Wearables Smartwatch K8 3G : GPS, puissance sous Android

Smartwatch K8 3G : GPS, puissance sous Android

-

Il y a un peu plus d’une année, Motorola a lancé la Moto 360 avec la société Lenovo en surprenant tout le monde par le lancement d’une smartwatch ronde. Depuis lors, les concurrents ont commencé à faire pareil. C’est le cas de LG avec le lancement de montres intelligentes avec un design circulaire. Mais ce ne sont pas seulement les grandes marques qui ont lancé des smartwatchs ; depuis la Chine nous avons également reçu des dizaines de ces dispositifs et certaines d’entre elles ont apporté des fonctions que même les grandes marques n’ont pas encore mises en œuvre.

Cette fois, nous vous parlerons d’une de ces montres chinoises qui va un peu plus loin ; il s’agit de la Smartwatch K8 3G, un dispositif circulaire qui a peu à envier à des dispositifs similaires tels que le dispositif précité Moto 360.

Conception et matériaux : smartwatch à l’extérieur, smartphone à l’intérieur

L’une des principales plaintes des utilisateurs de smartwatchs en particulier sur les premiers modèles comme la Samsung Gear, la Pebble ou encore la Sony Smartwatch par exemple, concerne la conception. En effet, la conception de ces premiers modèles était assez loin de celle d’une montre normale. Cependant, les fabricants ont été en mesure de s’adapter aux demandes des utilisateurs et ont commencé à lancer plusieurs dispositifs semblables aux horloges habituelles ; le meilleur exemple étant la célèbre Watch Urbane de LG.

À première vue, la Smartwatch K8 3G fait penser à une horloge conventionnelle.
À première vue, la Smartwatch K8 3G fait penser à une horloge conventionnelle.

La Smartwatch K8 3G a également opté pour une option plus esthétique. Construit en aluminium, cette smartwatch offre une conception très similaire à celle d’une montre au style sobre, sans rien d’extraordinaire ; idéale pour un usage quotidien. Elle dispose également de trois boutons que nous utiliserons comme boutons de navigation. De même, le dispositif apporte des marques et numéros simulant ceux des montres habituelles, de telle sorte que vous ne penserez pas être en possession d’un smartwatch.

Un autre détail de la Smartwatch K8 3G est que sa courroie est en cuir (il s’agit bel et bien de cuir à 100 %). Cependant, si celle-ci ne vous convient pas, vous avez la possibilité de la changer, puisque la montre est compatible avec les mesures standard de courroies.

À la face arrière de la K8, on trouve le capteur de fréquence cardiaque, le port de charge et, après avoir enlevé le couvercle avec un tournevis inclus, on tombe sur la fente pour la carte SIM. Il est mentionné qu’il s’agit d’une carte SIM standard, cependant, à en juger par les photos et vidéos, il s’agirait d’une micro SIM.

Spécifications techniques de la Smartwatch K8 3G

  • Écran : OLED de 1.4 pouce avec une résolution de 400 x 400 pixels
  • SoC : MTK6572 Dual Core cadencé à 1.0 GHz + GPU Mali-400MP
  • RAM : 512 Mo
  • Stockage : 4 Go
  • Logiciel : Android 4.4 + couche de personnalisation
  • Batterie : 450 mAh
  • Capteurs : Détecteur de mouvement, rythme cardiaque et baromètre
  • Connectivité : GSM et 3G(850/900/1 800/1 900 MHz et 850/2 100 MHz respectivement) ; Wi-Fi ; Bluetooth 4.0 ; GPS
  • Couleurs disponibles : Noir et or

La Smartwatch K8 3G se charge au moyen d'un Dock confortable
La Smartwatch K8 3G se charge au moyen d’un Dock confortable

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas d’une smartwatch chinoise à utiliser comme celles auxquelles nous sommes habitués ; puisque ses spécifications sont de niveau que celles des appareils de grandes marques. Le hardware de la Smartwatch K8 3G est le même que celui du Xperia U ou celui du Samsung Galaxy J1, en termes de puissance absolue et de quantité de RAM.

Logiciels de la Smartwatch K8 3G : Optimisation avant tout

Quand Google a lancé Android Wear, on a pensé que les wearables ne pouvaient tourner que sous cet OS et seraient donc forcément tributaires d’un smartphone. Ceci, en principe, répond à des limitations matérielles. Cependant, comme je l’ai déjà dit, il y a certaines montres intelligentes qui ont un matériel avec la même puissance que quelques smartphones de cette année qui fonctionnent sous une version complète d’Android. Voilà pourquoi, bien qu’à priori cela soit assez rare, une smartwatch comme la K8 3G a assez de puissance pour exécuter Android 4.4 qui ne requiert que 512 Mo de RAM, sans dépendre d’un smartphone.

Avec une app comme Pushbullets nous pouvons vérifier les notifications de notre smartphone sans avoir à allumer ce dernier
Avec une app comme Pushbullets nous pouvons vérifier les notifications de notre smartphone sans avoir à allumer ce dernier

Cependant, nous ne devons pas oublier que, même si la puissance est semblable à celle d’un smartphone, les dispositifs sont très différents. C’est la raison pour laquelle, le système d’exploitation intégré dans la Smartwatch K8 3G est loin d’une version pure d’Android. L’interface utilisateur (User Interface) de la montre est exagérée et marquée par des couleurs vives et des icônes rondes avec le même schéma de couleurs. Comme on pouvait s’y attendre, la K8 3G inclut un lanceur personnalisé. Et il faut noter que tant au niveau du lanceur que du reste du système, on pourra profiter de 100 % de l’écran, sans bande noire dans sa partie inférieure comme c’est le cas avec d’autres smartwatchs rondes (la No.1 S3, la NO.1 Sun S2 ou encore la DW360).

Le lanceur inclus dispose de deux menus, le bureau et le tiroir des applications. Le bureau est l’endroit où nous trouvons un watchface et les raccourcis vers les applications, un widget pour le lecteur de musique et un autre pour l’application dédiée à la santé.

Parmi les applications par défaut, nous trouvons les applications courantes d’un smartphone (téléchargements, navigateur, calendrier, téléphone, etc.), Health (similaire à Google Fit, rassemble toutes les informations sur le podomètre et le capteur de la fréquence cardiaque), un enregistreur audio et Flappy Bird, un jeu dont les contrôles sont très simples, de telle sorte qu’il est parfait pour une smartwatch.

Bien qu’habituellement nous nous plaignons souvent des couches de personnalisation, dans le cas de la Smartwatch K8 3G, et ​​tout autre appareil de ce genre, nous apprécions le fait que le système soit adapté aux particularités d’une horloge intelligente.

Les boutons de la Smartwatch K8 3G rendront encore plus confortable l'expérience d'utilisation
Les boutons de la Smartwatch K8 3G rendront encore plus confortable l’expérience d’utilisation

Toutefois, nous ne devons pas oublier les possibilités d’Android qui a une grande liberté de manœuvre. Voilà pourquoi, bien qu’il n’y ait pas les GApps, nous pourrons installer des applications magasin alternatives comme Amazon, installer les applications que nous voulons en format APK ou encore installer le Play Store.

Personnellement, si je devais être le propriétaire d’une Smartwatch K8 3G je ne tarderais pas à installer une application comme Endomondo ou Google Fit, un clavier avec commande vocale (un petit écran n’est pas le meilleur pour utiliser un clavier QWERTY), un lanceur alternatif avec d’autres options et une partie de la GApps. Cependant, je n’installerai pas des réseaux sociaux. Enfin, je pourrais opter pour une application telle que Tasker ou IFTTT pour l’automatisation.

Résumé et conclusion

La Smartwatch K8 3G est un dispositif différent avec une grande puissance. Et avec cette montre, nous avons la possibilité de surveiller nos différentes activités, nous aurons une connexion à internet constante alternativement ou simplement faire des choses que nous pourrions faire avec notre mobile. Les possibilités sont infinies.

Disponibilité et prix de la Smartwatch K8

En ce qui concerne le prix de ce dispositif, il est un peu plus élevé que ce à quoi nous sommes habitués. Puisque les montres intelligentes dont nous parlons habituellement sont des entrées de gamme, très économiques et destinées aux utilisateurs de base. Dans ce cas, nous sommes en présence d’une smartwatch beaucoup plus complète et cela se répercute sur le prix.

Vous pouvez trouver la Smarwatch K8 3G sur Gearbest. Et actuellement une promotion avec le coupon de réduction « GBK8A » qui vous permettra de l’obtenir à un prix de 120 euros. Vous pouvez jeter un coup d’œil à l’annonce à partir de ce lien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...