Accueil Smartphones Smartphones sans cadres : Oppo R7, R7 Plus et ZTE Nubia Z9

Smartphones sans cadres : Oppo R7, R7 Plus et ZTE Nubia Z9

-

Une nouvelle tendance se dessine dans le monde des smartphones : les smartphones sans cadres. Les fabricants ont choisi d’optimiser au maximum l’espace disponible en concevant des terminaux avec de plus grands écrans ou avec une même taille d’écran dans un espace plus restreint.

Outre le lancement du Samsung Galxy S6 Edge, il est en train d’apparaître une nouvelle mode sur les types d’écran de smartphones. Il s’agit de l’écran avec des bords sur les côtés ou comme on l’appelle communément l’écran 2.5.D.

Nous allons donc parler de deux nouveaux terminaux qui partagent cette nouvelle caractéristique des cadres presque inexistants et bords incurvés : Le ZTE Nubia Z9 et l’Oppo R7 avec sa variante le R7 Plus.

ZTE Nubia Z9, le smartphone sans cadre complétant la série Z9

Récemment, nous vous avons parlé des nouveaux ZTE Nubia Z9 Max et Z9 Mini, respectivement des phablettes de 5,5 pouces et 5 pouces et qui disposent tous les deux d’un puissant hardware avec des cadres très réduits.

Mais il manquait encore l’étoile de la famille Nubia, un autre de ces smartphones sans cadre avec la technologie d’écran 2.5.D : le ZTE Nubia Z9 a finalement été présenté il y a de cela quelques jours.

Le ZTE Nubia Z9 est équipé de la version 5.0 Lollipop d’Android, un écran (Full HD) avec la technologie en verre courbé 2.5.D et de très minces cadres latéraux de seulement 0.8 mm avec la technologie LCD IPS (gamme des smartphones sans cadres). Il sera également l’un des terminaux les plus puissants de la saison puisqu’il dispose d’un processeur Snapdragon 810 (4 noyaux ARM Cortex 2 GHz et 4 noyaux ARM Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz) et du même GPU que son frère ainé le Z9 Max : Adreno 430.

Le Nouveau ZTE Nubia Z9, un terminal puissant, de qualité et avec des cadres pratiquement inexistants.
Le Nouveau ZTE Nubia Z9, un terminal puissant, de qualité et avec des cadres pratiquement inexistants.

Il y aura trois versions du ZTE Nubia Z9 : l’édition « Classic » avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage et les versions Exclusive et Elite de 4 Go de RAM avec 64 Go de stockage interne. La version Exclusive disposera également de la technologie de reconnaissance par empreintes digitales TIO.

En ce qui concerne les caméras, nous aurons une caméra arrière avec une résolution de 16 mégapixels avec f/2.0, un enregistrement vidéo en 4 K et un stabilisateur d’image optique signé par Sony. La caméra frontale est un capteur Sony Exmo R de 8 mégapixels et un grand objectif avec un angle de 80 degrés.

Dans la section du design, il semble que le nouveau Nubia Z9 ne déçoive pas, avec une finition en cristal et un châssis métallique. Ses dimensions finales sont de 147,3 x 68,3 x 8,9 mm.

N’oublions pas le paragraphe de la sonorisation de l’appareil. Le terminal est équipé d’une puce AKM4961 de haute qualité avec la technologie Dolby Surround 7.1 et qui fournira une excellente qualité sonore.

Mais l’absence des cadres n’est pas quelque chose de purement esthétique et ZTE a ajouté sa touche personnelle Nubia UI 3.0 sur Android 5.0 Lollipop. Puisque les cadres sont également sensibles au toucher et permettent des tâches telles que l’ouverture de l’appareil photo pour prendre des photos, faire des captures d’écrans ou encore pour verrouiller et déverrouiller le terminal.

Pour finir, le Nubia Z9 dispose, comme on peut l’attendre d’un haut de gamme,  de la 4G, du mode Dual SIM, du NFC, du Bluetooth 4.1, du GPS et d’une batterie de 2.900 mAh.

Le prix de ces smartphones sans cadres dépend de la version que vous aurez à choisir : la Classic coûtera environ 565 euros, la version Elite sera d’environ 644 euros et la version Exclusive sera au prix unique de 725 euros.

Smartphones Sans cadres : Oppo R7 et R7 Plus

Oppo entre dans la catégorie des smartphones sans cadres
La gamme des smartphones sans cadres Oppo

Il est maintenant temps de parler de l’Oppo R7, un terminal qui est également fondé sur la technologie des smartphones sans cadres.

Il s’agit d’un terminal très mince, remarquable par sa construction de haute qualité et pour être l’un des rares smartphones sans cadres actuellement sur ​​le marché. Comme le ZTE Nubia Z9, il intègre une technologie de verre incurvé 2.5.D. Il est très intéressant de voir ce type d’écran et de verre en action. Nous vous laissons donc une vidéo où vous pouvez l’apprécier parfaitement :

Bien que sa présentation officielle soit prévue pour le 20 mai à Beijing, on a pu obtenir les premières photos officielles où nous pouvons voir qu’il s’agit de l’un des smartphones sans cadres les plus élégant :

Oppo R7 et R7 Plus, deux terminaux qui s'ajoutent à la nouvelle tendance de smartphones sans cadres.
Oppo R7 et R7 Plus, deux terminaux qui s’ajoutent à la nouvelle tendance de smartphones sans cadres.

Et même si les spécifications officielles sont encore inconnues, nous savons qu’il y en aura deux versions : L’Oppo R7 et l’Oppo R7 Plus. Les deux terminaux ont un design unibody en métal et des bords arrondis mentionnés avec le verre de 2.5.D. Dans le R7 Plus, les boutons capacitifs ont été remplacés par des boutons sur l’écran. C’est cet aspect qui le différencie du R7 avec l’augmentation du pourcentage de la surface utile.

Ajoutons également que le R7 Plus dispose d’un double flash LED et d’un lecteur d’empreintes digitales (à la mode au niveau des hauts de gamme) avec lequel vous pouvez débloquer le terminal.

Face arrière des nouveaux Oppo R7 et R7 Plus, deux smartphones sans cadres et cristal courbé.
Face arrière des nouveaux Oppo R7 et R7 Plus, deux smartphones sans cadres et cristal courbé.

Pour terminer, il faut mentionner que les deux smartphones disposent aussi de la fonctionnalité de charge rapide grâce à la technologie VOOC d’Oppo et du nouvel appareil photo avec analyse rapide. Comme point négatif, on peut dire que l’extrême minceur nous laisse avec une batterie d’environ 2000 mAh, qui est sans doute à l’origine du système de charge rapide déjà mentionné.

Comme nous l’avons dit, il faudra attendre le 20 mai pour connaître les spécifications complètes de ces deux smartphones sans cadres. Nous allons donc mettre à jour l’article lorsque nous aurons connaissance de plus amples détails.

MISE À JOUR :

Après son lancement officiel à Pékin, nous savons que l’Oppo R7 dispose du célèbre Snapdragon 615 de Qualcomm avec 3 Go de RAM. Le Snapdragon 615 est un processeur chipset huit noyaux et l’architecture Big.little avec un support de 64 bits. Il est composé de quatre noyaux Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz et de quatre noyaux Cortex-A53 cadencés à 1 GHz. En ce qui concerne la carte graphique, c’est l’Adreno 405 qui est intégré dans le terminal.

L’écran est de type Full HD avec une taille de 5 pouces avec technologie SuperAMOLED et la protection Gorilla Glass 3 ; un plus qui lui permet de se démarquer de la concurrence la plus directe. Malgré les informations avant son lancement et bien qu’il intègre un cristal avec la technologie 2.5D qui courbe ses côtés pour améliorer le toucher et réduire les reflets, il ne s’agit pas réellement d’un écran « edge-to-edge » comme celui du Nubia Z9.

Quant à la mémoire, le terminal dispose de 16 Go de stockage interne en plus d’un slot micro SD pour étendre la capacité jusqu’à 128 Go. 

Le système d’exploitation de l’Oppo R7 est l’OS Android de Google dans sa version 4.4 KitKat avec une touche de personnalisation des couleurs apportée par le fabricant lui-même.

Ce terminal se distingue par un boîtier monocoque totalement métallique en alliage d’aluminium et de magnésium ; un design qui lui donne une très bonne qualité.

Le métal est velouté grâce à une technique de polissage et de ponçage et les dimensions sont d’environ rester à environ 143 × 71 × 6,3 mm avec un poids assez léger de 147 grammes.

En ce qui concerne la section photographique, la caméra principale est de 13 mégapixels avec le capteur Sony IMX214, f / 2.2 et autofocus avec détection de phase ; une fonctionnalité intéressante qui permet d’améliorer la vitesse de prise des photos. La caméra frontale est de 8 mégapixels.

Le fabricant n’a pas oublié d’inclure la fonctionnalité double SIM (micro SIM + nano Sim) avec la connectivité LTE, bien que le port nano Sim soit partagée avec la carte SD.

Parlant de la batterie, la vérité est que l’épaisseur réduite a eu pour conséquence l’usage d’une batterie de 2320 mAh. Mais Oppo a annoncé un système de charge rapide qui va nous donner une autonomie de 2 heures en conversation après 5 minutes de recharge.

Comme points négatifs, nous pouvons noter l’absence du NFC et de la radio FM. Il faut aussi souligner que le fabricant n’a pas annoncé de mise à jour vers Android Lollipop.

Le prix de l’Oppo R7 n’a pas encore été révélé, mais il devrait être disponible en Europe au cours des prochaines semaines, à un prix d’environ 400 euros. Un prix, plutôt élevé pour un milieu de gamme, mais qui est justifié par les 3 Go de RAM et de la qualité de la finition du terminal.

Nous vous laissons avec quelques images de l’Oppo R7 :

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...