Revue Xiaomi MI A1 : Le renouveau de la ligne Mi

Xiaomi Mi A1
Revue Xiaomi MI A1 : Le renouveau de la ligne Mi
5 (100%) 1 vote

[edit du 16/11] : Une offre exceptionnelle valable jusqu’aù 14 Décembre sur gearbest à retrouver en fin d’article.

Nous vous avions présenté récemment la dernière sortie de Xiaomi, le Xiaomi Mi A1, un smartphone faisant partie du programme Android One. Principale nouveauté, il s’agit du premier téléphone Xiaomi à ne pas tourner sous MIUI, l’OS maison. Aujourd’hui, notre rédaction va analyser en profondeur le Xiaomi Mi A1 et vous dire tout sur ce mobile qui marque un tournant dans la ligne Mi.

Mais déjà, il faut remarquer que le Xiaomi Mi A1, sorti presque en même temps que le Mi 5X — qui cible avant tout le marché chinois – traduit l’ambition du constructeur de s’ouvrir à un public plus large et, par la même occasion, renforcer sa présence à l’international.

Fonctionnant sous Android One, un OS à très fort potentiel, le Xiaomi Mi A1 est d’ailleurs le tout premier Mi à être officiellement disponible à travers l’Europe.

Écran LCD de 5,5 pouces, Snapdragon 625 – un SoC reconnu pour son efficacité énergétique —, double caméra à l’arrière, le Xiaomi Mi A1 ne manque pas d’arguments pour un milieu de gamme de ce prix.

Et pour vous procurer de ce smartphone Xiaomi offrant une expérience Android pure, un bon plan est actuellement disponible chez Gearbest avec le coupon Xiaomia1go, utilisable sur ce lien., un code promo se situe en bas d’article pour bénéficier d’un prix encore plus attractif.

Le Xiaomi Mi A1 en quelques spécifications clés

  • Affichage : écran IPS LCD de 5 pouces ; résolution 1080p et densité 403 ppi
  • OS : Android OS v7.1.2 Nougat ; Oreo à venir
  • Chipset : SoC Snapdragon 625 de huit cœurs Cortex-A53 à 2,0 GHz ; puce graphique Adreno 506
  • Mémoires : RAM de 4 Go et stockage interne de 32 Go ou 64 Go
  • Caméra principale : deux capteurs de 12 Mpx ; un grand angle ouvrant à F / 2.2 et un téléobjectif ouvrant à F / 2.6 ; double flash LED ; autofocus à détection de phase, vidéo jusqu’à 2160p à 30 fps
  • Frontale : capteur de 5 Mpx ; mode vidéo 1080p à 30fps
  • Connectivité : LTE ; Wi-Fi a / b / g / n / ac double bande ; GPS / GLONASS / Beidou ; Bluetooth v4.2 ; port USB-C, blaster infrarouge
  • Batterie : 3 080 mAh

 

 

Unboxing et zoom sur la construction du Xiaomi Mi A1

Au déballage du carton dans lequel le Xiaomi Mi A1 est livré, on découvre en plus de téléphone, un câble USB de type C et un chargeur 5V / 2A.

Pris en main, le Mi A1 présente un format comparable au Mi 5X : il tient dans des dimensions de 155,4 x 75,8 x 7,3 mm, avec un poids de 165 g sur la balance.

Les deux téléphones se ressemblent beaucoup. Xiaomi s’est inspiré de son Mi Max 2, ainsi que des Redmi. Construit avec un châssis tout en métal, le Mi A1 dévoile un look haut de gamme, élégant,  qui, comme avec les derniers smartphones Xiaomi, est marqué par une absence de bandes de plastique à l’arrière.

De subtils détails comme la jante brillante entourant la double caméra à l’arrière rehaussent l’élégance du téléphone.

Le Xiaomi Mi A1 n’est pas un borderless. En revanche, son écran de 5 pouces occupe grandement la face avant et est protégé des rayures par un verre Corning Gorilla.

Ergonomie

En plus d’être un beau téléphone, le Xiaomi Mi A1 se manipule confortablement. Sa tenue en main est bonne, et cela se doit à son poids équilibré sur tout le corps, ainsi qu’à sa finition mate très agréable au toucher.

Le Mi A1 est muni à son dos d’un capteur d’empreintes digitales facile d’accès. Mention spéciale à la précision et à la grande réactivité du fingerprint : il reconnait le doigt enregistré et déverrouille l’appareil en un clin d’œil.

Touches capacitives rétroéclairées sous l’écran de 5,5 pouces, écouteur, frontale, LED de notification et capteurs  flanqués en dessus, c’est du classique.

Pas de révolution non plus pour ce qui est de l’organisation des boutons physiques et autres connectiques.

Sur le côté gauche, il n’y a que le bac hybride pouvant prendre soit deux nano-SIM, soit une nano-SIM et une carte microSD.

La touche d’ajustement du volume et la clé de verrouillage/alimentation sont quant à elles flanquées sur la droite.

Sur le pourtour inférieur du Xiaomi Mi A1, il y a le port USB type, l’embouchure du microphone, le haut-parleur, ainsi que la prise audio jack. À noter qu’il n’y a pas de casque fourni à l’achat.

Comme le Mi 5X, le haut du Xiaomi Mi A1 abrite un blaster IR, avec à proximité un microphone antibruit.

Écran

Là encore, pas de différence avec le Mi 5X et les autres mobiles milieu de gamme de la marque. C’est en encore un  écran 5,5 pouces à dalle IPS LCD que Xiaomi a choisi. Ce dernier affiche une résolution de 1080 p, avec la promesse d’une luminosité de jusqu’à 450 nits et un contraste s’établissant à 1000: 1.

Xiaomi Mi A1

En pratique, la qualité d’affichage est globalement bonne, même si la reproduction des couleurs n’est pas parfaite (Delta E moyen de 7).

Face à la lumière du jour, l’écran s’en sort assez bien. Les couleurs sont certes quelque peu délavées, mais on arrive à voir ce qui se passe à l’écran sans problème.

Les performances du Xiaomi Mi A1

Hardware et rendement

Comme le Mi 5X et la Redmi Note 4, le Xiaomi Mi A1 est propulsé par le chipset Snapdragon 625. Principal avantage de ce SoC : il offre une très bonne efficacité énergétique.

Composé de huit noyaux Cortex-A53 à 2,0 GHz, le Snapdragon 625 garantit aussi des performances équilibrées, dignes d’un bon milieu de gamme. Il peut à cet effet compter sur la RAM de 4 Go et la puce graphique Adreno 506 intégrées.

De toute évidence, le Xiaomi Mi A1 est bien équipé et offre un traitement léger des tâches. Son processeur gravé en 14 nm tient le coup, même lorsqu’il est très sollicité. Au demeurant, la puce Adreno 506 chargée des tâches graphiques fait un bon travail et gère bien la résolution Full HD de l’écran.

Software

C’est la grande nouveauté sur le Xiaomi Mi A1. Le constructeur a choisi pour une première fois de troquer son MIUI pour une expérience Android pure. Tournant sous Android Nougat version 7.1.2, avec mise à jour Oreo à venir, le téléphone est géré presque entièrement par la suite Google. Seuls le blaster infrarouge et l’appareil photo ne sont en effet pas pris en compte.

Xiaomi Mi A1

Si l’OS n’est pas aussi riche en fonctionnalité qu’un MIUI, l’expérience Android pure du Xiaomi Mi A1 a l’avantage d’offrir une très bonne fluidité et des mises à jour rapides. On s’y retrouve facilement et ce n’est pas pour aux habitués d’Android.

Section photographique

Le principal appareil photo du Xiaomi Mi A1 utilise une configuration dual caméra, identique à celle qu’on retrouve sur le Mi 5X et proche du Mi 6 (l’ISO en moins et des lentilles plus lentes).

Xiaomi Mi A1

Le duo est formé par un capteur grand angle de 12 Mpx avec objectif 26 mm, f / 2.2 et 1,25 μm pixels, d’une part et un téléobjectif 12 Mpx (50 mm, 1μm et f / 2.6). Ce dernier est très similaire à ce que Apple a utilisé pour son iPhone 7 Plus.

 

Le Xiaomi Mi A1 utilise une application photo maison, dont l’interface est facile à prendre en main. Vous n’aurez aucun mal à accéder aux modes et réglages de l’appareil. Le basculement entre les différentes modes de prise de vue est très facile (Manuel, HDR, Panorama, Minuterie, Beauté, Prise groupée, etc.).

Quant à la qualité des clichés, elle est assez bonne.

La frontale est de 5 Mpx. Les images livrées sont agréablement colorées et bien contrastées. En revanche, elles sont bruyantes et moyennement détaillées.

Xiaomi Mi A1

Enregistrement vidéo

Plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez filmer jusqu’en 2160p à 30 fps, avec une excellente qualité. Les modes 1080p à 30 fps et 720p à 120 fps, pour les ralentis sont aussi proposés.

Connectivité

On n’a pas à se plaindre sur ce point. Capable de supporter deux nano-SIM à la fois, le Xiaomi Mi A1  est compatible LTE et prend en charge les bandes de fréquences les plus utilisées en Europe.

Wi-Fi ac et Bluetooth 4.2 sont les autres connectivités au programme. Pour le positionnement, le Mi A1 utilise le GPS, GLONASS, mais le système Beidou.

Le port USB Type-C intégré au Mi A1 supporte la technologie USB On-The-Go.

Enfin, un blaster IR vous donne la possibilité de piloter à distance n’importe quel électroménager avec la fonction IR activée, à partir de l’application maison, le MiRemote.

Autonomie

Le Xiaomi Mi A1 est alimenté par une batterie de 3 080 mAh. La capacité n’est certes pas importante, mais l’efficacité énergétique du Snapdragon 625 permet de profiter d’une autonomie satisfaisante. Le téléphone offre une endurance de 87 h, ce qui est très bon.

Achetez le Xiaomi Mi A1 moins cher chez Gearbest

Un super bon plan est actuellement disponible chez notre partenaire Gearbest : En effet, avec ce code promo A1HS et en vous rendant sur cette page vous pourrez bénéficier de quasiment 50$ de remise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here