Accueil Informatique et ordinateurs Raspberry Pi Zero, un PC à 5 dollars

Raspberry Pi Zero, un PC à 5 dollars

-

Il y a déjà plus de trois que le premier Raspberry Pi a fait son apparition sur le marché. En ce moment, et malgré l’avance qu’avaient certains MiniPCs, la combinaison des capacités d’Arduino avec des capacités de PC a rendu possible la réalisation de très grands projets. C’est la raison pour laquelle le Raspberry Pi continue d’être l’une des options préférées d’utilisateurs avancés et débutants.

Tout récemment, nous avons appris que la famille des MiniPCs s’est agrandie avec un nouveau modèle, Raspberry Pi Zero ; le plus petit que nous n’avons jamais vu et le prix le plus bas, 5 dollars.

La famille Raspberry Pi

Jusqu’au lancement du Raspberry Pi Zero, nous avions différents types de Raspberry Pi à notre disposition. Par ordre de lancement, nous avons d’abord le RPi A et le B (ce dernier disposait d’une grande quantité de RAM et connexions).

Il y a ensuite eu les versions « Plus » ; le Raspberry Pi A+ et le B+. Cette fois-ci, le fabricant a pensé à spécialiser ses modèles. En effet, le RPi A+ a été conçu pour les projets nécessitant une faible puissance et une consommation d’énergie réduite (tout projet nécessitant un Powerbank). Tandis que le RPi B+, avec plusieurs ports USB et une meilleure gestion de l’énergie, a ratifié l’utilisation de ce MiniPC comme TVBox. Les deux modèles ont intégré une amélioration des ports GPIO, qui ont augmenté les possibilités dans les projets électroniques.

A part le port Ethernet, le reste des connexions de la Raspberry Pi Zero sont les mêmes que celles que nous trouvons sur d'autres RPi, bien que de manière réduite.
A part le port Ethernet, le reste des connexions de la Raspberry Pi Zero sont les mêmes que celles que nous trouvons sur d’autres RPi, bien que de manière réduite.

Enfin, nous avons eu le Raspberry Pi 2 B. Si jusqu’à maintenant toutes les plaquettes partagent le même processeur, la puissance a, dans ce cas, été multipliée par 6 et la quantité de RAM par 2. Ce qui a rendu ce petit PC compatible avec Windows 10 IdO base et Ubuntu.

Comme vous le voyez, chaque nouveau lancement de l’organisation Raspberry Pi fait toujours du bruit, puisqu’ils arrivent à intégrer d’importantes améliorations par rapport aux modèles précédents. Dans le cas de la Raspberry Pi Zero, nous ne trouvons pas d’amélioration sur le plan de la puissance ni de la connexion, mais plutôt une importante réduction de la taille et, plus encore, du prix.

Raspberry Pi Zero, en bouclant la boucle déjà bouclée

Le fait de pouvoir exécuter un système d’exploitation complet comme Debian (Raspbian) dans un ordinateur de la taille d’une carte de crédit à un prix qui tourne autour de 20 à 35 euros (selon le modèle), était une grande prouesse. Cependant, après le lancement du Raspberry Pi Zero, cela est presque discrédité.

La première chose qui attire immédiatement avec ce nouveau modèle de Raspberry Pi est la taille. En effet, la Raspberry Pi Zero dispose des dimensions de 65 x 30 x 5 mm. Certainement une taille qui le rend parfait pour une variété de projets et d’applications, notamment ceux du Rack, puisque nous obtiendrons le même résultat dans beaucoup moins d’espace.

Comme vous le voyez avec cette petite comparaison, la Raspberry Pi Zero est beaucoup plus petite que son prédécesseur et d'autres produits électroniques habituels.
Comme vous le voyez avec cette petite comparaison, la Raspberry Pi Zero est beaucoup plus petite que son prédécesseur et d’autres produits électroniques habituels.

Passons au hardware ; un autre point assez intéressant avec ce nouveau Raspberry Pi Zero, parce que même si sa taille est petite, le processeur est plus puissant que celui du Raspberry Pi 1. Il s’agit d’un Broadcom BCM2835 cadencé à 1 GHz (le même modèle que celui du Pi 1, mais à des vitesses plus élevées, ce qui nous offre une meilleure vitesse sans perte de compatibilité). Le processeur est accompagné, comme d’habitude, de 512 Mo de RAM.

En ce qui concerne les connexions, elles sont subies d’importants changements. Le port de charge et l’emplacement pour la carte micro SD sont les connexions originales du RPi qu’on retrouve sur le Raspberry Pi Zero. Nous voyons donc qu’il y a eu une réduction des ports avec ce nouveau modèle. Les 2 (ou 4) ports USB se transforment en une connexion micro USB OTG, de telle sorte que nous aurons à opter pour un HUB si nous souhaitons utiliser clavier, souris, adaptateur Wi-Fi, etc. En outre, l’HDMI a été réduit à un MiniHDMI, bien que la résolution de 1 080p/60fps ait été maintenue. La connexion vidéo et audio RCA est reléguée à des broches à tête large, donc nous devons utiliser des adaptateurs si notre télévision ou moniteur ne dispose pas d’une connexion numérique. Et si nous ne voulons pas utiliser un adaptateur, avec cette connexion analogique nous disposons de broches (également à tête large) pour installer un bouton de réinitialisation.

Avec 80 euros, il est possible de créer un rack de 16 ordinateurs et de l'utiliser pour traiter une information de manière plus rapide.
Avec 80 euros, il est possible de créer un rack de 16 ordinateurs et de l’utiliser pour traiter une information de manière plus rapide.

Enfin nous arrivons à la connexion qui apporte de la valeur au Raspberry Pi et qui ne pouvait pas bien évidemment manquer dans le Raspberry Pi Zero. Nous parlons bien sûr de la connexion GPIO. Tout comme la connexion vidéo analogique, les 40 broches de connexion GPIO sont également à tête large. La disposition de ces connexions est identique à celle du RPi A, B+ et RPi 2. Donc si vous voulez adapter votre projet RPi standard au RPi Zero ou encore utiliser un écran avec une connexion GPIO, vous allez pouvoir le faire sans aucun problème.

Vous voulez un Raspberry Pi Zero ? Vous allez devoir attendre

Comme c’est souvent le cas à chaque nouveau lancement d’un dispositif chez un fabricant, le stock du Raspberry Pi Zero est déjà épuisé après seulement deux jours de vente. Cependant, il est actuellement possible de l’obtenir par un abonnement physique à la revue officielle The MagPi. Les prix pour l’Europe (à l’exception du Royaume-Uni) sont de 62 euros pour 6 exemplaires et de 112 euros pour 12 exemplaires.

En outre, chez ThePiHut, une boutique avec support officielle, nous pouvons trouver des packs intéressants avec des adaptateurs OTG et HDMI à de bons prix. Comme je viens de le dire, il n’y a pas d’unités pour le moment, mais il y en aura.

Comme toujours, il sera disponible sur Amazon et d’autres magasins sous peu.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...