Accueil Tablettes Onda V10 Pro : la reconnaissance d'empreinte en plus

Onda V10 Pro : la reconnaissance d’empreinte en plus

-

Onda est un constructeur chinois ayant fait une entrée remarquée sur le marché des laptops, avec une approche rapport qualité-prix très avantageuse. Mais depuis plusieurs mois déjà, c’est un autre de ses produits qui est à l’affiche, la tablette Onda V10 Pro.

Pour un prix très abordable, celle-ci combine de très belles caractéristiques sur le papier et reçoit d’ailleurs de bons retours à ce sujet.

Il faut dire que pour moins de 200 EUR, il n’est pas habituel de trouver une tablette dont l’écran affiche en résolution 2 K, et pouvant offrir des performances dignes du nom pour les jeux vidéo. Ces dernières sont notamment soutenues par deux configurations disponibles, une version à 2 Go de RAM et 32 Go de ROM, et une autre qui, comme la Onda Obook 20 Plus, combine 4 Go de RAM et 64 Go.

La reconnaissance d’empreinte, à la manière d’un Teclast T10, s’ajoute à la liste des bons points de la V10 Pro.Onda V10 Pro

Mais cette ardoise tournant sous un système d’exploitation Phoenix OS, basé Android 6.0 Marshmallow, n’est pas sans défauts.

Pour se faire une idée sur ce que vaut réellement la tablette Onda V10 Pro, notre rédaction lui consacre aujourd’hui un test complet, où nous allons vous dire tout sur ses forces et faiblesses.

La Onda V10 Pro en quelques spécifications clés

  • Écran : IPS 10,1 pouces ; résolution 2K (2560 x 1600 pixels)
  • Chipset : Mediatek MTK8173 quatre cœurs @ 2 GHz
  • Mémoires : RAM (2 ou 4 Go) et ROM (32 ou 64 Go)
  • Système d’exploitation : Phoenix OS, basé sur Android 6.0 Marshmallow
  • Caméras : arrière de 8 Mpx et frontale de 2 Mpx
  • Autonomie : batterie Li-ion 3,7 V/ 6 600 mAh ; pas de charge rapide
  • Connectivité : WiFi double bande 2.4 GHz/5.0 GHz ; Bluetooth 4.0 ; GPS
  • Connectique : port micro USB, avec support OTG, prise mini jack 3,5 mm ; HDMI

Design, écran et ergonomie

La tablette Onda V10 Pro arbore un design assez distinctif, qui correspond à son prix. On peut noter du sérieux, et un choix de matériaux pour le moins intéressant. Elle s’habille en effet d’un corps en métal avec toutefois des finitions en plastique à quelques endroits. C’est assez bien assemblé dans l’ensemble.

Corps en métal oblige, on le sent sur le poids (576 g), mais cette concession en vaut la peine, car la tablette a l’avantage non seulement d’être élégante, mais également de bien résister aux petits chocs inhérents à sa manipulation.

S’agissant justement de manipulation, les dimensions de (25,20 x 16,50 x 0,93 cm) sont assez correctes pour un 10,1 pouces. Vous n’aurez donc pas de mal à utiliser la Onda V10 Pro en mode tablette ou portable.

Onda V10 Pro

D’ailleurs, la bonne distribution des ports et boutons physiques favorise une bonne prise en main. Au nombre des connexions, on a droit à un port micro USB pour la charge, une prise micro HDMI, mais aussi un connecteur casque 3,5 mm.

S’ajoutent un port de connexion dédiée aux claviers externes et un slot pour carte micro SD.

Le lecteur d’empreintes digitales, l’un des principaux faits saillants chez cette tablette, est dissimulé sous le bouton home. C’est le lieu de noter que la Onda V10 Pro  est l’une des tablettes les moins chères à offrir une reconnaissance d’empreinte. Nous en verrons l’efficacité plus loin.

Écran et qualité d’affichage

La Onda V10 Pro  est une tablette qui utilise un écran de 10,1 pouces. C’est assez grand pour profiter d’une expérience de visualisation confortable. D’ailleurs, le panneau de type IPS utilisé offre un angle de vision de 178°.

Mais ce qui est d’autant plus intéressant, c’est la résolution 2K 2560 x 1600 pixels (WQXGA) affichée et qui permet de profiter pleinement des caractéristiques de l’écran. Quant à la densité d’image, elle est de 300 ppi, ce qui donne droit à une reproduction de couleurs assez réaliste.Onda V10 Pro

En termes de qualité d’image, il convient donc de retenir que la Onda V10 Pro, sans casser la baraque, a ce qu’il faut pour lire des contenus multimédias de diverses sources telles que Netflix. Il vous sera ainsi possible de regarder vos films ou séries en Full HD et profiter d’images fluides.

Les jeux vidéos pourront aussi être joués sur l’écran de la V10 Pro, même si les choix de milieu de gamme faits au niveau du hardware ne donnent pas des possibilités illimitées. Nous aborderons cet aspect plus loin.

Hardware et performances

La tablette Onda V10 Pro ne peut se prévaloir d’être une bête de puissance. Il est toutefois heureux qu’on ait le choix entre deux configurations qui ne sont pas logées à la même enseigne en matière de rendement.

Si la version de base combine une ROM de 16 Go et 2 Go de RAM, une seconde configuration offre une fluidité un cran au-dessus avec sa RAM de 4 Go, tandis que 32 Go sont réservés au stockage des données. Il existe toutefois une Onda V10 Pro de 4 Go de RAM et 32 Go de ROM.

Il vous reviendra donc de choisir en fonction de vos besoins. Sachez dans tous les cas que la mémoire interne pourra être étendue jusqu’à 256 Go à partir d’une carte micro SD.

Quelle que soit la configuration que vous auriez choisie, l’architecture technique s’anime autour d’un chipset Quad Core 64 bits MT8173, contrairement à la Onda V10 4G propulsée par un SoC mtk6753 octa core.

Ici, on a droit à un processeur qui peut tourner à une puissance d’horloge de 2,0 GHz et est associée à une carte graphique PowerVR GX6250. Cette dernière abat un travail plus qu’honorable.

Selon la configuration, les prestations ne seront évidemment pas les mêmes. Du reste, vous pouvez être sûr que le hardware sera en mesure de lancer quasiment toutes les applications disponibles dans Google Store, et offrira un rendement satisfaisant, tant que vous ne poussez pas la tablette dans ses retranchements ou ne jouez pas des jeux exigeants.

La V10 Pro de Onda est calibrée pour offrir une expérience de divertissement de bonne facture, et conviendra par exemple pour la lecture de contenus 2K ou 4K.

Software

Pour faire tourner la tablette Onda  V10 Pro, le constructeur a installé le logiciel Phoenix OS, un système d’exploitation basé sur  Android 6.0. La particularité ici, c’est que ce software offre une expérience utilisateur qui n’est pas sans rappeler un système Windows.

Tout en maintenant un environnement Android, le Phoenix introduit une gestion de fenêtres indépendantes dans le style d’un système d’exploitation Microsoft, avec en plus un bouton de démarrage.

On a affaire à une version améliorée du logiciel Remix, du moins pour ce qui est de l’ergonomie et de la correction de bugs, car le système sorti en 2016 a l’avantage d’être plus performant que le Phoenix OS.

Section photographique

Sur ce point, les performances de la V10 Pro sont dans la lignée d’une 4G phablet milieu de gamme. Les choix de matériel sont loin d’être exceptionnels, mais ont toutefois le mérite d’offrir des résultats satisfaisants pour une tablette, surtout de ce prix.

Onda V10 Pro

Tandis que l’appareil principal utilise un capteur de 8 Mpx, la caméra frontale est quant à elle de 2 Mpx et suffit pour prendre des selfies exploitables sur les réseaux sociaux par exemple.

Autonomie et connectivité

Si on peut regretter l’absence d’un slot pour carte SIM, ce qui exclut de facto la possibilité de profiter d’une connexion 4 G LTE, comme c’est le cas avec la V10 4G, on retrouve toutefois tout ce qu’il faut en matière de connectivité.

Pour l’accès à internet, une connexion WiFi 802.11 b/g/n/ac double bande 2.4 GHz/5.0 GHz a été prévue. On retrouve en outre les fonctions Bluetooth 4.0 et GPS.

L’alimentation de la tablette Onda V10 Pro est prise en charge par une batterie de capacité 6 600 mAh. Celle-ci lui permet d’offrir une autonomie de jusqu’à 8 heures en usage normal.

Où se procurer la tablette Onda V10 pro la moins chère ?

Le meilleur prix pour la tablette V10 Pro, nous l’avons trouvé chez Gearbest, qui propose même en ce moment une belle réduction en plus, si vous utilisez le code bon plan gearbest : GB4thGW533.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...