Accueil Smartphones Nubia z17s : Un borderless intéressant

Nubia z17s : Un borderless intéressant

-

Nubia, la filiale du constructeur chinois ZTE, n’est plus à présenter. Très active sur le marché de la téléphonie mobile, elle a au début de dernier trimestre de 2017 enrichi son offre de deux mobiles, avec les Nubia Z17S et le Nubia Z17 miniS, qui viennent avec la promesse d’améliorer leurs grands frères au format 17 (respectivement les Z17 et Z17 mini).

La formule choisie pour ces deux nouvelles sorties est de combiner des spécifications et matériels premium, le tout pour un prix qui reste attractif.

Beau design, caméra selfie améliorée et logiciel plus récent que ce qu’on a pu voir avec les déjà vieillissants Nubia Z17 et Nubia Z17 mini, ces deux téléphones borderless se sont clairement donnés les moyens pour constituer une alternative crédible aux dernières sorties de grands noms comme Apple, LG ou Samsung.

Si vous disposez d’un budget serré, mais ne souhaitez pas pour autant faire l’impasse sur la qualité de construction ni sur les caractéristiques et performances, le Nubia Z17S et le Nubia Z17 miniS sont de bonnes options. Nous allons vous expliquer pourquoi dans cette Nubia z17s review.

Le ZTE Nubia z17s en quelques spécifications clés

Avant de passer à notre Nubia z17s test, voici un récapitulatif de ses principales caractéristiques techniques :

  • Affichage : écran IPS LCD de 5,73 pouces ; résolution Full HD 1 080 x 2 040 pixels
  • Processeur : octa core Qualcomm MSM8998 Snapdragon 835
  • Mémoires : 128 Go et 8 Go RAM (Aurora Blue) ou 64 Go et 6 GB RAM (Black Gold)
  • OS : Android 7.1.1 (Nougat)
  • Caméra principale : double caméra formée par un capteur 12 Mpx (f/1.8, 1/2.55″, 1.4 µm) et un capteur 23 Mpx (f/2.0) ; avec autofocus de détection de phase et double LED double tonalité
  • Caméra selfie : deux capteurs 5 Mpx d’ouverture f/2.2
  • Batterie : non amovible de 3 100 mAh
  • Connectivité : 4G LTE, WiFi double bande ; Bluetooth 4.1 ; NFC…

ZTE Nubia z17s

Le ZTE Nubia Z17s passé au banc d’essai

Design et ergonomie

Le ZTE Nubia Z17s séduit d’entrée de jeu avec son design qui ressemble étrangement à l’Archos Diamond Omega. Doté d’un corps tout en métal – de l’alliage d’aluminium pour être plus précis —, il est habillé d’une finition en verre 3D, tandis que les bordures sont renforcées avec une protection Corning Gorilla Glass.

L’absence de lunettes sur les deux côtés donne au téléphone un aspect brillant, très stylé à la manière d’un Xiaomi Mi Mix. Évidemment, cela suppose que vous devrez faire attention en l’utilisant. Bienheureusement, les dimensions (147,5 x 72,7 x 8,5 mm) et le poids de 170 g facilitent un tant soit peu la manipulation de ce mobile qu’on pourrait classer parmi les phablettes en raison de son écran de 5.73 inch.

ZTE Nubia z17s design

La qualité de construction est bien au rendez-vous, et l’ergonomie de ce Z17S assure une bonne prise en main. Aucun choix hasardeux n’est à signaler, les différentes touches étant facilement accessibles.

Le scanner d’empreintes digitales, localisé au dos, est notamment à portée, et se montre assez réactif. Il faut compter seulement 0,1 seconde pour déverrouiller l’appareil.

Les tranches au haut et en bas de l’écran étant assez petit, Nubia a par ailleurs dû implémenter le bouton d’accueil dans l’écran, se passant ainsi de l’emblématique cercle rouge qui assurait cette fonction.

ZTE Nubia z17s img 2

Écran

Le Nubia Z17S réalise un affichage quasiment sans lunette sur les côtés, avec un format de 18 : 9. L’écran TFT LTPS choisi pour cela offre de belles caractéristiques. Il mesure 5,73 pouces et utilise une dalle IPS LCD.

Grâce à la résolution Full HD 1 080 × 2 040 pixels offerte, on profite d’une excellente qualité d’image haute définition. Tout est bon pour profiter en full screen d’un film, d’une vidéo HD ou d’une partie de jeu.

Les angles de vision sont assez larges, grâce notamment au taux d’occupation (90 %) de l’écran. Ce dernier bénéficie par ailleurs d’une protection Corning Gorilla Glass.

Hardware et performances

Contrairement au Z17 et son processeur quad core, le Nubia Z17S est lui propulsé par un chipset Snapdragon 835, qui devrait combler les attentes des joueurs, ainsi que des utilisateurs exigeants, d’autant plus qu’il vient bien accompagné. Pour épauler ce processeur Octa-core (4 noyaux Kryo @ 2.45 et 4 autres de 1.9 GHz), une carte Adreno 540 est chargée de gérer la partie graphique.

Deux configurations de mémoires sont proposées. Vous aurez ainsi le choix entre la version associant 6 Gb de RAM et 64 Go de mémoire interne, et la variante à 8 Go de RAM pour 128 Go de stockage. Il n’y a malheureusement pas d’emplacement pour carte mémoire externe, ce qui exclut de facto la possibilité d’augmenter la capacité de stockage interne.

Dans tous les cas, on a droit à des mémoires qui soutiennent bien le choix de processeur, et donc à une excellente fluidité pour le lancement de quasiment toutes les applications, jeux ou autres tâches, y compris celles qui nécessitent beaucoup de ressources.

Pour animer le Nubia Z17S, Android Nougat est le logiciel choisi, mais il a été personnalisé avec la toute nouvelle couche Nubia UI 5.1.

ZTE Nubia z17s caméra

Section photographique

C’est à ce niveau que le Nubia Z17S marque véritablement la différence avec son illustre prédécesseur, le Z17. On a droit à des choix de matériels plus généreux, mais surtout à une configuration dual camera, aussi bien au niveau de l’appareil photo principal que de la caméra frontale.

ZTE Nubia z17s img 5

 

Ce sont quatre capteurs photo qu’offre ce mobile qui promet des performances des amateurs de belles photographies.

À l’arrière, le duo est formé par des capteurs de 12 Mpx et de 23 Mpx, tandis que ZTE a utilisé deux capteurs identiques de 5 Mpx d’ouverture f/2.2 pour la caméra frontale. Si cette dernière ne dispose pas de flash, l’appareil photo dorsal lui est couplé à un double flash LED double tonalité et offre un zoom optique 2x.

Autonomie et connectivité

L’alimentation du Nubia Z17S est prise en charge par une batterie scellée, d’une capacité de 3 100 mAh. Celle-ci offre une autonomie satisfaisante et supporte une fonction de charge rapide. En seulement 25 minutes, la batterie se charge presque à moitié.

Doté de la fonctionnalité dual SIM, le ZTE Nubia Z17S affiche complet pour ce qui est de la connectivité. Il supporte les réseaux mobiles 4G LTE sur une carte SIM, et offre les connexions sans fil Wi-Fi 802.11 double bande, Bluetooth 4.1, Wi-Fi Direct, NFC, DLNA, hotspot, mais également les systèmes de géolocalisation GPS avec support A-GPS, GLONASS et BDS.

Pas de fonction radio FM, ni de prise mini jack 3,5 mm en revanche. Un port USB de type-C compatible On-The-Go ne manque par ailleurs pas à l’appel.

Que vaut le ZTE Nubia Z17 miniS ?

Tout en partageant des similitudes avec son prédécesseur, le Nubia Z17 mini d’origine, ce Nubia Z17 miniS a ses propres mérites. Il troque le Marshmallow pour un Android Nougat 7.1, mais s’appuie sur la même architecture technique (processeur Snapdragon 653 associé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne).

En outre, ce smartphone chinois de format compact expérimente une configuration de selfie à deux caméras.

Pour former ce duo de caméras, Nubia a associé un capteur de 16 Mpx ouvrant à f/ 2.0, avec objectif de 80 degrés de large, à un capteur de 5.0mp qui, lui, ouvre à f/ 2.2. S’agissant de l’appareil photo principal, quelques changements sont aussi intervenus.

Ici, la configuration double caméra arrière est soutenue par deux capteurs 1/3″, 1.12 µm de 13 Mpx d’ouverture f/2.2. Elle est bien sûr accompagnée d’un double flash LED à double tonalité, ainsi que d’un autofocus de détection de phase.

Avec ces choix de matériels pour le moins intéressants, on profite de performances photographiques de meilleure facture que ce qu’offre le Nubia Z17 mini d’origine.

ZTE Nubia z17 miniS

Autre amélioration, la capacité de la batterie augmente de 10 % par rapport à celle de son prédécesseur. Cette version S offre ainsi une batterie de 3 200 mAh, améliorant au passage les 3 100 mAh du Nubia Z17s.

Design compact oblige, c’est un écran de 5,2 pouces qu’a utilisé le constructeur pour ce miniS, qui bien qu’étant lui aussi borderless a des lunettes plus généreuses en haut et en bas. Cela a permis de positionner le scanner d’empreintes digitales sur le devant, et de recouvrir entièrement le dos de verre.

ZTE propose par ailleurs différentes versions de son Nubia Z17 miniS. Vous aurez ainsi le choix entre les modèles Noir Or et Deep Blue. S’ajoute une version bleue Aegean.

Conclusion et disponibilité des Nubia Z17S et le Nubia Z17 miniS

Les téléphones Android venus de Chine ne se contentent pas d’un prix abordable. On en a encore la preuve avec ces Nubia Z17S et le Nubia Z17 miniS, qui proposent les dernières innovations (affichage full screen, dual caméra au dos et à l’avant, notamment) et offrent des performances qui n’ont rien à envier à des téléphones plus chers de grands noms comme Samsung, LG ou Apple.

Si vous recherchez le meilleur prix, on vous conseille le Nubia z17s Gearbest, disponible en 8 go de RAM 128 Go de ROM et 6 Go de RAM 64 Go de ROM. Le site propose également la meilleure offre sur le Nubia Z17 miniS, et dispose de toutes les versions.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...