meizu m5s : bien dehors mais dedans ?

Meizu M5S
meizu m5s : bien dehors mais dedans ?
Notez cet article

Meizu a fait dernièrement une réelle percée sur le marché de la téléphonie mobile et se classe parmi les meilleurs constructeurs chinois.

Son catalogue s’est agrandi il y a peu avec l’arrivée du Meizu M5S.

Derrière son design fortement inspiré de celui des autres mobiles de la série, cette nouvelle déclinaison du M5 mérite qu’on s’y intéresse de plus près, en raison notamment de ses choix de matériaux et de processeur.

C’est justement à cet exercice que notre rédaction s’est adonnée et vous propose aujourd’hui une revue des caractéristiques techniques et fonctionnalités du Meizu M5S. Si vous voulez en savoir plus sur ce smartphone, lisez plutôt.

Meizu M5S : design, matériaux et écran

En tant que déclinaison du Meizu M5, le Meizu M5S s’en inspire sur différents points, mais a le mérite d’apporter quelques nouveautés et améliorations.

Cela commence déjà au niveau du design qui ici gagne en maturité et est presque identique au Meizu M5 Note.

Meizu a en effet troqué la matière plastique du modèle de base par un métal anodisé premium, pour l’habillage de cette version S.

Ce changement de matériau a induit une légère augmentation du poids (5 g).

Meizu M5S,

Excepté les bandes d’antenne qui sont en plastique pour une bonne réception du signal, on a ainsi affaire à un smartphone à l’élégant look métallisé, qui a été rehaussé par des garnitures argentées.

Même si nous sommes loin d’une révolution, l’ensemble a belle allure et les dimensions identiques à celles du M5, assurent une manipulation ergonomique.

La distribution des touches est assez classique.

Tandis qu’un bouton physique Home loge sous l’écran, en compagnie de deux touches capacitives, le contrôle du volume et le déverrouillage du téléphone se font depuis la tranche de droite.

Meizu M5S,

Revenant à l’écran, le constructeur a opté pour une taille informelle de 5,2 pouces.

Sous cet afficheur, une dalle avec la technologie IPS intégrée se charge d’afficher des images en HD (1 280 x 720 px) pour une densité d’image de 282 ppi.

Résultat : vous avez droit à une qualité d’affichage, acceptable, sans plus. La luminosité maximale est mesurée à 407nits pour un contraste moyen de 1 : 955.

Hardware et performances

Outre le design, Meizu a apporté quelques améliorations au niveau de la fiche technique du Meizu M5S par rapport au M5.

Son hardware s’appuie en effet sur un processeur MT6753 Mediatek, en remplacement du MT6750 monté à  bord de la version de base.

Ce SoC qu’on retrouve également dans le Meizu M2 Note sorti en 2015, se compose de huit cœurs Cortex-A53, cadençant à une fréquence d’horloge de 1,3 GHz.

L’accompagnent la carte graphique Mali-T720MP3 GPU et 3 Go de mémoire RAM.

Cette combinaison s’adapte à la plupart des tâches, y compris les plus exigeants.

À noter cependant que la carte graphique n’offre pas les plus récents API – comme Vulkan ou Open CL 2.0 —, ce qui limite ses performances face à des jeux de dernière génération aux effets visuels avancés.

Par ailleurs, la configuration technique du Meizu M5S est complétée par une mémoire interne de 16 ou 32 Go, selon la version, qu’il vous sera possible d’amplifier à partir d’une carte micro SD.

Pour faire tourner le hardware, le constructeur a porté son choix sur le système d’exploitation Android Marshmallow 6.0, auquel a été adaptée la surcouche de personnalisation Flyme 5.2.

Caméras

La section photographique du Meizu M5S est assez intéressante.

Pour l’animer, une caméra frontale munie d’un capteur de 13 Mpx ouvrant à f/2.2 est aux commandes et s’accompagne d’un flash LED double tonalité et capable de filmer jusqu’en 1080 p à 30 fps.

La caméra de selfies quant à elle incorpore un capteur crédité de 5 Mpx.

Meizu a donc fait des choix qui s’accordent bien avec le positionnement tarifaire du téléphone et surtout aux standards actuels.

Un panel de modes et fonctionnalités a été prévu : HDR, ISO, Beauté ou encore Panorama.

Connectivité et autonomie

À l’intérieur du Meizu M5S, on retrouve une batterie 18W de capacité 3 000 mAh, et un système de charge rapide (45 % in 30 minutes) aussi performant que QuickCharge 3.0 de Qualcomm.

Ainsi, ce smartphone offre une autonomie confortable.

Meizu M5S, Batterie
3 000 mAh et système de charge performant

En termes de connectivité, le Meizu M5S affiche complet. Dual SIM, il embarque les technologies Wi-Fi a/b/g/n ; Bluetooth 4.0 ; GPS, mais aussi GLONASS. De même, le M5S supporte les réseaux mobiles 4G LTE et dispose d’un port micro USB.

Autre caractéristique : un lecteur d’empreintes digitales a été installé à la touche physique Home logée sur la bande en dessous de l’écran.

Conclusion, prix et disponibilité du Meizu M5S

Le Meizu M5S est globalement intéressant pour un téléphone d’entrée de gamme.

Conçu avec un design plus mature que le modèle de base, le M5, ce smartphone propose en également un rendement amélioré, ainsi qu’un système de charge rapide efficace.

Si vous disposez d’un budget de moins de 150 € et êtes à la recherche d’un téléphone aux caractéristiques équilibrées, le Meizu M5S est une bonne option qui s’offre à vous. Il est disponible sur Amazon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here