Accueil Informatique et ordinateurs Meegopad T04 : un MiniPC élégant avec du SoC Cherry Trail

Meegopad T04 : un MiniPC élégant avec du SoC Cherry Trail

-

Depuis l’avènement de la gamme Atom d’Intel, un grand nombre de dispositifs ont été conçus pour une consommation minimale et la même architecture qu’un processeur de bureau, x86_64. Nous avons vu l’Intel Atom dans des tablettes comme le Chuwi Hi8 et dans des MiniPC comme le Wintel W8. Ces derniers ont donc été conçus pour être des dispositifs Dual boot, qui maintiennent une taille et un prix adapté à ce genre d’appareils.

Aujourd’hui, nous parlerons d’un MiniPC avec Windows 10. Il s’agit du Meegopad T04, un petit ordinateur avec un design qui saute vraiment à la vue.

Conception et matériaux : un MiniPC ou de l’Art Déco ?

En cherchant un MiniPC, habituellement nous tombons sur des dispositifs avec des conceptions grossières, sobres et une forme carrée ou rectangulaire. Si nous souhaitons utiliser le MiniPC comme un ordi de bureau ou si nous souhaitons juste le relier à un écran comme c’est le cas avec le Wintel W8, la conception n’est vraiment pas une grande préoccupation. Cependant, la principale utilisation de ces dispositifs est celle de TVBox et pour cela, les conceptions assez jolies sont très appréciées.

La conception du Meegopad T04 est réellement particulière, bien qu'il ait beaucoup de style.
La conception du Meegopad T04 est réellement particulière, bien qu’il ait beaucoup de style.

En termes de design, le Meegopad T04 offre quelque chose de très différent par rapport à la concurrence. Sa forme rappelle celle d’un caillou, mais avec un côté coupé où nous trouvons la connectique de l’appareil. En dehors de cette partie, le port micro SD et la base, le reste de l’appareil est complètement lisse. Le Meegopad T04 est disponible en gris et en noir.

Quant aux boutons, nous en trouvons seulement un sur l’appareil. Il s’agit du bouton d’allumage qui est tactile et illuminé lorsque le MiniPC Meegopad T04 est allumé. Ceci est un détail qui confirme la philosophie du minimalisme qui marque la conception de ce dispositif.

Soulignons enfin que la base du Meegopad T04 est en caoutchouc pour empêcher l’appareil de glisser. Cette zone est assez grande avec une texture très marquée ; parfaite pour les zones avec une légère inclinaison.

Spécifications du Meegopad T04

  • Processeur : Intel Atom Cherry Trail x5-Z8300, Quad-core cadencé à 1,44 GHz (1,84 GHz en mode turbo)
  • GPU : Intel HD Gen8, Broadwell
  • RAM : 2 Go/1 600 MHz
  • Stockage : 32 Go (eMMC 5.0) extensibles avec une carte micro SD jusqu’à 64 Go ou via le port USB
  • Systèmes d’exploitation : Windows 10 (64 bits) Édition Familiale
  • Connectivité sans fil : Wi-Fi b/g/n 5.0 GHz Dual Band, Bluetooth 4.0
  • Connectivité physique : HDMI, 2x USB 3.0, Ethernet (100 Mb/s) et Jack 3,5 mm (entrée et sortie Combo)
  • Alimentation : micro USB à 3 ampères
  • Poids : 250 grammes
  • Dimensions : 123 x 138 x 45 mm

Le Meegopad T04 dispose de nombreuses connexions, dont l'USB 3.0 selon certaines personnes
Le Meegopad T04 dispose de nombreuses connexions, dont l’USB 3.0 selon certaines personnes

La vérité est que le hardware du Meegopad T04 a des détails très intéressants. On y retrouve un processeur Intel Atom Cherry Trail, il s’agit du X5-Z8300 qui représente un bond par rapport à la gamme Bay-Trail qui a été popularisée avec plusieurs MiniPC Windows. Ce nouveau SoC augmente la fréquence de base (qui est la plus importante), réduit la consommation d’énergie de 10 % et comprend un GPU plus avancé qu’un Z3735F ou tout autre de cette famille de processeur, puisqu’il est basé sur du Broadwell plutôt que de l’Ivy-Bridge.

Ce SoC est accompagné par 2 Go de RAM à 1 600 MHz. Sur les autres dispositifs semblables, nous voyons une augmentation de cette fréquence, ce qui entraîne une plus grande vitesse et de la fluidité. Cette quantité ne peut être étendue que s’il ne s’agit pas de MiniPC avec processeur Intel Atom, Cherry Trail ou Bay Trail, avec plus de RAM. Car ces systèmes sur puce ne prennent pas en charge plus de mémoire et plus de rapidité.

En ce qui concerne le logiciel, nous avons à faire à du Windows 10 ; pas de Dual Boot, il s’agit d’un MiniPC fonctionnant uniquement sous Windows. A priori cela peut paraître inintéressant, mais personnellement je pense qu’il s’agit d’une caractéristique positive pour la MeegoPad T04. Ainsi, le système dispose de plus d’espace, ce qui n’est pas le cas quand nous utilisons plusieurs partitions. Les 32 Go ne seront donc pas trop courts comme c’est le cas avec certains MiniPC et tablettes Dual Boot. Mais attention ! Certains utilisateurs rapportent que la version de Windows incluse n’a pas été activée et ne comprend aucune clé pour le faire, alors que les vendeurs disent qu’elle est activée.

Pour parler d’un autre point fort du Meegopad T04, nous parlerons de ses connexions. Quelque chose qui est essentiel pour que l’expérience d’utilisation d’un dispositif multimédia soit complète. Ce MiniPC dispose d’une connexion HDMI avec une résolution maximale de 1 920 x 1 200 pixels, la plus habituelle dans les moniteurs, téléviseurs et projecteurs d’aujourd’hui. Nous continuons avec la connexion Ethernet qui nous a peu déçus, parce que la vitesse maximale est de 100 Mb/s, contrairement aux 1 000 Mb/s habituels.

Le bouton d'allumage tactile et le port Micro SD sont les seuls détails que nous trouvons dans la partie supérieure du Meegopad T04.
Le bouton d’allumage tactile et le port Micro SD sont les seuls détails que nous trouvons dans la partie supérieure du Meegopad T04.

En outre, le Meegopad T04 dispose de deux ports USB de type A. En principe un seul est de l’USB 3.0, cependant, les images et les commentaires des utilisateurs signalent que les deux le sont. En tout cas, il s’agit d’une connexion très utile pour profiter de la vitesse des disques durs externes. Nous avons aussi du Jack 3.5 pour connecter un système audio externe, si nous ne voulons pas utiliser celui de l’HDMI. En ce qui concerne la connexion sans fil, nous trouvons un Wi-Fi double bande de fréquence 5 GHz et du Bluetooth 4.0.

Quant à la façon de fournir de l’énergie, le Meegopad T04 utilise un port micro USB qui ne peut pas être utilisé pour de l’OTG, comme c’est le cas avec d’autres MiniPC. En outre, nous ne pourrons pas utiliser notre chargeur de téléphone puisque le dispositif nécessite 3 ampères ; un chiffre qui n’est pas du tout habituel de rencontrer avec nos chargeurs habituels.

Meegopad T04, plein de possibilités

Avant d’acheter un appareil, il faut se demander : qu’est-ce que je peux en faire ? Cela vaut-il un TVBox ? Ici, nous vous donnons quelques idées pour tirer le meilleur parti du Meegopad T04.

TVBox

L’une des meilleures options pour un dispositif tel que le Meegopad T04 est certainement le Media Center ou TVBox avec lequel nous pourrons jouer toutes sortes de contenus multimédias sur notre téléviseur. Comme nous l’avons recommandé déjà à une autre occasion, la meilleure alternative dans ce cas est le Kodi. Outil libre, le système dispose du soutien d’une grande communauté. Avec Kodi nous pouvons profiter de Netflix, Twitch ou tout autre service dans notre Meegopad T04. Puisque son catalogue Add-ons et ses thèmes sont toujours en pleine croissance. Nous vous rappelons également que vous pouvez contrôler Kodi avec une application comme Yatse.

La conception et les connexions font du Meegopad T04 un TVBox approprié.
La conception et les connexions font du Meegopad T04 un TVBox approprié.

Si cela ne vous semble pas suffisant, vous avez la possibilité d’ajouter des périphériques qui pourront compléter le système. D’abord, nous pouvons opter pour un lecteur DVD externe afin que nous puissions laisser tomber notre lecteur DVD traditionnel. Aussi, si vous utilisez une capture du style EZCap nous pouvons relier notre lecteur VHS (ou tout autre format analogique) et profiter de nos contenus sur le téléviseur ou les enregistrer sous format numérique. Une autre option est d’utiliser un tuner TV, qui devient de plus en plus moins cher, afin de voir les canaux habituels, très utiles si vous utilisez un moniteur à la place d’un téléviseur. En principe, toutes ces options sont compatibles avec Kodi, peut-être que la capture posera plus de problèmes de compatibilité, mais lorsque l’on travaille sous Windows nous pouvons utiliser les logiciels propriétaires ou d’autres comme OBS.

NAS/Serveur de torrents

Il est certain que vous avez déjà eu à éteindre votre ordinateur après avoir été dérangé dans votre chambre (ou pour un autre motif) entraînant l’annulation d’un téléchargement en cours. Il arrive également que l’on ait besoin d’accéder à certains fichiers volumineux à partir de plusieurs périphériques. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous n’aurez plus de soucis avec ce nouveau MiniPC, le Meegopad T04.

Avant de commencer, vous devez savoir qu’il est nécessaire de relier le Meegopad T04 à un disque dur externe (avec une connexion USB 3.0 de préférence) afin de l’utiliser pour résoudre l’un des problèmes énoncés précédemment. En outre, si nous relions le MiniPC par Ethernet au réseau, nous obtiendrons une connexion rapide et stable (à moins que notre connexion dépasse les 100 Mb/s, auquel cas la double bande Wi-Fi permettra d’obtenir le même résultat).

Télécharger des torrents

Tout d’abord, si nous souhaitons que notre MiniPC télécharge des torrents en continu, nous pouvons choisir plusieurs programmes différents pour le faire. Il y a uTorrent, un des clients de téléchargement de torrents les plus populaires ; son style Light-Weight nous permet d’atteindre de très bonnes vitesses de téléchargement. Nous avons aussi à notre disposition une Companion App pour nos téléphones portables, de telle sorte que nous puissions utiliser le Meegopad T04 sans un écran connecté.

Nous avons aussi Transmission, le célèbre client de Linux qui est la norme dans de nombreuses distributions. Transmission dispose d’une Companion App pour votre smartphone ; vous n’aurez pas besoin d’écran également. D’autre part, Transmission est disponible comme Add-ons de Kodi (2 × 1).

NAS

Le Meegopad T04 dispose d'un bon système de refroidissement, ce qui fait que nous pouvons le laisser allumer longtemps.
Le Meegopad T04 dispose d’un bon système de refroidissement, ce qui fait que nous pouvons le laisser allumer longtemps.

Il existe plusieurs protocoles de transfert de fichiers. Nous avons le classique et lent protocole de transfert FTP, SAMBA, SSH, NFS et le DLNA+UPnP. Si votre objectif est d’accéder et de lire des fichiers multimédias (sans téléchargement), DLNA est le meilleur choix à effectuer. En ayant Windows 10, nous n’aurons pas besoin de logiciel supplémentaire. En effet, il suffira d’ajouter des fichiers multimédias à la bibliothèque Windows Media Player et de partager dans notre réseau local.

Si vous souhaitez utiliser SAMBA, vous avez juste à faire la même chose que ci-dessus, sauf qu’au lieu d’utiliser Windows Media Player, il faudra partager nos dossiers depuis l’Explorateur de Windows, une tâche assez simple qui nous permettra d’accéder à tout fichier.

Enfin, si vous optez pour FTP, le meilleur logiciel que vous pouvez utiliser est certainement Filezilla. Il faudra donc installer FileZilla Server dans notre Meegopad T04 ainsi que le client dans les dispositifs auxquels nous voulons accéder. Il faudra également choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et enregistrer l’adresse IP de notre MiniPC.

Console rétro

Depuis un bon nombre d’années, nous vivons une fièvre par les 8 et 16 bits ; des jeux aussi incroyables que Hotline Miami ou Crossy Road rendent bien compte de ce phénomène. Cependant, les meilleurs jeux 8 et 16 bits sont les originaux.

Si nous souhaitons jouer à ce genre de jeu, un dispositif tel que le MeegoPad T04 est l’une des meilleures options, car les émulateurs ne nécessitent pas une grande puissance et il est très pratique d’avoir une connexion USB pour connecter une commande comme 8bitdo.

Pour exécuter ces jeux, il existe un, grand nombre d’émulateurs, mais personnellement mon émulateur préféré est EmulationStation, car il inclut une interface graphique et propose d’autres émulateurs comme PSOne, Gameboy, MAME, SNES, Neogeo… La liste est longue. Aussi, nous pourrons obtenir des informations sur les ROMs (descriptions et autres) pour obtenir une bibliothèque complète. Comme d’habitude, nous aurons à télécharger le BIOS des autres consoles.

Ordinateur personnel

Malgré sa conception et sa taille, le Meegopad T04 a un système d'exploitation de bureau.
Malgré sa conception et sa taille, le Meegopad T04 a un système d’exploitation de bureau.

Il ne faut pas oublier que le Meegopad T04 est un ordinateur avec le même système d’exploitation que tout type de portatif ou ordi de bureau. Il est donc compatible avec tous les logiciels de ces derniers.

Il est évident que la puissance d’un processeur comme celui du Meegopad T04 ne va pas nous permettre d’effectuer des tâches multimédias avec rapidité et fluidité, ni de jouer à Fallout 4. Mais il reste un dispositif parfait pour effectuer des tâches bureautiques ou pour naviguer sur le net.

Les MiniPC comme le Meegopad T04 sont parfaits pour les plus petits ou pour les personnes âgées. Car ce sont les utilisateurs de base dont les besoins ne pourront pas dépasser les possibilités du dispositif. Ainsi, nous pourrons les initier au monde de l’informatique sans un gros budget.

Conclusions sur le Meegopad T04

Dernièrement, nous avons trouvé beaucoup de MiniPC avec un design sobre, un SoC Bay-Trail et des connexions USB 2.0. C’est la raison pour laquelle le Meegopad T04 s’avère assez intéressant, puisqu’il s’agit d’un dispositif très différent de ce que la concurrence offre, avec un hardware et des connexions à jour. Ci-dessous, nous vous avons listé les différentes options d’achat du Meegopad T04 :

En bref, le Meegopad T04 est un très bon choix pour tout type d’utilisation, qu’elle soit basée sur du contenu multimédia ou non.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...