LGq6 : un écran bord à bord et un format compact

LGQ6

Surfant sur le bel accueil réservé à son G6, le Sud coréen LG a lancé une version plus abordable, le LGQ6, qui suit lui aussi la tendance des smartphones à écran bord à bord, mais a l’avantage de tenir dans un formant bien plus compact. La reconduction d’un écran FullVision affichant au format 18:9 offre une expérience de visualisation tout aussi immersive.

Outre cette particularité, ce smartphone positionné dans le milieu de gamme a l’avantage d’être plus abordable, tout en reprenant l’essentiel des bonnes recettes qui ont fait le succès de son grand frère. On retrouve ainsi les mêmes codes esthétiques bien inspirés de ce dernier, mais quelques absences sont à signaler : résolution 4 K, port USB-C, NFC lecteur d’empreinte digitale, NFC, etc.

Aujourd’hui, nous avons décidé de voir d’un peu plus près ce que vaut réellement le LGQ6, une version mini du LG G6. Alors, vaut-il le coup d’investir sur ce smartphone bord à bord au format compact ? Lisez plutôt.

Le LGQ6 en quelques spécifications techniques clés

  • Design : cadre en aluminium avec protection Military Standard-810G
  • Écran : 5,5 pouces ; IPS LCD ; format 18:9 et résolution de 2160 x 1080 px
  • SoC : Qualcomm Snapdragon 435, 8 cœurs 1,4 GHz Cortex-A53,
  • Carte graphique : Adreno 505
  • RAM : 3 Go
  • ROM : 32 Go (extensible)
  • Caméra dorsale : 13 Mpx ; f2.2 ; enregistrement vidéo 1080p à 30 ips
  • Caméra avant : 5 Mpx ; f2.2 ; enregistrement vidéo 1080 p à 30 ips
  • Connectivité : 4G VoLTE ; dual SIM ; Bluetooth 4.2, Wi-Fi 802.11n une bande ; port microUSB
  • Batterie : 3000 mAh
  • Particularités : reconnaissance faciale

LGQ6 : codes esthétiques du G6 reconduits, et affichage borderless

Si le format bord à bord s’est aujourd’hui généralisé, certains constructeurs ont très clairement une longueur d’avance sur d’autres. C’est le cas de LG, qui peut fièrement revendiquer d’avoir fait fort avec sa solution FullVision, déjà vue sur le G6 et dont les performances ont été globalement saluées par la critique.

LGQ6

Le LGQ6 expérimente le même type d’écran. Mais alors qu’on connait la réduction de taille caractéristique des appareils borderless, ce milieu de gamme va plus loin avec un format résolument compact pour un smartphone qui embarque tout de même un écran de 5,5 pouces ! Tout en offrant une grande diagonale (13,8 cm), le Q6 tient dans un corps très compact, qui lui vaut d’être facilement manipulable avec une seule main.

Sous cet écran, LG a déployé une dalle IPS et la technologie TFT LCD, contrairement au LG G6, qui lui utilise la solution AMOLED, avec un écran de 6 pouces.

Même si l’expérience de visualisation du LGQ6 n’est pas aussi aboutie que celle de son grand frère, ce smartphone s’en sort remarquablement bien avec sa résolution Full HD+ (2 160 x 1 080 px) pour une densité d’image de 443 ppi. Quant au format d’affichage, c’est bien entendu du 18 : 9.

LGQ6

Pour son prix, ce sont des performances plus qu’honorables. La restitution des couleurs est vive et très bien calibrée. On a notamment droit à une luminosité qui s’établit à 336 cd/m◊ tandis que le taux de contraste est de 1768:1, ce qui fait un assez bon équilibre.

Si les fines lunettes noires entourant l’écran sont le principal fait saillant au niveau du design et contribuent grandement à l’esthétisme du LGQ6, ce téléphone ressemble presque à l’identique au G6. Son cerclage en aluminium avec des coins incurvés lui donne une belle allure.

Pour protéger l’écran du LGQ6, LG a utilisé la technologie Corning Gorilla Glass 3 qui aujourd’hui peut sembler dépassée. La face arrière légèrement courbée est en plastique, ce qui est un peu regrettable.

LG s’est quelque peu rattrapé en utilisant une technologie Military Standard-810G pour la construction générale du Q6, ce qui lui permet d’amortir les chocs légers.

Malgré une épaisseur de 8,1 mm, le LGQ6 reste facilement manipulable grâce à son poids correct de 149 grammes, et une bonne ergonomie. Il n’y a en effet pas de choix hasardeux à signaler quant à la distribution des boutons et ports : bac cartes SIM/micro SD et ajustement de volume à gauche, bouton de verrouillage à droite, tout est à portée de main.

Fonctionnalités et performances : un peu trop de concessions ?

Comme on a pu le voir, le LGQ6 offre une expérience d’affichage de bonne facture, doublée d’un design compact, plutôt bien inspiré. Mais pour tenir dans un prix aussi serré, il fallait s’attendre à des concessions par rapport au Q6. Nous allons maintenant voir de quoi il retourne.

Tout d’abord, les performances du Q6 reposent sur un processeur poussif Qualcomm Snapdragon 435. Tournant à une fréquence d’horloge de 1,4 GHz, cette puce a toutefois assez de souffle pour gérer les tâches courantes. Elle est épaulée à cet effet par une RAM de 3 Go, tandis que la partie graphique est confiée à une carte Adreno 505.

Pour un usage au quotidien, le LGQ6 est plutôt plaisant et s’apprécie pour sa bonne fluidité. Son hardware est animé par une OS Android Nougat (7.1.1).

S’agissant de la mémoire interne, elle est de 32 Go, mais pourra parfaitement être augmentée via une carte externe SD.

Pas de fingerprint, charge rapide, 4 K, port USB-C, NFC

On pourrait excuser l’absence des fonctions 4K et NFC, mais il est regrettable que le LGQ6 ne soit pas doté d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un port USB-C avec support charge rapide, pour améliorer l’aspect autonomie qui reste toutefois très correct avec la batterie de 3 000 mAh.

LGQ6 un G6 en plus compact 1

La section photographique du Q6 apporte toutefois son lot de satisfactions, malgré qu’il n’y ait pas de configuration double caméra au programme. Le capteur 13 Mpx (ouverture à f/2.2 et flash LED) de la caméra dorsale livre de bons résultats, tant que la luminosité n’est pas trop faible. Même la frontale de 5 Mpx (sans flash LED) s’en tire plutôt bien.

Pour ce qui est de l’aspect connectivité, on a tout ce qu’il faut : 4G VoLTE ; Bluetooth 4.2, Wi-Fi 802.11n (pas de dual bande), ainsi qu’une fonctionnalité dual SIM.

Finalement le LGQ6 vaut le coup ?

La réponse est oui, car, malgré les concessions relevées plus haut, le LGQ6 reste avant tout une bonne option si vous recherche un smartphone à écran bord à bord qui offre une expérience d’affichage immersive, et est plaisant à utiliser au quotidien.

Vous pouvez vous le procurer au meilleur prix sur Amazon en suivant le lien présent sur cette page.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom