Lenovo tab2 a10-30 : La tablette équilibrée

Lenovo tab2 a10-30 : La tablette équilibrée
Notez cet article

Parallèlement à ses Yoga, qui se positionnent dans le haut de gamme, Lenovo tente de s’adapter à tous les budgets à travers sa série Tab 2 A, dans laquelle on retrouve sa Lenovo tab2 a10-30, que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Version légèrement diluée de la A10-70 du constructeur, cette ardoise de 10 pouces s’adresse à ceux qui recherchent une tablette équilibrée, qui se maintient sous la barre 170 euros. Découvrons ensemble la Tab2 a10-30 de Lenovo à travers son design, ses spécifications techniques et ses fonctionnalités.

Lenovo tab2 a10-30 : finitions propres, design ergonomique, pour un prix contenu

Avec sa Tab2 a10-30, Lenovo entend redynamiser ses ventes qui ont stagné dernièrement, et cible ceux qui ne veulent pas trop dépenser pour l’achat de leur tablette. Toutefois, malgré son prix accessible, cette ardoise, issue de la série Tab 2 A, laisse de bonnes impressions avec ses finitions soignées et son design pensé pour garantir une utilisation confortable. Très proche des autres terminaux de la série moyen de gamme, en particulier de la A10-70, la Tab2 a10-30 est conçue avec sérieux et se révèle assez résistante.

la Lenovo tab2 a10-30
La Lenovo tab2 a10-30 vue de dos

Recouverte au dos par un très fin plastique premium, la tablette se manipule agréablement, grâce à ses dimensions équilibrées de 171 x 247 x 8.9 mm, pour un poids de 529 g, idéalement réparti sur tout son corps. Côté ergonomie, pour un prix aussi contenu, nous sommes bien tentés d’attribuer un 10, malgré l’emplacement peu pratique des boutons d’allumage et de volume. Ceux-ci tombent légèrement sur le dos, ce qui fait qu’il faut nécessairement soulever la tablette pour ajuster le volume et pour l’allumer ou l’éteindre.

Un écran HD 10 pouces aux performances acceptables, sans plus

Côté affichage, Lenovo assure le minimum syndical avec sa A10-30. L’écran de la tablette est de 10 pouces et dispose d’une configuration qui supporte un rendement correct. Avec une définition HD (1 280 x 800 px) sur un écran de cette diagonale, on ne pouvait pas s’attendre à plus. L’affichage fait ainsi partie des éléments dilués, comparativement à la A10-70. Ici, les images s’affichent avec quelques imperfections.

Ecran Lenovo Tab2 a10-30
Affichage correct malgré des imperfections

La dalle IPS de la Lenovo tab2 a10-30 restitue en effet un rendu visuel quelque peu flou, avec un taux de réflectance de 21 %. En pratique, les images ont des reflets qui peuvent être désagréables. Quant au taux de contraste (879 : 1), il est assez léger. Néanmoins, les images sont parfaitement lumineuses (luminosité de 434 cd/m²) et améliorent même ce qui se fait avec d’autres modèles haut de gamme. Les couleurs également sont assez bien rendues, exception faite des tons gris et blancs.

Même si l’écran de cette tablette n’est pas spécialement fait pour qu’on profite pleinement des films, la tablette s’en sort assez bien et la prise en charge de plusieurs codecs offre diverses possibilités de lecture.

Que vaut la Lenovo tab2 a10-30 techniquement ?

Sous le capot de la tab2 a10-30, on retrouve un processeur Mediatek MT8165 composés de 4 cœurs cadencés à 1,5 GHz. S’ajoute une RAM de 1 Go, pour un traitement globalement fluide des différentes tâches. Cette configuration est complétée par 16 Go de mémoire interne, qu’il est possible d’étendre via l’emplacement micro SD, prévu à cet effet. Pour faire tourner ses composants, Lenovo a porté son choix sur le système d’exploitation Android 5.0.1.

Cet environnement, avec le concours de la fiche technique assez intéressante, assure une utilisation intuitive, grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées et faciles d’accès. La prise en main de l’interface de cette ardoise est pour le moins simple. Toute la suite logicielle de Google est bien évidemment préinstallée et s’accompagne d’applications – dont certaines sont développées par le Lenovo – plus ou moins utiles.

Comme vous l’auriez constaté, la fiche technique de la Lenovo tab2 a10-30 et les caractéristiques de son écran n’en font pas une bête vidéoludique. Cela ne l’empêche toutefois pas de tirer son épingle du jeu, surtout pour une ardoise de ce prix. En plus de supporter différents codecs vidéo, la Tab2 a10-30 offre une configuration audio assez intéressante, avec notamment ses deux haut-parleurs dont la puissance et le rendu sonore sont satisfaisants.

Photo Lenovo Tab2 a10-30
Appareil photo principal de la Lenovo Tab2 a10-30

Performances photo, connectivité et autonomie

La section photographique de la Lenovo tab2 a10-30 est prise en charge par un appareil photo principal de prendre des images jusqu’à 5 Mégapixels. Celui-ci est secondé par un capteur frontal de 2 Mpx. Ainsi, dans de bonnes conditions lumineuses, les performances photo et vidéo de la tablette sont plus qu’acceptables pour une tablette. Vos prises de vue ou visioconférences seront de bonne qualité.

Avec la Tab2 a10-30, Lenovo propose une tablette dont la connectivité offre ce qui se fait de mieux actuellement. On retrouve ainsi les technologies 3G, Bluetooth et Wifi, sous leurs versions récentes (Wi-Fi 802.11 a/b/g et du Bluetooth 4.0). En outre, vous profitez d’une fonction radio intégrée et, selon le modèle, la tablette peut être compatible avec les réseaux mobiles 4G LTE.

S’agissant de l’autonomie, le constructeur est resté fidèle à lui-même et propose une fois de plus une tablette très endurante. On retrouve ainsi une batterie de 7 000 mAh de capacité, qui, grâce à l’intégration de composants peu gourmands en énergie, permet à la Lenovo tab2 a10-30 de tenir pendant plus de 10 heures en usage ininterrompu.

Lenovo TAB 2 A10-30
Lenovo Tab 2 A10-30, une tablette axée sur la divertissement

L’avis de la rédaction sur la Lenovo tab2 a10-30

Au terme de revue, nous trouvons que les sacrifices consentis pour atteindre une tablette de ce prix sont raisonnables. La Lenovo tab2 a10-30 est une bonne option pour qui souhaite se procurer une ardoise abordable, facile d’utilisation et dont les caractéristiques techniques sont équilibrées. Nous apprécions les finitions réussies et l’excellente autonomie de cette version diluée d’un autre modèle de la série Tab 2 A de Lenovo, la A10-70.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here