Huawei P10 Lite ( was lx1a ) : Un milieu de gamme eprouvé

Huawei P10 Lite (Was lx1a)

Très importants dans l’écosystème de Huawei, les Lite sont au cœur de sa stratégie de conquête internationale. Ils ont tous en commun de se démarquer clairement de leur modèle phare. C’est ainsi que le Huawei P10 Lite, dont la version internationale est commercialisée sous la référence Was lx1a, se différencie du Huawei P10.

Si on n’a pas droit à la construction premium de ce dernier, le Huawei P10 Lite (was lx1a) a tout de même le mérite d’arborer un design en verre double, ce qui change de la coque en plastique de son prédécesseur, le P9 Lite.

Mis à part cela, les changements significatifs intervenus concernent la capacité de stockage, doublée, ou encore la compatibilité de la batterie avec une fonction charge rapide.

Que valent réellement les performances du Huawei P10 Lite (was lx1a) ? Nous nous sommes penchés sur cette question et vous invitons à retrouver quelques éléments de réponse dans cette revue que nous lui consacrons.

Le Huawei P10 Lite (was lx1a) en quelques spécifications clés

Avant de l’analyser d’un peu plus près, voici donc un petit récapitulatif des principales caractéristiques techniques du Huawei P10 Lite (Was lx1a) :

  • Écran : LCD LTPS-IPS ; 5,2 pouces de résolution 1 080 x 1 920px (424ppi)
  • Chipset : 16 nm ; processeur octa core Kirin 658 (4x Cortex-A53 @ 2,36 GHz + 4 x Cortex-A53 @ 1,7 GHz)
  • Caméra principale : capteur 12 Mpx avec autofocus de détection de phase, ouverture à f/ 2.2 ; flash LED double tonalité
  • Caméra frontale : capteur 8 Mpx, ouverture à f/ 2.0
  • Mémoires : 3 / 4Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage, avec possibilité d’extension
  • OS : Android 7.0 Nougat avec surcouche Huawei EMUI 5.1
  • Batterie : non amovible de 3 000 mAh Li-Po ; support charge rapide de 18 W
  • Connectivité : Dual-SIM ; LTE-A (Cat.6 200 /50 Mb/s) ; USB-C ; Wi-Fi a/b/g/n/ac ; GPS/GLONASS ; Bluetooth 4.1 ; NFC ; radio FM

Huawei P10 Lite (Was lx1a)

Notre analyse du Huawei P10 Lite (Was lx1a)

Design et ergonomie

Le Huawei P10 Lite (Was lx1a) dans un emballage en carton contenant notamment un chargeur 18 W, un câble micro USB et des écouteurs. Contrairement aux versions destinées aux marchés nord-américain et asiatique, il n’est pas livré avec un étui en silicone.

Au premier contact avec le téléphone, on note une certaine ressemblance avec les deux précédents Lite (P8 Lite et P9 Lite). La finition premium du P10 n’a pas droit de cité, mais la conception à double verre avec armature en métal ne manque pas de style. Au contraire, nous la trouvons bien inspirée.

Sur le cerclage en métal, une finition mate a été appliquée, avec entre autres avantages de rendre la tenue en main plus sure, ce qui compense l’aspect glissant induit par son look en verre.

Agréable à prendre en main, le Huawei P10 Lite (Was lx1a) tient dans des dimensions de 146,5 x 72 x 7,2 mm et pèse 146 g, c’est dire des mensurations similaires à celles des P9 Lite et P8 Lite.

Pour son prix, il n’a pas à rougir tant en termes d’esthétisme que de qualité de construction. De même, l’ergonomie est bonne.

Huawei P10 Lite (Was lx1a)

Écran

Sur la face avant du Huawei P10 Lite (Was lx1a), on retrouve un proéminent écran 5,2 pouces, qui gagne un pouce par rapport à celui du P10. En dessous, le panneau utilisé est de type LCD LTPS IPS et permet de profiter d’une résolution de 1080 p, identique au modèle phare. Cependant, on perd en densité de pixels (424 ppi) par rapport à ce dernier.

Du reste, les caractéristiques de cet écran sont satisfaisantes, ce qui se traduit d’ailleurs par une restitution d’images très nettes.

Huawei P10 Lite (Was lx1a)

 

Hardware et performances

L’animation technique du Huawei P10 Lite (Was lx1a) repose sur le chipset Kirin 658 construit par la filiale maison HiSilicon sur un processus de fabrication 16 nm. Il s’agit d’un processeur à huit cœurs A53 capable de tourner jusqu’à 2,36 GHz et épaulé une carte graphique dual-core Mali-T830.

S’agissant de la mémoire RAM, deux options sont disponibles (3 et 4 Go), mais dans tous les cas la mémoire interne native est de 32 Go – contrairement aux 64 Go de la version hongkongaise — avec possibilité d’extension via le slot hybride.

Pour faire tourner tout ceci, c’est un logiciel Android 7.0 (Nougat) qui a été choisi avec une surcouche de personnalisation Huawei EMUI 5.1.

Section photographique

Le Huawei P10 Lite (Was lx1a) utilise un capteur  de 12 Mpx ouvrant à F/ 2.2 pour son appareil photo principal, accompagné pour la circonstance d’un autofocus à détection de phase et d’un seul flash LED. Les images prises sont de bonne qualité, même à faible luminosité.

Huawei P10 Lite (Was lx1a) C’est valable pour les prises effectuées avec le capteur frontal de 8 Mpx. Ce dernier offre des images à 3 264 x 2 448 pixels et est jumelé à un objectif ouvrant à f/ 2.0. Il n’y a cependant pas de flash LED prévu.

L’application photo, identique à celle des P9 et P10, est riche en fonctionnalités et réglages.

Autonomie et connectivité

L’alimentation du Huawei P10 Lite (Was lx1a) est confiée à une batterie scellée ayant une capacité de 3 000 mAh. Cette dernière se comporte bien avec notamment un score d’endurance de 62 h.

Mais la bonne nouvelle, c’est que la batterie supporte une charge rapide via le chargeur de 18 W livré avec, et qui est capable de sortir 5 V/ 2 A et 9 V/ 2A.

Dans la pratique, il faut compter environ 30 minutes pour que le niveau de charge passe de 0 à 37 %. Une charge complète prend toutefois deux heures et demie.

Optionnellement dual SIM (un slot hybride), le Huawei P10 Lite (Was lx1a) supporte les réseaux mobiles LTE Cat. 6 donc jusqu’à 300 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload. Sont également au programme les connexions Wi-Fi 802.11 double bande 2,4 GHz/5 GHz, Bluetooth 4.1, NFC, ainsi que les systèmes de géolocalisation GPS avec support A-GPS, GLONASS. La fonction radio FM est même de la partie.

Une absence toutefois : on ne pourra pas compter sur le support de type C. Le port est en effet de type micro USB 2.0 et compatible OTG.

Huawei P10 Lite (Was lx1a)

Que retenir et où se procurer le Huawei P10 Lite (Was lx1a) moins cher ?

Bien que n’offrant pas la même palette de spécifications et fonctionnalités que le P10, le Huawei P10 Lite (Was lx1a) n’en demeure pas moins une bonne option dans le milieu de gamme. Pour son prix, nous sommes globalement satisfaits par sa qualité de conception, son design élégant, mais surtout par ses performances solides.

Nous avons trouvé le meilleur prix chez Amazon. N’hésitez pas à vous procurer le Huawei P10 Lite (Was lx1a) moins cher grâce au lien présent ci-dessous.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom