Huawei mate 9 pro : Le look Porsche en moins cher

Huawei Mate 9 Pro
Huawei mate 9 pro : Le look Porsche en moins cher
5 (100%) 1 vote

Conjointement annoncé avec la version standard, le Huawei Mate 9 Porsche Design partage de nombreuses similitudes avec celle-ci, la différence fondamentale entre ces deux étant son écran incurvé, intégrant la technologie AMOLED.

Mais avec un prix avoisinant les 1 400 €, ce téléphone est loin d’être accessible, ce qui a poussé le constructeur chinois à proposer le Huawei Mate 9 pro, qui tout en reprenant les bonnes recettes du Porsche Design, est plus abordable.

Huawei Mate 9 Pro

Notre rédaction a pu mettre la main sur le Huawei Mate 9 pro, sorti quelques mois après le Mate 9 Porsche Design. Découvrez-le en détail à travers la revue que nous lui consacrons.

Huawei Mate 9 Pro : design et écran

Le Huawei Mate 9 Pro justifie son rang de smartphone haut de gamme, avec sa construction extérieure qui, non seulement respire la qualité, mais témoigne également d’un très grand soin lors de sa conception. Il faut dire que ce téléphone a très belle allure avec son look fortement inspiré du Porsche Design.

Dès le premier contact avec le Mate 9 Pro, c’est bien évidemment l’écran incurvé qui tape dans l’œil, mais également les finitions qui ne sont pas sans rappeler les Galaxy S7. À la limite, on dirait que le constructeur les a littéralement plagiés. La version Pro du Mate 9 n’est pas transcendante côté design, et on peut généraliser cela à la grande majorité des mobiles d’aujourd’hui qui se ressemblent.

Pour autant, si les designers de chez Huawei n’ont pas particulièrement fait preuve d’originalité, le Huawei Mate 9 Pro a le mérite d’être solide et bien assemblé. La parfaite intégration de l’écran incurvé dans l’armature métallique est une parfaite illustration de la qualité de conception du téléphone.

Huawei Mate 9 Pro
Deux coloris disponibles

Le Huawei Mate 9 Pro tient dans des dimensions ajustées de 152 x 75 x 7,5 mm, qui lui permettent d’accueillir un écran de 5,5 pouces. Plus léger que le Mate 9, il se manipule confortablement, bien que les courbes ne facilitent pas vraiment la tâche.

Sur sa façade avant, le Mate 9 Pro accueille tout en haut, un capteur infrarouge qui côtoie la frontale et la sortie audio. En dessous de l’écran, on retrouve, en plus de deux boutons capacitifs rétroéclairés et intelligemment cachés, la touche « Home », qui n’est étonnamment pas cliquable.

Huawei Mate 9 Pro
Touche “Home” sensitive

Elle ne réagit en effet qu’aux tapes et dissimule, en dessous, un lecteur d’empreintes digitales. Ce dernier fait preuve d’une réactivité incroyable et n’a à ce jour que très peu d’équivalents en termes de rapidité dans la réponse.

Mais les particularités du bouton « Home » ne s’arrêtent pas là.

Quand on s’intéresse d’un peu plus près aux réglages, on se rend compte qu’il est possible de désactiver les deux autres boutons capacitifs du téléphone pour faire de la touche « Home », un outil multifonctionnel à la manière du mTouch de Meizu, mais en mieux. Ce faisant, une tape permet un retour en arrière, tandis qu’une pression constante entraine un retour à la page d’accueil.

Écran

Le Huawei Mate 9 Pro vient avec un écran incurvé de diagonal 5,5 pouces, soit de 0,4 pouce moins grand que celui du modèle classique. A contrario, il offre une bien meilleure une résolution que ce dernier. Avec cette version Pro, les images sont en effet affichées avec une résolution de 1440p WQHD (2 560 x 1 440 px) et denses de 534 ppi. Tout comme avec la monture estampillée Design Porsche, le constructeur a reconduit la technologie AMOLED. Résultat : on a affaire à un écran qui livre des performances de bonne facture.

Mis à part un manque de précision des couleurs, les tests d’affichage effectués sur l’écran du Mate Pro révèlent un bon contraste et un niveau de luminosité minimal de 4 nits. On profite pour ainsi dire d’une expérience de visualisation et de lecture confortable, y compris dans des milieux sombres.

Hardware et software du Huawei Mate 9 Pro

Techniquement le Huawei Mate 9 Pro s’appuie sur un processeur Kirin 960 SoC, provenant de chez HiSilicon. L’architecture de ce chipset se compose de quatre cœurs Cortex-A73 de cadence 2,4 GHz et de quatre autres noyaux Cortex-A53 qui, eux, tournent à une fréquence plus modeste de 1,8 GHz.

Le premier jeu de noyaux Cortex-A73 améliore l’efficacité énergétique observée avec les Cortex-A72 d’environ 30 %, tout en promettant un meilleur rendement. Pour accompagner le processeur, le constructeur a installé la nouvelle carte graphique Mali-G71. Néanmoins, tout le potentiel de cette dernière n’est pas exploité, en raison de la haute résolution de l’écran du Mate Pro.

Huawei Mate 9 Pro
Une fiche technique digne d’un smartphone haut de gamme

La Mali-G71 aurait été parfaite avec le Mate 9 dans sa version classique. Pour autant, la configuration technique implémentée à bord de modèle Pro permet de profiter d’un très bon rendement avec les applications disposant du support graphique API Vulkan. Autrement ses performances se montrent légèrement en deçà de ce que propose la concurrence.

Pour compléter l’excellent processeur et le rendement satisfaisant de la carte graphique, vous avez le choix entre deux options : le modèle à 4 Go RAM pour 64 Go de mémoire interne et celui associant une RAM de 6 Go et 128 Go de ROM. Dans tous les cas, la gestion multitâche s’effectue avec une grande fluidité. Pour rappel, le Huawei Mate 9 Porsche Design dispose quant à lui d’une mémoire interne de 256 Go et s’équipe du même processeur que la version Pro.

Software

Huawei a porté son choix sur le tout dernier Android 7.0 Nougat pour faire tourner le hardware de son Mate 9 Pro. La surcouche de personnalisation est une fois de plus au rendez-vous. Pour l’occasion, on a affaire à la version 5.0 de la nappe EmotionUI plus couramment désignée EMUI. Cette dernière apporte bien sûr quelques fonctionnalités intéressantes.

Huawei Mate 9 Pro
Android 7.0 avec surcouche EMUI 5.0

En premier lieu, il est possible de créer un espace privé accessible à partir d’empreintes digitales. Dans celui-ci, les données sont cryptées de sorte qu’aucun autre utilisateur ne peut y accéder. Autre fonctionnalité, vous pouvez, pour certaines applications de réseau social, accéder à deux comptes différents simultanément.

Un autre apport de la surcouche de personnalisation EMUI 5.0, c’est que la zone de notification est customisée et constitue un parfait mélange deux systèmes. Concrètement, le constructeur a amélioré l’aspect des bascules rapides, et intégré l’interrupteur de luminosité automatique.

L’utilisation du Huawei Mate Pro se révèle intuitive, notamment grâce aux options pertinentes auxquelles donnent accès les menus contextuels. Ces dernières se trouvent en bas de l’écran en dessus de la barre de navigation. Cette disposition offre une réelle praticité lorsque vous naviguez d’une seule main à travers l’interface.

Gestion multifenêtre ou encore les contrôles vocal et gestuel sont quelques autres fonctionnalités présentes pour rendre l’expérience d’utilisation agréable et intuitive.

Les performances photographiques

Huawei Mate 9 Pro

Huawei a une fois de plus renouvelé sa confiance en Leica. Ainsi, comme avec le Huawei Mate 9 on a droit à une dual caméra, composée d’un capteur monochrome de 20 Mpx et d’un autre de type RVB crédité de 12 Mpx. Chacun d’eux ouvre à f/2.2 et l’ensemble est optiquement stabilisé, ce qui permet d’obtenir des images parfaitement bien alignées.

Huawei Mate 9 Pro
Double caméra arrière 20 Mpx + 12 Mpx pour des résultats époustouflants.

L’action combinée des deux caméras produit des clichés de top qualité, avec une très bonne restitution des détails. Au choix, vous avez la possibilité de prendre des photos de 20 Mpx ou 12 Mpx, car les deux capteurs peuvent fonctionner de façon autonome. Pour un téléphone haut de gamme, l’ouverture n’est certes pas assez large, mais la fonctionnalité dual caméra assure une bonne capture de la lumière.

S’agissant de la caméra frontale du Mate 9 Pro, elle est équipée d’un capteur de 8 Mpx d’ouverture f/ 1.9, accompagné d’un système autofocus. Les amateurs de selfies apprécieront la qualité des prises de la frontale, qui livre des clichés riches en détail et couleurs.

De façon aléatoire, elle se concentre sur l’arrière-plan ou sur les visages. Vous devez pour cela être attentif lorsque vous prenez les captures. Le mode beauté est de la partie, et propose des résultats de haut vol, lorsqu’il est activé.

Huawei Mate 9 Pro

Côté vidéo, le Huawei Mate 9 Pro permet de filmer en 4 K, et code les vidéos de cette définition avec le codec H.265, qui optimise la taille des vidéos, sans en altérer la qualité. À noter toutefois que les images ainsi codées ne sont pas encore prises en charge par le YouTube.

Les performances audio

Les rendus audio du Huawei Mate 9 Pro sont de très bonne qualité, aussi bien à la sortie de ses haut-parleurs que lorsqu’on le connecte à un casque ou un amplificateur. Les audios sont clairs et sans distorsion, y compris lorsque le volume est au maximum.

Autonomie et connectivité

Bien qu’étant plus petit que le Mate 9, la version Pro embarque la même batterie de capacité 4 000 mAh. Vous profitez pour ainsi dire d’une généreuse autonomie, qui améliore ce que proposent de nombreux modèles concurrents positionnés sur le même segment.

Le smartphone vient avec un chargeur qui livre à la sortie 5V/4,5 A,  4,5 V/5 A ou 5V/2A, et recharge le téléphone en un rien de temps, si vous utilisez l’adaptateur et le câble fournis à l’achat. En seulement 10 minutes, la batterie peut passer de 2 %, le plus bas niveau de charge, à 20 %. Avec 20 minutes supplémentaires, elle se recharge à  55 % et atteint les 95 % après 75 minutes de charge.

S’agissant des connectivités, le Huawei Mate 9 Pro propose, en plus de la compatibilité 4G LTE, les technologies sans fil Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2 et GPS. Autre connexion : le port USB-C  via lequel se fait la charge rapide. Enfin, elle accepte deux cartes SIM simultanément.

Huawei Mate 9 Pro

Conclusion, prix et disponibilité du  Huawei Mate 9 Pro

Le Huawei Mate 9 Pro est une alternative intéressante au très onéreux Mate 9 Porsche Design. Tout en s’inspirant du fameux Porsche Design, il est plus abordable et propose des caractéristiques techniques et fonctionnalités dignes d’un mobile haut de gamme. Si vous recherchez un smartphone premium, le Huawei Mate 9 Pro est incontestablement une bonne option qui s’offre à vous. Il faut compter un peu moins de 700 € pour s’offrir cette variante du Mate 9 au look Porsche en moins cher.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here