Huawei G8 : huawei rio l01 : Un premium un peu juste en autonomie

Huawei G8 - Huawei rio l01

Il ne fait aucun doute que Huawei est l’un des constructeur à suivre le mieux la rude concurrence imposée par les géants mondiaux comme Samsung, Apple ou encore LG et Sony. Cela se matérialise avec les séries G, P et Mate qui associent à une qualité de construction élevée, des caractéristiques et innovations intéressantes. Cette recette, on l’a notamment vu avec le Huawei G8 encore connu sous la dénomination Huawei rio l01.

Suivant le sillon tracé par le Mate S, le Huawei G8 mise sur un élégant design, très bien fini, mais Huawei a surtout tenté de faire correspondre les caractéristiques et fonctionnalités à l’extérieur.

Pour un prix plus abordable, le Huawei rio l01 partage de nombreuses similitudes avec le Mate S, tant en termes de choix de matériels ou de fonctionnalités. Ils sont par exemple tous deux alimentés par un processeur Snapdragon 615.

Étant moins cher, le G8 impose toutefois quelques concessions notamment au niveau de la section photographique.

Mais, alors que vaut aujourd’hui ce téléphone sorti en fin 2015 ?

Nous avons tenté à travers cette revue du Huawei rio l01 d’analyser les forces et faiblesses de ce beau smartphone qui, à l’exception de son autonomie un peu juste, est très prometteur sur le papier.

Huawei G8 - Huawei rio l01

Huawei G8 – Huawei rio l01 en quelques spécifications clés

  • Affichage : écran IPS LCD de 5,5 pouces ; résolution 1 080p et densité 401 ppi
  • Chipset : Qualcomm MSM8939 Snapdragon 615, Octa-core (4 Cortex-A53 @ 1,5 GHz et 4 Cortex-A53 @ 1.2 GHz)
  • Mémoires : 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, extensible via carte micro SD
  • Caméra principale : capteur 13 MP ; 4160 x 3120 avec ISO, flash LED double-tonalité
  • Caméra selfie : capteur 5 Mpx
  • OS : Android v5.1.1 Lollipop avec surcouche UI 3.1
  • Connectivité : Dual SIM, 4 LTE (150 Mb/s) ; Wi-Fi a / b / g / n ; NFC ; Bluetooth 4.0 ; GPS / GLONASS ; radio FM ; port micro USB compatible OTG
  • Autonomie : batterie 3 000 mAh
  • Autres : annulation de bruit active et lecteur d’empreintes digitales

Notre examen du Huawei G8 – Huawei rio l01

Design et ergonomie

Au premier contact avec le Huawei rio l01, il dévoile un design joli et un solide profil. La ressemblance avec le Mate S est perceptible notamment du devant. On a ainsi droit à un affichage large, les lunettes sur les côtés étant très minces.

Plus épais que le Mate S, ce mobile séduit par sa construction premium marquée notamment par des bords métalliques et une belle courbure du verre 2.5D recouvrant la façade avant.

Huawei G8 - Huawei rio l01

Malgré un prix plus abordable, le Huawei rio l01 adopte un look tout en métal et une superbe qualité de finition.

Disponible en différentes options de couleurs, dont les classiques Or, Gris et Argent, cet appareil tient dans des dimensions de (152 x 76,5 x 7,5 mm) et pèse 167 g. Cela lui vaut d’être plus facilement maniable qu’un Mate S par exemple avec ses 185 g.

Il offre une distribution de boutons très pratique. Huawei a étudié l’emplacement de ces derniers de sorte qu’ils soient à portée de main.

Écran

Le Huawei G8 – Huawei rio l01 est équipé d’un écran qui mesure 5,5 pouces. En dessous, on retrouve un panneau LCD qui, bien qu’offrant une qualité d’affichage en dessous de celle de l’AMOLED du Mate S, apporte satisfaction.

Huawei G8 - Huawei rio l01

La résolution affichée est en effet de 1 080 x 1 920 pixels pour une densité d’image de 401 ppi. Vous profitez d’une expérience de visualisation bien calibrée, avec notamment une reproduction de couleurs vive et percutante.

Hardware et performances

L’animation technique du Huawei rio l01 est confiée à un processeur Qualcomm Snapdragon 615 assez populaire jusqu’à récemment dans le milieu de gamme. Huawei a donc décidé de se passer de ses chipsets maison HiSilicon Kirin  et d’expérimenter ce SoC a huit cœurs capable de tourner jusqu’à 1,5 GHz est épaulé par 3 Go de RAM. Toutefois, il existe également une version à 2 Go de RAM sur certains marchés.

S’agissant de la mémoire de stockage, vous disposez de 32 Go pour stocker pas mal de données et applications.

Huawei G8 - Huawei rio l01

Avec une telle configuration, le traitement des différentes tâches courantes est fluide et doux. Cependant, le téléphone manque vite de souffle lorsqu’il s’agit de jeux exigeants ou de tâches qui mobilisent beaucoup de ressources.

Section photographique

Les performances photographiques du Huawei G8 – Huawei rio l01 sont plus qu’honorables. Les choix de matériels sont en phase avec le positionnement tarifaire et permettent de profiter de résultats satisfaisants.

Huawei G8 - Huawei rio l01

On a droit à l’arrière à un capteur photo de 13 Mpx qui offre une résolution maximale de 4 160 x 3 120 pixels. Quant à la frontale, elle est de 5 Mpx, ce qui permet de prendre de beaux clichés.

Pour ce qui est de l’enregistrement vidéo, le Huawei rio l01 filme en 1 080 p avec une cadence de 30 images par seconde. Il n’y a donc pas de 4K au programme, ce qui est aisément compréhensible quand on tient compte des capacités du processeur Snapdragon 615 qui ne va pas au-delà de 1 080 p.

Autonomie et connectivité

Le Huawei G8 – Huawei rio l01 est alimenté par une batterie scellée d’une capacité de 3 000 mAh. Cette puissance est décente, mais le smartphone étant équipé d’un écran LCD et d’une fiche technique plutôt généreuse, les performances en termes d’endurance ne sont pas exceptionnelles.

Pour ce qui est de la connectivité, le Huawei rio l01 a tout ce qu’il faut. Doté de la fonctionnalité dual SIM via son slot hybride, il vous donne la possibilité d’utiliser simultanément deux lignes téléphoniques, mais vous devez dans ce cas faire l’impasse sur l’utilisation d’une carte micro SD.

Compatible avec les réseaux LTE Cat.4 et pouvant donc supporter une vitesse de téléchargement de jusqu’à 150 Mb/s, le Huawei rio l01 dispose des connexions sans fil Wi-Fi 802.11 a / b / g / n à double bande, NFC, Bluetooth 4.0, mais également les systèmes de positionnement GPS avec A-GPS et GLONASS.

Finalement, quoi penser et où trouver le Huawei rio l01 moins cher ?

Malgré son prix qui le positionne dans le milieu de gamme, le Huawei G8 – Huawei rio l01 a des attributs d’un smartphone premium. Cependant, il est un peu vieillissant aujourd’hui –en témoigne son OS Android v 5.1.1 Lollipop – et manque de souffle avec les tâches et jeux trop exigeants. Du reste, ce beau smartphone s’apprécie pour sa haute qualité de construction et ses caractéristiques équilibrées.

Pour vous le procurer au meilleur prix, suivez le lien annexé qui dirige vers l’offre d’Amazon.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom