Freebox Crystal : le bon plan ?

Freebox Crystal
Freebox Crystal : le bon plan ?
5 (100%) 1 vote

Pour mettre à disposition des abonnées ses offres, Free se basait principalement sur deux systèmes de box.

Il s’agit de la Freebox v5 qui permet d’accéder à l’offre la plus basique de l’opérateur pour 29,99 euros dans les zones dégroupées et 35,98 euros/mois dans les zones non-dégroupées.

Quant au 2ème système de box, la Freebox Révolution, il permet d’accéder à l’offre ‘’Premium’’ de Free. Le tarif est de 37,97 euros par mois et est uniquement accessible pour les utilisateurs se trouvant dans les zones dégroupées.

C’est donc dans l’optique de faire évoluer sa Freebox v5, qui date quand même de 2006, que l’opérateur a décidé de la faire remplacer par la Freebox Crystal.

S’agit-il d’un bon plan ? On en parle dans cet article.

Freebox Crystal : Un relookage complet

Les boîtiers de la Freebox Crystal
Les boîtiers de la Freebox Crystal

Réactualiser l’image de la Freebox v5 ; c’est ce qui a poussé l’opérateur Free à proposer depuis 2011 déjà la Freebox Crystal.

Et vu que la Freebox Révolution made by Philippe Starck dispose d’un design moderne, on comprend donc cette stratégie de l’opérateur.

C’est donc une box en forme de boîte, couleur blanche et au design épuré que Free a présenté comme remplaçant de sa v5.

La couleur est un choix assez judicieux, puisqu’elle donne à l’appareil un aspect laqué et lui permet de jouer la carte de la clarté et de la modernité.

La télécommande a, elle aussi, reçue une touche de modification pour une nouvelle ergonomie.

En effet, la face arrière de cette dernière est maintenant de couleur blanche, tandis qu’à la face avant nous disposons de touches assez lisses pour un toucher encore plus agréable.

Ajoutons que la box Crystal est composée de deux boîtier à savoir : le modem ADSL et le décodeur numérique ou boîtier TV

Face arrière des boîtiers de la Freebox Crystal
Face arrière des boîtiers de la Freebox Crystal

Le boîtier ADSL

Le modem ADSL de la Freebox Crystal intègre un écran qui affiche des infos, malheureusement, moins visibles que sur le modèle précédent et d’un switch réseau de 4 ports.

Ce dernier est accompagné d’un port dédié à la liaison avec le décodeur numérique et de 2 ports USB dont l’un est de type Host pour permettre la connexion avec des périphériques tels que disques durs externe.

Le boîtier TV ou le décodeur numérique

Tout comme le boîtier ADSL, le décodeur numérique de la Freebox Crystal possède également un écran et une connectique bien fournie.

Les utilisateurs disposent donc de sorties audio optique et de type coaxial, d’une sortie HDMI ainsi que d’une sortie et d’une entrée antenne.

Afin de permettre à ceux qui disposent de téléviseurs simple définition de profiter de l’offre Freebox Crystal, le boîtier TV intègre également des sorties composite et S-Vidéo.

L’interface TV

Interface TV de la Freebox Crystal
Interface TV de la Freebox Crystal

Les boîtiers ne sont pas les seuls éléments ayant subit un relookage au cours de la conception de la Freebox Crystal.

Les interfaces TV et VOD ont également été réétudiées.

En effet, bien que la navigation soit la même qu’avec la Freebox v5, elle bénéficie d’une grande restructuration sur la Freebox Crystal.

Notons qu’elles ont été réalisées en interne par le designer Hafedh qui est également le concepteur de l’interface de la Freebox Révolution

Fiche d’information Freebox Crystal

Packaging de la Freebox Crystal
Packaging de la Freebox Crystal
  • Opérateur : Free
  • Prix mensuel de l’offre : 35,98 euros TTC en zone non dégroupée et 29,99 euros TTC en zone dégroupée
  • Description :
    • Accès Internet en haut débit : nombre illimité de boites aux lettre + accès webmail ; fonctions Wi-Fi et routeur
    • Service de téléphonie : appels vers mobiles en France métropolitaine et DOM et vers numéros fixes de plus de 100 destinations ; services de messagerie unifiée
  • Equipement : Freebox Crystal
  • Etablissement de l’accès : 39,99 euros
  • Frais de résiliation : 49 euros
  • Dépôt de garantie obligatoire : 400 euros ; sous réserve d’éligibilité et des caractéristiques techniques de ligne
  • Débits :
    • Débit descendant atteignable : 1 Mbit/s et 15 Mbit/s
    • Débit montant atteignable : 1 Mbit/s
  • Caractéristiques techniques de l’accès : Technologie ADSL
  • Télévision : numérique ; 200 chaînes incluses ; enregistreur numérique de 40 Go ; Mediacenter inclus

 

Ventre privée : Freebox Crystal à prix cassé

Freebox Crystal

Free est un opérateur familier des opérations de type coup de poing pour proposer sa Freebox Crystal à des prix vraiment réduits.

En effet, il s’agit d’une opération grâce à laquelle il est possible d’accéder à l’offre de cette box Crystal à un prix de 1,99 euros / mois et ceci durant une année, contre un montant de 29,99 euros par mois. Une occasion pour effectuer des économies, puisqu’en y souscrivant l’utilisateur pourra économiser près de 360 euros.

Comment y souscrire ?

C’est très simple, il suffit de ne pas être client Free Mobile et Alice, car ces derniers ne sont pas éligibles à l’offre.

Ensuite, il faut être situé dans une zone dégroupée, être éligible au service de télévision et il faut disposer d’une ligne téléphonique (active ou non).

Enfin, vous devez être membre de la plateforme vente-privee.com, puisque c’est sur cette dernière que vous aurez la possibilité de souscrire à ladite offre.

Conclusion

Au final, la Freebox Crystal n’est en réalité qu’une évolution du design de la Freebox v5 ; une évolution qui sera très bénéfique aux utilisateurs soucieux de l’apparence de leurs équipements.

Mais si pour vous le design n’est pas une priorité, vous pouvez bien vous en passer puisque les évolutions logicielles de la box Crystal peuvent également être effectuées sur une v5.

En effet, la box Crystal est disponible avec son abonnement pour un tarif de 29,99 euros par mois dans les zones dégroupées et de 35,98 euros par mois dans les zones non dégroupées ; des tarifs identiques à ceux appliqués sur la Freebox v5.

Toutefois, comparativement à l’offre Freebox Révolution, la Freebox Crystal constitue une offre assez intéressante surtout que l’opérateur propose régulièrement des opérations de liquidation sur la plateforme vente privée.

11 Commentaires

  1. Bonjour.
    Je suis nouveau chez Free, (avec la Freebox crystal).
    Le débit est catastrophique , jusqu’a (mn pour afficher une page) !! et des coupures en permanence.
    Je regrette d’avoir changé d’opérateur

    • Non malheureusement, comme écrit dans l’article, les offres temporaires de vente sont à destinations des non-clients de free.

  2. Bonjour à tous, debit bidon’ c est la pire des box. Pour ma part elle coupe dès que les lampadaires de la ville se mettent en route. Elle perd la synchronisation et donc plus rien jusqu au matin apres 6 mois, free découvre que les appareils de chez orange ne sont pas compatibles, pour moi c est le contraire, la crystal date de 2006, et c est a moi de résilier. Bravo à l équipe de free pour leur approche du clients. Et à moi de payer les 50 euros.

  3. Je viens d’avoir la Freebox crystal à 1,99euros un ans .satisfait .largement meilleur que orange essentiel à 36 euros. merci Free.

  4. Depuis que je l’ai elle fonctionne 2 mn,puis l’image disparait,fait des flous,plus de son,la cata.et ont me dit que s’est juste pour les meilleurs cliekts,alors que tous le monde peu l’avoir.

    • Bonjour, vous devriez contrôller votre vitesse de réception internet. Si votre vitesse est inférieure à 6Mbit/s ne cherchez plus, vous n’avez pas assez de débit.

  5. Bonjour, la box crystal a 1.99 E par mois qui doit passer a 29,99 E par mois a partir du 13 mois,et bien non ensuite c’est 31,98 E par mois il faut ajouter 1.99 E pour freebox tv. Cela on ne vous le dit pas au départ,ce n’est pas pour les 1.99 E mais pour le principe car demain ce sera peut etre 2 ou 3 euros pour internet ou le téléphone ou encore pour autre chose dans ce domaine on peut leur faire confiance.

  6. Je déconseille vivement la box crystal et leur super promo à 2 euros pour 2 raisons :
    – débit internet catastrophique et alors que j’habite à qqs dizaines de mètres de leur siège social et de leur antenne…
    – et surtout ce sont les vieilles box qu’ils ont “rhabillées” dans un nouveau boîtier et qui dit vieilles box dit nombreux pas, on en est au 2e embout d’alimentation cassé car comme il y a un faux contact depuis le début il faut sans cesse triturer le truc pour que ça tienne et au bout d’un moment ça pète. On a tout fait à cette pauvre box on l’a enroulée dans du scotch on la coincée entre le canapé et le mur pour pas que ça bouge mais la depuis 4 jours plus rien embout pété 2 mails à free mais pas de réponse. Résultat on n’a même plus de téléphone fixe alors qu’il nous sert à ouvrir notre interphone extérieur.
    En fait tout ça est de très mauvaise qualité, matériel et services, mais ils s’en foutent, ils font tout pour facturer du matériel défectueux à la base en disant que nous sommes responsables de la casse et un boîtier c’est 150 euros… ou comment être gagnant avec un abonnement à 2 euros.
    Arnaque absolue !!
    Dégoûtés

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here