Accueil Gadgets et périphériques Drone pliable : Le coup de force de DJI Mavic Pro

Drone pliable : Le coup de force de DJI Mavic Pro

-

Tête d’affiche sur le marché des drones avec caméra, l’américain DJI semble avoir remporté le pari de la portabilité, avec son drone pliable DJI Mavic pro, ceci pour le grand bonheur des pilotes désireux d’emporter leur bijou technologique un peu partout.

Mais bien souvent, compacité implique des concessions sur les performances et fonctionnalités. Il est heureux de voir que le Mavic Pro contredit cela, et se présente même comme l’un des plus complets et puissants quadcopters actuellement disponibles sur le marché.

Avec ce petit drone pliable lancé entre les nouveaux DJI Mavic Air et DJI Spark, le constructeur creuse l’écart avec les autres fabricants, qui deviennent de plus en plus nombreux.

drone pliable DJI Mavic Pro

Le drone pliable DJI Mavic utilise à cet effet une formule intéressante : tout en se maintenant à un prix abordable à la manière des modèles de la gamme DJI Phantom, il promet un temps de vol décent (environ 27 minutes), mais surtout des performances photographiques excellentes, grâce des choix de matériels haut de gamme.  

Extrêmement pliable et facile à piloter, avec notamment une télécommande longue portée, le DJI Mavic Pro se présente comme un partenaire de choix lorsque vous souhaitez prendre de superbes vues aériennes. Capable de voler à une vitesse maximale de jusqu’à 65 km/h, ce quadricopter peut en effet filmer en 4K et offrir des vidéos fluides et stables.

Si la marque a également produit une version améliorée, le Mavic Pro Platinum, offrant une autonomie d’environ 30 minutes pour un fonctionnement 60 % plus silencieux, notre rédaction a choisi de s’intéresser de près au DJI Mavic Pro premier du nom, pour voir si portabilité et performances premium peuvent effectivement faire ménage.

Le drone pliable DJI Mavic Pro en quelques grandes lignes

Avant d’attaquer notre DJI Mavic Pro test, voici ce que vous devez déjà savoir sur ce mini drone :

  • Design pliable et extrêmement compact pour un transport facile
  • Peut voler à une vitesse maximale de 40 mph soit environ 65 kmh
  • Utilise les technologies GPS, GLONASS, mais également un système de détection de collision frontale
  • On retrouve la technologie de suivi d’objet (Active Track) et le mode Optical Flow, qui détecte les obstacles par reconnaissance d’image
  • Le décollage et l’atterrissage sont automatisés
  • Le DJI Mavic Pro est doté d’un capteur 12 Mpx et peut filmer des vidéos 4K
  • Temps de vol d’environ 27 minutes
  • Le drone pliable réagit en temps réel à chacune des instructions qu’on lui donne

DJI Mavic Pro : design et qualité de construction

Si les appareils de la série Phantom avaient déjà prouvé la capacité du constructeur à fabriquer des drones performants très compacts, il est allé plus loin avec ce DJI Mavic Pro qui joue résolument la carte de la portabilité. Presque deux fois plus petit que les Phantom, il fait même environ un sixième de leur taille une fois replié.

À ce sujet, on apprécie la praticité de son système de charnière très intelligent, qui permet aux bras de se replier (les deux de devant se balancent en arrière, tandis que ceux de derrière se rabattent vers le corps de l’engin) pour faciliter le rangement et donc le transport un peu partout. L’opération requiert un peu de force, mais ne dure pas plus d’une minute.

drone pliable DJI Mavic Pro

Sa boite de la taille de celle d’une paire de chaussures laisse à peine penser qu’on pourrait y ranger un drone et des accessoires. Mais c’est pourtant le cas, car en plus du DJI Mavic Pro, on retrouve un contrôleur et un chargeur de batterie au déballage.

Vous l’aurez compris, le principal fait saillant avec ce drone, c’est son extrême compacité, qui lui vaut de facilement glisser dans un petit sac à dos. Avec des dimensions minimalistes de tout juste 83 x 83 x 198 mm pour un poids plume de 743 g, le DJI n’a pas d’égal en termes de portabilité, parmi les drones haut de gamme.

Ses caractéristiques n’impliquent pas pour autant des compromis sur la qualité des matériaux. Au contraire, le DJI Mavic Pro impressionne par sa remarquable robustesse. Ce drone pliable est en effet doté d’une coque résistante, qui tiendra bien en place après une chute légère ou lorsque vous donnez un coup dessus.

Dans la lignée du drone proprement dit, le contrôleur portable qui vient avec s’apprécie pour son design compact. Lorsque ses antennes sont repliées, cette télécommande fait à peine la taille d’un talkie-walkie.

Sur le bas du contrôleur se trouve un port USB, à partir duquel vous pourrez connecter une tablette ou un smartphone pas trop grand. Pour accéder à ce port, vous devez ouvrir les deux panneaux latéraux à charnière logés au bas du contrôleur.

Par ailleurs, si une édition limitée du DJI Mavic Pro tout en blanc existe désormais, la version standard séduit par sa couleur gris ardoise et ses belles finitions or par endroit.

Performances et expérience de vol

Le DJI Mavic Pro est un petit drone qui se tient rapidement prêt au vol. Quelques manœuvres suffisent pour préparer l’engin au décollage. Il suffit en effet de déplier les bras avant par les côtés, et de plier ceux de derrière par le dessous.

drone pliable DJI Mavic Pro

Doté de train d’atterrissage à la base des bras et sur le fuselage vers l’arrière, le DJI Mavic Pro offre une expérience de vol digne des meilleurs drones disponibles actuellement sur le marché. Bien que n’étant pas muni de moteurs aussi puissants que ceux du Phantom 4 pro, il n’a rien à envier à ce dernier et offre même une expérience de vol brute de meilleure facture à certains égards.

Le DJI Mavic Pro fait preuve d’une agilité remarquable et peut atteindre une vitesse de vol de 65 km/h, voire plus dans certaines conditions.

Ses meilleures performances de vol, ce drone pliable de chez DJI les réalise notamment en journée modérément venteuse.

Il peut en outre voler très haut. Vous aurez par exemple l’utiliser pour filmer à jusqu’à 17 000 pieds. Au-delà, l’engin perd le signal et revient automatiquement au point de départ.

À ce sujet, il faut noter que le drone pliable DJI Mavic Pro est bourré de technologies et fonctionnalités haut de gamme, qui lui permettent de proposer une expérience de vol intelligente, pouvant combler les attentes des pilotes les plus exigeants. Mention spéciale au faible temps de réponse par rapport à vos entrées sur le contrôleur.

Presque tous les modes de vol des drones haut de gamme de la série DJI Phantom sont de la partie, avec en plus quelques nouveautés. Les possibilités offertes sont tout simplement énormes.

L’un des grands atouts du Mavic Pro, c’est qu’il intègre la technologie de transmission vidéo OcuSync développée par DJI. Celle-ci a l’avantage d’étendre la portée maximale de l’appareil, tout en garantissant un flux vidéo HD en direct sur jusqu’à 7 km, en fonction des obstacles et autres interférences.

Il y a bien sûr un évitement d’obstacles au rendez-vous. Ce dernier est assuré par la technologie FlightAutonomy, capable de faire un repérage à jusqu’à 15 m (49 pieds), ce qui vous permet de freiner, d’éviter les obstacles et de prévenir les risques de collision.

En plus de ses capteurs optiques de détection sur le devant, le DJI Mavic Pro utilise un système de vision descendante. Cela lui permet de maintenir une certaine distance au sol. Si vous volez sur un terrain dont l’altitude est variable et souhaitez pouvoir filmer, cette fonctionnalité de contrôle de l’altitude est d’une grande utilité.

Autre fonctionnalité très pratique : le drone pliable Mavic Pro est doté d’un mode qui vous permet de le configurer de sorte à orbiter autour d’une cible donnée dans l’espace. Une autre fonction permet de répéter les vols le long d’un chemin préconfiguré, tandis qu’une autre vous donne la possibilité de faire suivre vos mouvements par le drone.

Si vous souhaitez réaliser des selfies avec le DJI Mavic Pro, vous pouvez également utiliser le mode Gesture. Grâce à celui-ci, vous n’aurez qu’à vous placer devant la caméra du drone, à bouger légèrement les bras et à faire un cadre photo avec les doigts.

L’avantage de cette commande gestuelle, c’est que le contrôleur n’apparaitra pas dans votre dronie.

Contrôleur

Quand on n’est pas habitués aux joysticks, manipuler un drone peut être intimidant, encore plus si ce dernier est bourré de fonctionnalités et modes comme c’est le cas du DJI Mavic Pro.

Bienheureusement, le constructeur a tout mis en œuvre pour rendre son engin facile à manipuler.

Le contrôleur livré avec se montre très simple d’utilisation. Il est équipé pour cela d’un écran affichant toutes les informations de vol utiles et peut être connecté à un smartphone via son port USB au bas, où vous pourrez installer l’application mobile DJI.

Performances photographiques

La section photographique du DJI Mavic Pro est l’un de ses principaux points forts. Malgré sa taille deux fois plus petite que celle du DJI Phantom 4, ce drone pliable utilise une caméra présentant les mêmes spécifications techniques, à la seule différence du champ de vision qui est plus petit ici (79° contre 94°).

On est toutefois un cran au-dessous des performances offertes par la caméra du tout nouveau DJI Phantom 4 Pro.

Le DJI Mavic Pro est équipé d’un capteur CMOS 1/2.3 » de 12,7 Mpx, épaulé par une nacelle de stabilisation3 axes (vertical, roulis, horizontal). Malgré l’absence d’une stabilisation numérique, on a la garantie d’obtenir des prises uniformes et précises, quelle que soit la quantité de mouvements des scènes, car la nacelle stabilise la caméra formidablement bien.

Capable de filmer jusqu’en 4 K à 30 ips et de prendre des photos de 12,7 Mpx, la caméra du DJI Mavic Pro est bourrée de fonctions et modes tels que : la prise de vue en rafale, la prise de vue unique ou encore le mode Auto Exposure Bracketing (AEB).

Outre la 4K, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres modes d’enregistrement vidéo : 2.7K, FHD, 720 p HD, avec dans tous les cas un large choix de taux d’images à la seconde.

Si les photos capturées sont au format JPEG ou DNG, les vidéos sont quant à elles en MP4 ou MOV (MPEG-4 AVC/H.264). Et pour stocker toutes les prises, vous pouvez utiliser une carte micro SD de jusqu’à 64 Go.

Batterie, temps de vol et de recharge

Le format très compact du DJI Mavic Pro cache mal le fait qu’il s’agit d’un des drones offrant l’un des temps de vol les plus longs. Ceci lui est conféré par une puissante batterie que vous pouvez facilement retirer en pinçant les boutons sur ses côtés et en tirant vers le haut.

Théoriquement, la batterie du Mavic Pro lui permet d’offrir 24 minutes de vol stationnaire, et jusqu’à 27 minutes (soit une distance de 13 km – 8 miles – sans vent) lorsque la vitesse de vol est optimisée par rapport à la consommation d’énergie.

Ces chiffres sont confirmés dans la réalité : le drone tient en l’air pendant presque 24 minutes en vol stationnaire, jusqu’à épuisement de la batterie et donc jusqu’au déclenchement de l’atterrissage automatique d’urgence.

Toutefois, les prétentions sont légèrement à la baisse lorsqu’il s’agit d’un vol normal. Le drone franchit difficilement la barre des 26 minutes, le temps de vol généralement observé à l’issue de test d’endurance s’établissant à 25 minutes en moyenne.

S’agissant du temps de recharge, elle prend en moyenne une heure lorsque la batterie est quasiment à plat (environ 10 % restant). Il faut en revanche compter une quinzaine de minutes supplémentaires pour que le niveau passe de 0 à 100 %.

Quand on tient compte du temps de vol qu’offre la batterie, patienter un peu plus d’une heure pour une charge complète est très correct. Si vous envisagez faire de longues sessions de vol, il serait toutefois plus prudent de prévoir une batterie de rechange pour éviter les interruptions.

drone pliable DJI Mavic Pro

Quels sont les accessoires compatibles ?

Les accessoires DJI Mavic Pro sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. On se réjouit que le constructeur propose ses propres lunettes FPV que vous pouvez parfaitement utiliser avec ce drone pliable. Pour filmer pendant longtemps, une batterie secours sera d’une grande utilité. À défaut, vous pouvez vous procurer un chargeur avancé pour recharger la batterie quatre fois plus rapidement.

Enfin, il existe d’autres accessoires tels que : la manche, le pare-soleil de la télécommande, les protections d’hélices, la mallette de transport, mais également des pièces de rechange.

Où se procurer le drone pliable DJI Mavic Pro moins cher ?

En définitive, portabilité et performances premium sont deux notions tout à fait conciliables. La preuve en est ce DJI Mavic Pro, dans le sillon duquel devrait marcher le DJI Mavic Pro 2, annoncé pour sortir très prochainement.

En attendant cette nouvelle sortie, très attendue comme on a pu le voir sur différents forum DJI ou forum Mavic Pro, le meilleur prix pour le drone pliable DJI Mavic Pro est chez Gearbest.

D’ailleurs, il y a en ce moment un bon plan Gearbest permettant, avec le code HKPlatinum, de profiter en prime d’une belle réduction.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...