Accueil Tablettes Dragon Touch X10 : 8 coeurs pour cette tablette

Dragon Touch X10 : 8 coeurs pour cette tablette

-

Avec l’arrivée de plus en plus de nouveaux de constructeurs, le marché des ardoises Android connait actuellement un plein essor, les consommateurs étant encouragés des prix qui continuent de baisser et une qualité qui s’améliore. Ainsi, il n’est plus nécessaire de débourser une fortune pour s’offrir une tablette performante ; et des modèles comme la Dragon Touch X10.

Tout comme son alter ego, la Dragon Touch i10X – qui tourne avec un système Windows Phone – cette ardoise de  10,6 pouces a la particularité de s’équiper d’un processeur de huit cœurs, avec la promesse d’une utilisation fluide, adaptée à divers usages. Nous avons scruté pour vous la Dragon Touch X10 et vous livrons notre verdict dans cette revue.

Dragon Touch X10
La Dragon Touch X10 sous toutes ses facettes

La Dragon Touch X10 en quelques grandes lignes

  • Écran : IPS ; 10.6 pouces ; HD 1366×768 IPS
  • Processeur : AllWinner A83T, huit cœurs pouvant cadencer jusqu’à 2.0 GHz
  • Mémoires : 16 GB interne et 1 GB RAM
  • Caméras : 5.0 mégapixels (principale) et 2.0 mégapixels (frontale)
  • Connexions : Bluetooth, Mini HDMI, Wi-Fi, Micro USB et USB
  • Batterie : 7200 mAh
  • Système d’exploitation : Google Android 5.1 Lollipop

Le design de la Dragon Touch i10X avec le logo Windows en moins

En apparence, la Dragon Touch X10 et la Touch i10X se ressemblent beaucoup. Bien assemblée, la tablette est emballée dans une belle robe noire et sa construction, pour le moins simple, utilise des matériaux doux au toucher, qui ont tendance à retenir les empreintes. Grâce à des dimensions contenues et un poids ajusté, la Touch X10 se saisit et se manipule confortablement.

La Dragon Touch X10 vue de face et de dos

Sans être transcendant, le design de cette tablette tire son épingle du jeu et a été travaillé pour une ergonomie appréciable. L’emplacement des touches physiques comme tactiles permet un accès facile à elles. En outre, à l’avant, une touche centrale et un appareil photo cohabitent avec l’écran IPS de la Dragon Touch X10, tandis que la partie dorsale de l’ardoise accueille un capteur photo de  5 MP, le logo Dragon, de même que les fentes des deux hautparleurs.

Pour finir avec le design de la Touch X10, on apprécie la bonne distribution des ports, sur le côté gauche. Ici, on retrouve : l’emplacement micro SD, les ports micro USB, mini HDMI et USB 2.0, mais également les prises DC et casque (mini jack 3,5 mm).

Dragon Touch X10
L’écran de la Dragon Touch X10 propose une expérience visuelle satisfaisante

Écran : caractéristiques et qualité d’affichage

L’écran de la tablette Dragon Touch X10 est muni d’une dalle IPS et propose un affichage de type 720p HD. Vous profitez d’images de définition HD 1366 × 768 pixels. Compte tenu de son prix serré, la Dragon Touch X10 se hisse à la hauteur des attentes côté qualité d’affichage. Bien sûr, on n’a pas affaire à un monstre en la matière, mais le rendu est faiblement saturé et les couleurs sont naturelles. Rien à voir l’intense saturation des écrans AMOLED.

Par ailleurs, s’agissant de la réactivité du tactile, nous avons relevé quelques couacs imputables en partie au système d’exploitation Android 5.1 Lollipop faisant tourner l’appareil. Une mise à jour de celui-ci devrait être envisagée par les équipes de Dragon, afin de fluidifier davantage la saisie des textes et plus généralement l’utilisation du terminal.

La fiche technique de la Dragon Touch X10 à la loupe

Pour animer sa Touch X10, Dragon a opté pour le système d’exploitation Android 5.1 Lollipop, un choix qui, comme nous l’avions relevé, n’est pas parfait, notamment à cause des dysfonctionnements observés au niveau du tactile. Nous aurions préféré voir un Android 6.0 tourner cette ardoise, afin d’une part de corriger ces défauts, d’autre part tirer le meilleur rendement possible de la fiche technique de cette tablette.

Dragon Touch X10
Avec ses huit cœurs, la Dragon Touch X10 s’exécute en toute fluidité

S’agissant des performances de la Dragon Touch X10, elles sont supportées par un processeur de huit cœurs, ce qui n’est pas habituel pour une tablette. Ses noyaux A83T peuvent tourner à une fréquence allant jusqu’à 2.0 GHz. Ceux-ci s’ajoutent à la RAM de 1 Go embarquée, pour créer une configuration parfaitement dosée pour assurer un traitement fluide et rapide des tâches confiées à la tablette.

Les performances, tant au niveau de la navigation internet que des autres utilisations courantes, se hissent à la hauteur des attentes et vous aurez du plaisir à utiliser des services comme YouTube ou Netflix, mais également à jouer des jeux pas trop gourmands en ressources.

Caméra, rendu sonore et autonomie

Audio

Côté performances audio, Dragon assure le minimum syndical avec sa Touch X10. Ici, on a affaire avec un système double haut-parleur – le même qu’avec la Touch i10X- à qui nous préférons clairement les écouteurs en raison d’une qualité sonore à la limite de l’acceptable.

Photo

Avec 2 mégapixels pour la caméra frontale et 5 mégapixels pour l’appareil photo principal, la Dragon Touch X10 fait mieux que la plupart des tablettes qui pullulent sur le marché et se positionnent dans le même segment de prix ou appartiennent à une gamme un cran en dessus.

Évidemment, ce serait trop que d’exiger une qualité égale à un smartphone, mais les performances de la section photographique du terminal sont satisfaisantes et se prêtent à des vidéoconférences ou des prises de vue à tout moment.

Autonomie

Pour soutenir les caractéristiques techniques et performances de sa Dragon Touch X10, le constructeur a bien fait de porter son choix sur une batterie de capacité 7200 mAh. Celle-ci permet à la tablette de tenir aisément une journée entière en utilisation normale (navigation internet, lecture contenu multimédia, etc.). Cela dit, pour les jeux intensifs, ne vous attendez pas à ce que la batterie soit endurante.

Dragon Touch X10
Packaging de la Dragon Touch X10

Notre avis définitif sur la Dragon Touch X10

Pour un prix somme toute ajusté, la tablette Android Dragon Touch X10 se montre à la hauteur des attentes notamment avec sa fiche technique intéressante. En plus de ne pas être habituels avec une tablette, les huit cœurs qui composent le processeur s’associent à d’autres caractéristiques techniques pour garantir une utilisation fluide et sans bugs. Nous apprécions en outre ce que propose la Touch X10 pour ce qui est de la caméra et de l’autonomie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...