Cube iWork 1X : une tablette de 11 pouces versatile

Cube iWork 1X : une tablette de 11 pouces versatile
Notez cet article

Cube est l’un des constructeurs chinois qui sortent véritablement du lot pour ce qui est de l’innovation, et il arrive à séduire notre rédaction à chacune de ses sorties de smartphone. Mais aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de sa tablette, la Cube iWork 1X, qui a franchement tout ce qu’on peut attendre d’une ardoise électronique en 2017, le tout pour un prix somme toute abordable.

À l’image des tablettes made in Chine, qui arrivent à suivre le  rythme des dernières avancées technologiques, la iWork 1X peut se prévaloir de disposer d’une architecture moderne. S’appuyant sur le nouveau SoC x5-Z8350 de Intel, version améliorée du célèbre x5-Z8300, cette tablette 2 en 1 vient avec une configuration très intéressante et peut s’utiliser avec un clavier magnétique. Nous l’avons passé sur notre banc d’essai et vous la présentons dans les moindres détails à travers cet article.

Cube-iWork-1X-écran
Écran tactile IPS de 11,6 pouces, avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels

Cube iWork 1X, design et écran

La qualité d’affichage est indéniablement l’un des facteurs qui influencent le confort d’utilisation. Cube l’a bien compris et ne s’est pas ménagé pour équiper sa tablette d’un écran qui restitue un rendu visuel fluide et propre. Équipé d’une dalle IPS, ce dernier mesure 11,6 pouces, ce qui suppose des angles de visions assez larges. S’agissant de la résolution, on a affaire à du Full HD 1920 x 1080 pixels. Les images affichées sont pour ainsi dire de bonne qualité et bien équilibrées en couleurs et contraste.

Pour ce qui est du look de la Cube iWork 1X, nous sommes admiratifs des efforts faits par la marque, car, en plus d’être enroulée dans une jolie robe de couleur gris mate, cette ardoise électronique se révèle très ergonomique. Avec des dimensions de 29,96 x 18,06 x 1,02 cm pour un poids de 740 g, cet hybride n’est en effet pas difficile à manipuler.

Même si la Cube iWork 1X n’est pas construite avec un design transcendant – le fabricant l’a construite avec un design similaire à d’autres modèles made in Chine —, nous apprécions les finitions soignées et le sérieux qui a prévalu dans la conception extérieure de cette tablette. Comme nous l’annoncions, elle s’utilise avec un clavier magnétique, que vous pouvez lui connecter facilement à sa partie inférieure pour l’utiliser en poste fixe.

Hardware de dernière génération

Derrière son design simple, mais bien fini, la Cube iWork 1X cache une tablette dont le hardware rassemble des composants de dernière génération. Son architecture repose en effet sur un processeur 64 bits, Intel Atom X5-Z8350, composé de quatre cœurs. Cette puce peut tourner à une fréquence d’horloge de 1,44 GHz en mode normal contre 1,92 GHz en mode turbo. En outre, Cube a confié la partie graphique à une carte HD Graphics 400, également de chez Intel. Cette configuration est complétée par une mémoire RAM DDR3L de 4 Go, et permet de profiter d’une parfaite fluidité dans l’exécution de n’importe quelle application.

Cube iWork 1X
SoC de quatre cœurs Intel Atom X5-Z8350

Mieux, grâce à la technologie de 14 nm qu’utilise le Soc Intel Atom X5-Z8350, la consommation d’énergie est optimisée, le rendement et la capacité de la batterie boostés. Pour le stockage des données, vous disposez d’un espace de 64 Go, avec la possibilité d’amplifier cette mémoire interne jusqu’à 128 Go avec une carte SD.

Caméra, connectivité et connectique

C’est bien connu que les tablettes ne sont pas très performantes pour ce qui est des photos et vidéos. Cela n’empêche toutefois pas la Cube iWork 1X de tirer son épingle du jeu. Et pour cela, elle compte sur sa caméra de 2 Mpx, disposée en dessus de l’écran, de quoi vous permettre converser en toute fluidité par appel vidéo. Côté connectivité, ce 2 en 1 offre l’essentiel : WiFi 802.11 b/g/n et Bluetooth 4.0.

Pour ce qui est des connexions, la iWork 1X dispose sur son côté gauche d’un port mini HDMI, via lequel vous pouvez la connecter à des moniteurs externes afin de regarder des films ou lire vos contenus multimédia sur un écran de grande taille. En ce qui concerne les autres connectiques, on retrouve une prise audio jack de 3,5 mm, un port USB 3.0, pour des copies en toute sécurité sur des disques externes, un port micro USB compatible OTG, via lequel se fait la charge de la tablette.

Batterie et charge

L’une des grandes qualités de la Cube iWork 1X, c’est sa grande autonomie. Elle incorpore en effet une batterie polymère ion-lithium dont la capacité est de 8 500 mAh. Ainsi, bien que la charge complète prenne du temps, vous aurez le plaisir de profiter de votre 2 en 1 pendant plusieurs jours en usage modéré.

Cube iWork 1X clavier
Cube iWork 1X et son clavier

Un clavier détachable à acheter séparément

Si vous souhaitez profiter de la versatilité de ce modèle convertible 2 en 1, vous devrez vous procurer séparément le clavier, car la Cube iWork 1X ne vient malheureusement pas avec un dock. Cela dit, cette tablette hybride est tout à fait compatible avec n’importe quel clavier, qu’on peut lui raccorder soit via le port USB soit par Bluetooth.

Conclusion, disponibilité et prix de la Cube iWork 1X

De façon générale, nous nous satisfaisons de ce que propose la Cube iWork 1X. Construite avec un look simple, mais bien fini, cette tablette 2 en 1 compte sur un hardware de dernière génération pour se prêter à une utilisation fluide, quelles que soient l’application ou la tâche. Nous l’avons trouvée à prix compétitif sur AliExpress, avec en prime des offres de réduction et même la possibilité de vous la faire livrer gratuitement. Par ailleurs, si vous préférez les hybrides de format plus compact, tournez-vous vers le Cube iWork8 Ultimate, une autre tablette intéressante du constructeur, qui s’équipe d’un écran IPS de 8 pouces.

Les points forts

  • Taille et résolution de l’écran
  • Grande autonomie
  • Hardware de dernière génération
  • Micro HDMI y microUSB avec compatibilité OTG

Les points faibles

  • Le clavier s’achète séparément

Emartbuy Noir / Midnight Bleu Résistant à L'eau Pochette Sleeve Etui Case en Néoprène With Bleu Intérieur & Fermeture Éclair Adatta Per Cube iWork 1X Tablette PC 11.6 Pouce (11.6 - 12.5 Pouce Laptop)

Buy Now
amazon.fr
as of 13 novembre, 2017 00:01

Features

  • Fabriquée en néoprène doux et léger
  • Fermeture éclair bidirectionnelle pour un accès facile et dotée d'un revêtement intérieur doux contre les éraflures
  • Fermeture éclair robuste pour un maximum de sécurité et une tranquillité d'esprit assurée
  • Finition de haute qualité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here