Accueil Informatique et ordinateurs Asus X552LAV-SX370H : Analyse et opinion

Asus X552LAV-SX370H : Analyse et opinion

-

À GizLogic nous continuons à vous parler des ordinateurs portables. Nous savons que ce sont les dispositifs multimédias les plus achetés après les smartphones et les tablettes. C’est donc la raison pour laquelle nous ne voulons pas qu’il vous manque des informations sur les choix dans ce domaine.

Cette fois-ci, nous allons parler de l’Asus X552LAV-SX370H, un portable fabriqué par la célèbre marque Asus. Rappelons que la marque est très connue pour la qualité de ses produits ainsi que pour son expérience dans le monde de l’informatique. On suppose donc cet ordinateur pourra sans doute répondre aux besoins de plusieurs d’entre vous.

L’Asus X552LAV-SX370H est un ordinateur portable qui dispose d’un excellent rapport qualité/prix.

Nous parlons d’un ordinateur portable qui coûte moins de 500 euros et qui est pourtant livré avec un processeur I5 de basse consommation. Et bien que ce ne soit pas le processeur le plus puissant de sa catégorie, il nous donne un niveau de puissance plus que satisfaisant pour effectuer des tâches plus ou moins exigeantes. L’appareil se distingue également avec une carte graphique intégrée qui dispose de 1 Go de mémoire vidéo dédiée, ce qui nous permettra de jouer en basse qualité à certains titres de jeux.

Asus X552LAV-SX370H : design extérieur et qualité de construction

L’Asus X552LAV-SX370H est un appareil portable léger puisqu’il reste dans les 2,3 kg avec une épaisseur comprise entre 25 et 32 millimètres et est par conséquent assez mince.

Il est bien joli avec une couleur noire simple et unique. Bien qu’il soit construit en plastique, il est de bonne qualité et dans certaines zones on remarque une imitation de l’aluminium brossé ; ce qui lui donne une touche d’élégance.

La partie du couvercle et repose-poignet est rugueuse au toucher, tandis que le reste de la zone du clavier imite l’aluminium brossé comme nous l’avons déjà mentionné. Le cadre de l’écran est noir avec une texture matée. Malgré le matériau ayant servi à sa construction, le châssis est rigide et ferme sans craquements apparents sauf au niveau de la zone du couvercle. Cette dernière peut se déformer sous une certaine pression dans la zone centrale, mais il s’agit d’un aspect qui ne devrait pas inquiéter.

Les charnières de l’écran, malgré leur petite taille, sont de bonne qualité et tiennent très bien l’écran pour ne pas avoir de problème à trouver l’angle que nous cherchons. Ceci est très important parce que l’écran ne dispose particulièrement pas d’un large angle de vision.

Détail de la face avant latérale de l'Asus X552LAV-SX370H, un portatif économique et universel.
Détail de la face avant latérale de l’Asus X552LAV-SX370H, un portatif économique et universel.

En ce qui concerne la répartition des ports et de la connectivité, l’Asus X552LAV-SX370H est bien équipé. Le côté droit est assez soigné, car on y retrouve seulement un lecteur optique DVD SuperMulti 8X et un slot de sécurité Kensington.

Contrairement au côté droit, le côté gauche est assez bien occupé. On y trouve alors : la sortie pour le système de refroidissement, un port VGA (D-Sub), un port HDMI, un port Ethernet RJ45, un port Audio Combo (pour entrée et sortie audio) et la connexion de charge pour la batterie.

Nous avons également une webcam (0,3 mégapixel) sur l’écran et un lecteur de cartes 3 en 1 (SD, SDHC, MMC) à la partie frontale.

Asus X552LAV-SX370H : spécifications techniques et expérience utilisateur

Voyons voir en détail ce que nous offre l’Asus X552LAV :

  • Marque : Asus
  • Série : X552LAV-SX370H
  • Poids : 2,3 kg
  • Dimensions du produit : 51 x 33 x 6.4 cm
  • Couleurnoire
  • Écran : 15,6 pouces/1366 x 768 pixels
  • Processeur:Intel Core i5-4210U cadencé à 1.7 GHz et 2.7 GHz (en mode Turbo)/BGA1168/2 noyaux-4 processus
  • RAM : 4 Go/DDR3L-SDRAM/1600 MHz
  • Disque dur : HHD 500 Go/Serial ATA
  • Description de la carte graphique : Intel HD Graphics 4400
  • Nombre de ports USB 3.0 : 2
  • Nombre de ports HDMI : 1
  • Nombre de ports VGA (D-Sub) : 1
  • Port de casque/microphone : Oui
  • LAN Ethernet (RJ-45) Quantité de ports :1/10, 100, 1000 Mbit/s
  • Wireless Display (WiDi) Intel : Oui
  • Système audio : Sonic Master
  • Type de disque optique : DVD SuperMulti
  • Système d’exploitation : Windows 8.1 64 bits
  • Batterie : Lithium/400 grammes/2600 mAh
  • Adaptateur secteur : 45 W

Nous sommes confrontés à un ordinateur portable de 15 pouces avec écran HD (ce qui est assez standard) avec angle de vision légèrement réduit. Le clavier est agréable au toucher avec une séparation appropriée pour minimiser les fautes de frappes.

Bien que la RAM soit de 4 Go, le fabricant nous permet de l’étendre jusqu’à 16 Go dans le double canal ; ce qui va entraîner une amélioration des performances de l’appareil.

Détail de la couverture arrière de l'Asus X552LAV-SX370H.
Détail de la couverture arrière de l’Asus X552LAV-SX370H.

Avec l'Asus X552LAV-SX370H nous pouvons accéder au disque dur pour le remplacer par un nouveau ou un ssd et étendre aussi la mémoire RAM du système.
Avec l’Asus X552LAV-SX370H nous pouvons accéder au disque dur pour le remplacer par un nouveau ou un ssd et étendre aussi la mémoire RAM du système.

En ce qui concerne le processeur, il a une puissance de calcul qui correspond approximativement à la moitié de celle de l’i7-4712MQ du MSI CX61  2PC-1215XES. Il s’agit d’un processeur avec hypertreading et qui est donc capable de gérer quatre fils processus ; ce qui le rend approprié pour des tâches d’édition ou des tâches assez lourdes. Nous laissons des captures d’écran de ses performances dans les benchmarks et les applications les plus célèbres :

L'Asus X552LAV-SX370H nous accordera un rendement assez bon dans la majorité des tâches que nous lui demanderons.
L’Asus X552LAV-SX370H nous accordera un rendement assez bon dans la majorité des tâches que nous lui demanderons.

Pour ce qui est du reste, le ClickPad fournit une bonne réponse et est compatible avec des gestes multi-touch. L’autonomie de la batterie de 4 cellules est comprise entre 3 et 4 heures avec une utilisation moyenne, voire haute. Elle peut atteindre 5 heures avec une utilisation légère et le Wi-Fi éteint. La performance du disque est normale pour ce genre d’unités et nous avons la possibilité de la remplacer ou d’utiliser des disques externes à des prix raisonnables. Il ne manque que la connectivité Bluetooth qui est absente et bien que la plupart des utilisateurs n’en fassent pas usage, il est possible d’acheter un dongle USB pour une telle connectivité.

Conclusions et disponibilité de l’Asus X552LAV-SX370H

L’Asus X552LAV-SX370H est un appareil portable de puissance moyenne, plus que suffisant pour tout type d’utilisation informatique ou pour un usage multimédia et même pour des tâches professionnelles de faible niveau. Les graphiques dédiés nous permettent de jouer à des jeux peu exigeants et dont la qualité de construction n’est très élevée. Il est difficile de trouver un ordinateur portable avec un i5 de ce niveau de qualité à un prix inférieur à 550 euros. Nous ne pouvons que recommander cet Asus X552LAV-SX370H, qui est disponible dans plusieurs magasins pour prix inférieur à 500 euros.

Vous pouvez trouver l’Asus X552LAV-SX370H à 475 euros sur Amazon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...