Accueil Informatique et ordinateurs Architecture Broadwell avec les Core i7-5775C et i5-5675C d’Intel

Architecture Broadwell avec les Core i7-5775C et i5-5675C d’Intel

-

Ils sont enfin là, les Core i7-5775C et i5-5675C d’Intel et inaugurent la nouvelle génération de Core i Intel. Après un long moment sans apport de nouveautés au niveau des PC de bureau et depuis la dernière mise à jour de l’architecture Haswell, le marché était désireux d’une nouvelle architecture apportant plus de performances : le Broadwell.

Broadwell est une architecture basée sur le processeur 14 nm pour une amélioration considérable en matière de consommation (comparativement à l’architecture Haswell). Ajoutons que Broadwell est un tick de Haswell (lancé il y a près de 2 ans déjà) et dont le processus devrait permet une optimisation des performances. Mais il se pose une véritable question de l’intérêt de ses Core, vu la proximité du lancement des Skylake.

Heureusement, depuis la fin du mois d’avril, plusieurs modèles de Broadwell pour PC de bureau ont été présentés. Certains de ces modèles disposent d’une plaque au format LGA 1150 et qui est d’ailleurs celle des Core dont nous allons parler dans cet article.

L'architecture Broadwell
L’architecture Broadwell

Une partie des premiers modèles de Broadwell présentés a été commercialisée à l’armée avec une carte mère, mais le principal intérêt pour le grand public et les “gamers” sont les Core i7-5775C et i5-5675C d’Intel.

Comme nous l’avons dit, ces nouveaux processeurs Core i5-5675C et i7-5775C d’Intel appartiennent à la 5ème génération de processeurs (Broadwell) et sont gravés à 14 nm. Ils ont donc l’honneur d’être les premiers CPU de bureau à intégrer l’Iris Pro 6200 qui est l’IGP le plus avancé d’Intel. Cela est donc synonyme d’une augmentation significative des performances par rapport aux processeurs Haswell. Les deux processeurs disposent d’une plaque avec socket au format LGA 1150.

Le Core i7-5775C  est fait pour les nouveaux CPU haut de gamme puisqu’il bénéficie d’un Hypertheading et peut donc manager simultanément 8 threads avec une base/Turbo 3.30 à une fréquence de 3.70 GHz et une mémoire cache L3 de 6 Mo. Il dispose de l’Iris Pro 6200, d’un contrôleur mémoire DDR3-1600 MHz et un excellent TDP de seulement 65 Watts (88 Watts en Devil`s Canyon). Son prix serait d’environ 350 euros.

L'architecture Broadwell avec l'iris pro
L’architecture Broadwell avec l’iris pro

Le Core i5-5675C sera également utilisé dans les nouveaux CPU et peut gérer simultanément 4 threads avec une base/Turbo 3.10 à une fréquence de 3.60 GHz couplé avec 4 Mo de cache L3. Il intègre l’Iris Pro 6200 et partage même contrôleur mémoire DDR3 et même TDP que le Core i7-5775C. Son prix est d’environ 260 euros.

En ce qui concerne le nouvel Iris Pro 6200, il serait plus puissant qu’une GeForce GT 650M qui donne déjà assez de polyvalence et de puissance aux joueurs occasionnels qui ne veulent pas investir dans une carte graphique dédiée. L’Iris Pro 6200 est une carte graphique qui intègre 128 Mo de cache L4 et bien que les fréquences ne soient pas encore déterminées, il devrait atteindre environ 1 GHz.

Intel devrait lancer sur le marché sa nouvelle génération de processeurs, le 2 juin de cette année. Cette date peut être anticipée pour coïncider avec celle du Computex 2015, où tous les détails de ces Core i5-5675C et i7-5775C pourront être dévoilés.

Les Core i7-5775C et i5-5675Cavec architecture Broadwell : premiers tests

Bien qu’ils ne soient pas encore disponibles sur le marché, la HKEPC web a pu réaliser des tests avec le Core i7-5775C sur une carte mère ASRock Z97 OC Formula sur laquelle il a atteint les 5.00 GHz (3.30 GHz en standard). En outre, ils ont été testés avec une carte mère Gigabyte GA-Z97X-SOC (en particulier pour l’overclocking) et sur laquelle ils ont réussi, dans un temps de 10047 secondes, à atteindre les 5,702 GHz (4,8 GHz en standard).

Le benchmark de l'architecture Broadwell avec l'iris pro
Le benchmark de l’architecture Broadwell avec l’iris pro

Le benchmark de l'architecture Broadwell
Le benchmark de l’architecture Broadwell

En principe, il semble que l’amélioration des performances et OC, comparée à celle de l’Haswell, soient marginales. L’étude et l’évaluation d’une probable amélioration significative du Broadwell sur l’Haswell ne sont que les données des graphiques disponibles. L’une des choses les plus curieuses réside également dans le fait qu’Intel a remplacé la lettre K typique de ces processeurs par la lettre C.

Aussi, pour vérifier que les Core i7-5775C et i5-5675C d’Intel, qui seront bientôt dévoilés, tiennent leur promesse en matière d’optimisation des performances, nous allons vous tenir informer des nouvelles données qui apparaîtront.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...