Accueil Informatique et ordinateurs Analyse du MSI GE60 2PC-841XES : un ordinateur portable polyvalent pour toutes...

Analyse du MSI GE60 2PC-841XES : un ordinateur portable polyvalent pour toutes les tâches

-

Nous revenons pour parler encore d’un célèbre fabricant d’ordinateurs portatifs, Micro-Star International Co. Ltd (MSI). Il s’agit d’une veille vraiment à la qualité et aux détails dans la construction de son matériel en adaptant bien sûr les prix. S’il y a peu nous vous parlions du fabuleux MSI CX61 2PC-1215XES, aujourd’hui nous sommes allés un peu plus loin. Nous revenons tester pour vous un modèle de portatif « Gaming », car sa puissance de traitement et celle de sa carte graphique sont bien supérieures à celles du modèle précédent. Nous parlerons donc du MSI GE60 2PC-841XES, un ordinateur portatif avec un look agressif et une puissance que peu de fabricants peuvent offrir à prix.

Le MSI GE60 2PC-841XES appartient à la "Gaming Series" du fabricant avec un look bien agressif
Le MSI GE60 2PC-841XES appartient à la “Gaming Series” du fabricant avec un look bien agressif

Le MSI GE60 2PC-841XES est un ordinateur portatif qui possède un écran Full HD de 15,6 pouces accompagné d’un puissant processeur Intel i7-4720HQ, d’une RAM DDR3 de 8 Go, d’une carte graphique Nvidia Geforce GTX850M et d’un disque dur de 1 To. Comme vous le constatez, il s’agit de spécifications qu’on peut classer dans la catégorie des hauts de gamme, sans être pour autant coûteux.

MSI GE60 2PC-841XES : look et aspect extérieur

Le fabricant MSI a adopté un style de conception qui est devenu une référence pour tous ses produits Gaming, depuis les plaques de base jusqu’aux cartes graphiques. Le rouge et le noir sont devenus son signe d’identité, bien qu’il faille aussi dire que c’est le propre de certains fabricants comme ASUS  qui les utilisent souvent pour ses produits orientés « Gaming ».

De toute manière, et même s’il ne s’agit pas d’une originalité, ajoutons que ce choix du noir avec une touche de rouge donne un look vraiment moderne et agressif. Et cela, le fabricant le fait tellement bien sans tomber dans l’extravagance qu’on peut remarquer avec des portatifs de marques élitistes comme Alienware. Par conséquent, nous sommes en face d’un ordinateur portatif qui pourra passer inaperçu. En dehors bien sûr du bouclier de la marque avec le logo « Gaming Series » qui expose directement notre hôte comme portatif réservé aux jeux face à d’autres laptops d’utilisation bureautique et multimédia.

Outre la bande rouge qui entoure la zone de travail, le reste de l’ordinateur portable est d’une élégante couleur noire avec une finition en aluminium brossé au niveau de la couverture et de la zone de travail.

Image détaillée de toutes les connexions du MSI GE60 2PC-841XES
Image détaillée de toutes les connexions du MSI GE60 2PC-841XES

Nous nous retrouvons avec un ordinateur portatif qui doit être à un prix bien élevé et cela peut s’expliquer avec les matériaux de construction, où l’aluminium est réel. En plus, la rigidité tant au niveau de la couverture qu’au niveau de la zone de travail fait que l’appareil ne se brise pas facilement. Ajoutons enfin qu’avec les charnières qui maintiennent parfaitement l’écran en place, cet ordinateur reflète une grande qualité de construction dans tous les aspects.

Au niveau de la connectivité, le MSI GE60 2PC-841XES affiche également complet : 2 ports USB 3.0 sur le côté gauche ; deux ports USB 2.0 répartis de chaque côté de l’ordinateur ; connectivité HDMI sur le côté gauche ; entrée et sortie audio sur le côté gauche ; un verrou Kensington et un port pour la recharge.

La sortie du système de refroidissement est située sur le côté gauche tandis qu’à la droite, nous trouvons le lecteur optique, un connecteur Ethernet et une sortie VGA pour connecter l’ordinateur à de vieux écrans.

Au niveau de la face, nous retrouvons un lecteur de carte SD (XC/HC) et une chaîne de LED bleue.

L'arrière du MSI GE60 2PC-841XES permet d'étendre et de changer facilement les composants
L’arrière du MSI GE60 2PC-841XES permet d’étendre et de changer facilement les composants

Tout comme son frère, le MSI GE60 2PC-841XES dispose d’une grande couverture à sa base qui nous permet d’accéder facilement à tous les principaux éléments du matériel.

À ce niveau, nous pouvons voir l’existence d’un seul module de RAM. Ce qui donne la possibilité d’installer un deuxième module de mémoire RAM DDR3 à 1600 MHz afin d’obtenir un total de 16 Go.

Soulignons aussi l’inclusion d’une double fente mSATA qui nous permettrait d’installer deux SSD dans ce format en activant une configuration en RAID 0. Ce qui augmenterait le rendement dans les opérations de lecture, de copie et d’écriture de données en laissant le disque mécanique d’un Téraoctet pour le stockage. Une option très intéressante pour le MSI GE60 2PC-841XES et nous aimons les appareils qui peuvent s’adapter au temps sans qu’on ait à y dépenser trop d’argent.

Autre chose ayant retenu notre attention est l’inclusion d’un caloduc (tuyau de cuivre pour transmettre la chaleur) de moins dans le système de dissipation du MSI CX61 2PC-1215XES, vu la plus grande puissance du CPU et du GPU. En effet, la GTX 820 incluse dans le premier modèle correspond à une architecture Nvidia Fermi (28 nm GF117), tandis que dans le 2ème modèle elle correspond à l’architecture Maxwell. Cette dernière étant connue pour sa consommation plus grande de chaleur (15 Watts face à 35 Watts) due à une puce plus puissante et à un nombre élevé de transistors (585 contre 1870 millions). Nous ne savons pas si MSI a compensé ceci avec une plus grande vitesse du ventilateur ou par l’utilisation d’une meilleure pâte thermique.

Spécifications techniques et rendement du MSI GE60 2PC-841XES

  • Processeur :Intel® Core™ i7-4720HQ Processor (6M Cache, jusqu’à 3.60 GHz)
  • Mémoire RAM: DDR3 de 8 Go
  • Disque dur :7200rpm de 1To
  • Lecteur optique :DVD Super Multi
  • Écran :Full HD 15.6 ″, antiéblouissement (1920 x 1080 pixels)
  • Contrôleur graphique :Nvidia Geforce GTX850M, 2GB GDDR5
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 ; Killer Comb N1525; WiFi 802.11 b/g/n
  • Webcam :HD (30fps@720p)
  • Batterie :6 cellules Li-Ion (4400 mAh 49Wh)
  • Connexions : VGA ; HDMI ; 2 USB 2.0 ; 2 USB 3.0 ; RJ45 ; sortie écouteurs ; entrée microphone
  • Lecteur de Cartes :SD (XC/HC)
  • Dimensions (L x P x H) : 383 x 249.5 x 37.6~32.3 mm
  • Poids :6 kg (avec batterie)
  • Couleur :Noir avec des détails rouges.

Le MSI GE60 2PC-841XES est un portatif très complet. En effet, il dispose d’un puissant processeur qui dépasse la fréquence de 100 mégahertz du Toshiba Satellite P50-B-10V (dont nous avons déjà parlé). Mais les deux partagent même TDP de 47 w, même traitement 8-core et les dernières instructions d’Intel comme les SSE4.1/4.2, AVX 2.0 ou celles de Virtualisation VT-x et VT-d.

Ce processeur nous permettra d’effectuer tout type de tâche lourde qu’on peut exiger d’un portatif, pour un multimédia en faisant la lecture de vidéos en format 4k ou pour un usage professionnel (édition de vidéo, audio, conception CAD, machines virtuelles, etc.). Sans surprise, son score dans le programme Cinebench R15, qui mesure la puissance brute du CPU (via un rendu multicolore) est d’environ 660 points. Il s’agit là d’un score qu’on peut obtenir à partir d’un ordinateur de bureau avec un i5-3570K et un overclock de 4.6 gigahertz.

Les autres aspects du MSI GE60 2PC-841XES sont aussi à la hauteur, avec une connectivité qui affiche complet. Soulignons l’inclusion d’une carte réseau Killer E2200, qui donne la priorité aux paquets de données via votre connexion internet. Ce qui a pour avantage d’améliorer la lecture online des vidéos et de diminuer les bugs dans les jeux en ligne, quelque chose qu’apprécieront les joueurs de jeux de Shoot.

Le MSI GE60 2PC-841XES permet de jouer en Full HD
Le MSI GE60 2PC-841XES permet de jouer en Full HD

En ce qui concerne l’affichage, on a un écran LCD de 15.6 ″ avec résolution Full-HD, rétroéclairage LED et une surface mate qui fournit un bon niveau de luminosité. C’est donc le genre d’écran adapté pour une utilisation en extérieur avec une bonne fidélité de couleurs et contraste, ainsi que de bons angles de vision.

Un aspect qu’il différencie les ordinateurs de la « Gaming Series » des ordinateurs « classic » du fabricant MSI est l’inclusion d’un clavier SteelSeries, de format en île, avec 3 secteurs d’illumination indépendants et configurables par logiciel (SteelSeries Engine). Ce clavier, qui attirera indubitablement l’attention de tiers, permettra une utilisation plus adéquate de l’appareil dans l’obscurité de la nuit. La personnalisation et la programmation de ses touches donnent un grand confort et une sensation agréable au toucher.

En ce qui concerne le son, l’inclusion du système de cinéma Sounblaster (qui fournit un son surround avec casques stéréo) et du système de son Dynaudio nous fournit un volume élevé avec un bon détail de son sans distorsion. Ajoutons que c’est le meilleur que vous pouvez trouver sur un ordinateur portatif.

Enfin, le PAD dispose d’une lisse surface et est compatible avec des gestes multi-touch et ses réponses sont adéquates.

Comportement du MSI GE60 2PC-841XES dans des jeux

Nous ne pouvons pas finir un article sur un ordinateur de type « gaming » sans mentionner ses performances graphiques.

La GTX 850M incluse dans ce portatif nous permettra de jouer à de nombreux jeux nécessitant de bonnes performances graphiques. Mais en ce qui concerne les jeux de dernière génération comme Crysis 3 ou GTA V, il faudra configurer un niveau de détails moyen/haut et ne pas abuser des filtres.

En faisant une comparaison avec un bureau graphique, son rendement est légèrement supérieur à la moitié d’une GTX 760. Ce qui lui donne environ 4600 points dans le test de performances graphiques 3D Mark 11 (face aux 8500 points qui peuvent être accordés à une GTX 760).

Le MSI GE60 2PC-841XES dispose d'un excellent clavier pour travailler et jouer dans des conditions de faible luminosité
Le MSI GE60 2PC-841XES dispose d’un excellent clavier pour travailler et jouer dans des conditions de faible luminosité

Il s’agit d’une puce graphique très équilibrée qui surpasse l’ancien GTX 765M avec une plus faible consommation. Et cela bien qu’incluant moins d’unités de traitement et une plus grande mémoire cache L2 (2 Mo). Un de ses avantages est d’inclure la technologie « Optimus » de Nvidia, qui nous permet d’éteindre le GPU dédié et d’utiliser l’Intel HD 4600 intégré dans le microprocesseur quand le niveau de charge est faible. Cette option est bien utile dans l’amélioration de la durée de vie de la batterie.

En parlant d’autres tests synthétiques, ce GPU obtient les scores de 1 423 points dans le test Passmark, environ 3000 points dans le test 3dMark Fire Strikes, 22000 points dans le test 3dMark Cloud Gate et de 110000 points dans le test 3dMark Hisse Storm, le tout en configuration standard.

En ce qui concerne les jeux, son comportement est assez bon :

  • GTA V :High à 1920 ×1080 à environ 29 fps.
  • Battlefield Hardline:High 1920 × 1080 à environ 35 fps.
  • The Crew :High 1920 × 1080
  • Far Cry 4 :High 1920 ×1 080 à environ30 fps.
  • Assassin’s Creed Unity :Moyen 1366 × 768 à environ 30 fps.
  • Call of Duty: Advanced Warfare: High 1920 ×1080 à environ 37 fps.
  • Civilization: Beyond Earth:High 1920 × 1080 à environ 35 fps.
  • F1 2014 : ultras 1920×1080 à quelque 65 fps.
  • World of Warcraft 2005: ultras 1920 × 1080 à 45.3 fps.
  • Resident Evil 5 : ultras 1920 × 1080 à 80 fps.
  • Metro 2033 : High 1600×900 à 85 fps.
  • Dirt 3 : ultras 1920×1080 à 48 fps.
  • Battlefield 3 :High 1366×768 à 63 fps (environ 30 fps en FUL HD sans filtre).
  • Mass Effect 3 : Ultras 1920×1080 à environ 48 fps.
  • Dishonored : Ultras 1920×1080 à 65fps.
  • Assassin’s Croyez III :High 1366×768 à 50 fps.
  • Dead Space 3 : Ultras 1920×1080 à environ 65 fps.
  • BioShock Infinite : Ultras 1920×1080 à environ 37 fps.
  • Metro Last Light :High 1366×768 à environ 50 fps (possible ajustement à 1600×1200 sans filtre en Very High à environ 30 fps).
  • Titanfall : Ultras 1920×1080 à environ 44 fps.
  • Crysis 3 :High 1366×768 à environ 47 fps (possible ajustement à 1600×1200 en High).

Tous ces résultats sont des estimations basées sur le comportement de la GTX 850M dans différents modèles de portatifs, puisqu’en ces derniers influencent aussi la vitesse du processeur. Mais comme le processeur qu’utilise le MSI GE60 2PC-841XES est l’un des plus puissants, les résultats sont assez fiables et peuvent même être mieux dans certains cas. Mais comme vous pouvez le voir, ce GPU n’est pas pour les joueurs extrêmes qui cherchent toujours au-dessus des 60 fps.

Le MSI GE60 2PC-841XES, conclusion et disponibilité

La meilleure option que nous avons trouvée pour acheter ce portatif est sur PcComponentes, où vous pouvez vous en procurer à partir de ce lien.

Le MSI GE60 2PC-841XES est un bon ordinateur portable qui offre une puissance suffisante pour toute tâche de travail professionnel ou pour des tâches multimédias. Son GPU aussi nous permet de jouer à un catalogue assez varié de jeux avec une résolution Full HD dans de nombreux cas. En outre, la qualité de ces matériaux, son excellent clavier et la qualité de son sont décents et ne peuvent qu’être appréciés.

Le MSI GE60 2PC-841XES vient sans système d’exploitation préinstallé, ce qui nous donne la liberté de choisir celui que nous aimons le plus et nous libère de l’obligation de payer une licence que nous n’allons peut-être jamais utiliser. La seule absence notable est la non-inclusion d’un SSD qui améliorerait de manière remarquable le système de transfert de fichiers, mais nous pouvons toujours réaliser personnellement cette extension.

Comme seul inconvénient, son système de dissipation est un peu bruyant lorsqu’il est soumis à une charge plus lourde dans des jeux. En plus de produire un chauffage remarquable à sa base et dans la zone de travail, même pendant une utilisation normale où les températures sont assez fraîches. On peut dire que c’est le prix à payer pour un GPU dédié d’une telle puissance. La batterie ne nous accorde qu’une autonomie d’environ 3 heures pendant une utilisation normale avec une luminosité à 50 % ; rien de remarquable, mais pas mal non plus.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Must Read

Comment récupérer les données de votre smartphone

Vous-avez perdu toutes les données de votre téléphone ? Votre carte mémoire ne répond plus ?Comment choisir le meilleur logiciel de récupération de données...

La Réalité Virtuelle pour votre smartphone

Vous n'avez pas pu passer à côté des annonces sur la réalité virtuelle : il existe désormais de nombreux casques pour découvrir ce nouveau...

Twitch, la plateforme à adopter en cette rentrée 2018 ?

Aucun doute permis sur le sujet, la vidéo s'impose comme étant l'un des grands sujets de cette rentrée 2018. Et c'est donc très logiquement...

Xiaomi Amazfit Smartwatch 2 : La montre nouvelle génération

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter une montre, qui pourra accompagner votre smartphone dans votre quotidien.Les montres connectée se sont révélées...

Xiaomi Mi Pad 4 : l’apple ipad Killer ?

Xiaomi a présenté la nouvelle génération de ses tablettes les Xiaomi Mi Pad 4, qui dans la lignée de ses trois consœurs mise sur un...