Acer Extensa X2509, un portable bon marché très intéressant

gizlogic_acer_extensa-x2510_intel_core_i3_4030u_4gb_500gb_15_6__1_cabecera-730x730

Acer est une entreprise informatique basée à Taiwan et qui est présente dans ce secteur depuis un bon nombre d’années déjà. Et depuis ce temps, cette marque a toujours été associée à des produits bas de gamme et de qualité moyenne, mais la vérité est qu’il s’agit d’une marque avec une gamme de produits adaptée à tous les niveaux. En essayant d’être objectif, nous devons admettre qu’au fil des années la qualité des produits Acer ont connu des améliorations et même si la qualité premium n’est pas une qualité distinctive de leurs produits, ils offrent généralement des composants hardware avec un rapport qualité/prix qui est habituellement le meilleur du marché.

Dans cette philosophie d’offrir le maximum au prix le plus bas possible, nous allons entrer dans la gamme Extensa à laquelle appartient l’ordinateur portable dont nous allons parler aujourd’hui il s’agit du portatif Acer Extensa X2509.

L’Acer Extensa X2509 intègre un processeur Intel® Pentium® Processor N3540 4 cœurs de la série Bay Trail, accompagné de 4 Go de RAM, d’un disque dur de 500 Go, d’un Multi Double Superbe optique Layer et d’un écran de 15.6 ” LED HD matrice active avec une résolution de 1366 x 768 pixels au format 16 : 9.

Acer Extensa X2509, design extérieur

Acer nous présente un ordinateur portable fin, de seulement quelques 3 centimètres d’épaisseur et pesant environ 2,5 kg. Ce qui fait que l’appareil, bien qu’il ne fasse pas partie des ultrabooks, est facilement maniable et transportable. Ce poids indique également l’existence d’un système de dissipation décent, qui est toujours un plus dans un ordinateur portable avec une telle épaisseur.

En ce qui concerne la conception et les matériaux utilisés, ses dimensions sont très semblables à celles des autres portables du même rang et il est construit avec du plastique noir terne qui lui donne un aspect sérieux et élégant. L’ensemble paraît robuste et bien fini. Nous pourrions même dire à première vue qu’il s’agit d’un portatif cher, plus que son réel coût.

Sur son côté gauche, on retrouve une sortie pour le refroidissement, un port HDMI, un port USB 3.0, une sortie RJ-45 de sortie pour la connexion à internet par câble et une sortie VGA.

Le côté gauche de l'Acer Extensa X2509, où nous pouvons voir sa connectivité.
Le côté gauche de l’Acer Extensa X2509, où nous pouvons voir sa connectivité.

Sur le côté droit, nous avons le lecteur optique, deux ports USB 2.0 et un connecteur pour le chargeur de la batterie. Une chose curieuse et inhabituelle par rapport au lecteur optique de cet Acer Extensa X2509 est qu’il est compatible avec la technologie M-Disc. Il s’agit d’une technologie qui permet d’effectuer la lecture et l’écriture sur des disques optiques comme les CD et les DVD standards. Cette technologie est focalisée sur la grande durabilité des données stockées et est particulièrement recommandée pour les données sensibles, un vrai plus pour Acer dans un ordinateur portable de cette gamme de prix.

Acer Extensa X2509 vient avec Windows 8.1 pré-installé
Acer Extensa X2509 vient avec Windows 8.1 pré-installé

Pour ce qui est du reste de l’ensemble, on a l’écran, déjà mentionnée, de 15.6 pouces avec une performance normale et un clavier de type chiclet  avec un bon touché au moment de son usage pour l’écriture. À signaler aussi l’inclusion d’une webcam avec une résolution assez faible de 1.0 mégapixel/720p HD (même s’il est normal de faire certaines concessions avec un ordinateur portable dans cette gamme de prix) et d’un lecteur de carte SD sur la partie frontale gauche.

L’appareil dispose, enfin, de deux haut-parleurs de qualité standard et d’un système de dissipation actif qui reste allumé même quand nous exigeons peu de lui. Cela est très bénéfique et permet de garder l’ordinateur portable toujours frais en prolongeant ainsi la durée de vie de ses composants.

Acer Extensa X2509, spécifications techniques et performances

Voici les spécifications de l’Acer Extensa X2509 en détail :

  • Processeur : Intel® Pentium® Processor N3540 / 4 cœurs 4 threads
    -Vitesse : 2.16 GHz / 2,66 GHz (mode Turbo)
    -Cache : 2 Mb (L2)
    -Architecture : 64 Bits
  • Chipset : Intel® QM87
    -Socle compatible : FCBGA1168
    -Fréquence : 1600 MHz
  • RAM : 4 Go (1x 4 Go) (1 Banque Totale) / High:8 Gb (1x8Gb) / DDR3L SDRAM / 1600Mhz
  • Ecran :15,6 ”
    -Type : LCD Matrice Active (TFT) CineCrystal / LED / HD 1366 x 768 (WXGA)
    -Proportion : 16:9
  • Carte graphique : Intel® HD Graphics
    -Mémoire : Partagée
    -Fréquence de base : 313 MHz / Fréquence dynamique (max) : 896 MHz
  • Disque dur : 500 Go
    -Vitesse : 5400 tr / SATA III / 8 Mo de cache
  • Lecteurs optiques : Lecteur/GraveurDVD ± RW (± R DL) / DVD-RAM
    -M-Disc Compatible : Oui
  • Connectivité :
    -LAN (RJ-45) : Oui
    -Wi-Fi : IEEE802.11b/g/n
    -Bluetooth : 4.0 + EDR
    -USB : 2.0 (x2) / 3.0 (x1)
    -Vidéo : VGA / HDMI
  • Audio : carte audio intégrée / Microphone intégré / Haut-parleurs / Écouteurs / Entrée microphone
  • Webcam : Oui
    -type : CrystalEye HD Webcam
    -Résolution : 0 mégapixel 720p HD
  • Batterie : Lithium Ion (Li-Ion) / 6 cellules / 4700 mAh
    -Modèle : 00603.008
  • Chargeur : 40W – 19V / Modèle :04001.003 / Compatible :KP.04003.001 / KP.0400H.003
  • Logiciel :
    -Système d’exploitation : Windows 8.1 64 bits
    -Microsoft Office : version d’essai
    -Antivirus : version d’essai
  • Dimensions : (L x P x H) : 25,3 x 381,6 x 256 mm
  • Poids de la batterie : 2,50 kg
  • Couleur : noire

Comme nous pouvons le voir, il s’agit d’une proposition très différente de celle du MSI CX61 2PC-1215XES que nous avons déjà analysé il y à de cela quelque temps. Tandis que ce dernier incorporait un microprocesseur Intel i7 4712MQ avec une puissance assez élevée et 8 Go de RAM, nous avons ici un quad de la plateforme Bay Trail de 4 noyaux avec un cache de 2 Mo, comparativement aux 6 Mo de l’I7, et avec un IPC considérablement plus bas que celui du MSI.

Cependant, nous ne pouvons pas oublier que nous parlons de deux gammes complètement différentes, car le produit de MSI coûte plus cher et est destiné à être utilisé pour des applications lourdes. Tandis que l’Acer Extensa X2509 est conçu pour la bureautique et pour un usage multimédia (et lire sans problèmes des fichiers vidéo en Full HD)  avec la possibilité de jouer à certains jeux qui ont une exigence graphique pas trop élevée grâce à la puce graphique qu’elle intègre. Cela n’aurait pas vraiment de sens d’inclure une carte graphique dédiée dans un ordinateur portable de ce genre. Et cela aurait augmenté le coût et aurait alourdi son excellente consommation, en plus du fait qu’il ne dispose pas d’un processeur assez puissant pour les jeux exigeants.

Même avec un petit prix, Acer Extensa X2509 a une conception sobre, élégante et de qualité.
Même avec un petit prix, Acer Extensa X2509 a une conception sobre, élégante et de qualité.

L’Intel Pentium Processor N3540 a un rendement semblable à celui d’Intel Celeron 1000M et sa force réside dans sa faible consommation d’énergie, qui est de 7,5 W face aux 37 W du produit de MSI que nous avons analysé. Ceci garantit une bonne fraîcheur avec une autonomie de la batterie qui peut atteindre jusqu’à 7 heures, une qualité que très peu d’ordinateurs portables peuvent se vanter d’offrir. Il aurait été génial d’avoir une meilleure capacité maximale de la carte système avec 8 Go de RAM, mais bon, c’est quelque chose que nous pouvons toujours étendre si nous voyons que les 4 Go ne suffisent pas pour l’utilisation qu’on souhaite en faire.

Quant au reste, nous pouvons dire que l’Acer Extensa X2509 est très bien fourni dans le domaine de la connectivité, où la disponibilité d’une sortie HDMI est intéressante dans un ordinateur portable de cette gamme de prix. Nous aimons aussi l’inclusion d’un ventilateur, malgré la basse consommation du processeur, car il contribue à maintenir la carte mère et le disque dur froid, en élargissant la durée de vie de tout l’équipement.

Conclusions et disponibilité de l’Acer Extensa X2509

Comme nous pouvons le voir, nous somme devant une proposition avec une orientation claire : satisfaire l’utilisateur à la maison qui a besoin d’un ordinateur portable pour surfer, travailler avec des applications bureautiques et pour un usage multimédia, le tout sans débourser les 500 euros qu’il fallait débourser jusqu’à présent pour avoir un portable décent. Surtout si on ne voulait se conformer aux vieux Atom qui avaient une très mauvaise performance, et qui étaient généralement incorporés dans les netbooks et les ordinateurs portables d’écrans 12/13 pouces.

Acer Extensa X2509 a un rapport qualité/prix qui fait partie des meilleurs du marché.
Acer Extensa X2509 a un rapport qualité/prix qui fait partie des meilleurs du marché.

Grâce aux progrès de la technologie et le bon travail d’Intel, avec l’Acer Extensa X2509 nous avons pour un prix légèrement supérieur à 300 euros, un ordinateur portable pour ce type d’utilisateur et qui va lui offrir une bonne expérience d’utilisation sans avoir à faire des concessions extraordinaires.

À Gizlogic, nous recommandons l’Acer Extensa X2509 pour son excellent rapport qualité/prix, car il est difficile de trouver ce niveau de performance à un prix d’environ 300 euros.

Vous pouvez trouver l’Acer Extensa sur internet, vous pouvez l’acheter sur Amazon au prix catalogue.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom