ZTE Blade L3, pourquoi c’est toujours un bon choix

Notez cet article

Leader chinois en matière de fabrication de téléphones offrant les meilleurs rapports qualité/prix, ZTE est un constructeur téléphonique qui n’est plus à présenter. Parmi ses nombreuses séries de smartphones, vous devez sûrement connaître la gamme Blade dont les téléphones sont orientés vers un public aux exigences moyennes en matière de smartphone. Provenant de ladite gamme, le ZTE Blade L3 est un smartphone d’entrée de gamme qui sait séduire à travers son design simpliste et ses performances moyennes, mais suffisantes. C’est donc tout ce qu’il y a de plus normal comme smartphone, mais ayant lui, la particularité de constituer toujours une bonne option d’achat.

ZTE Blade L3 : un design sérieux et agréable

Si l’on ne doit s’en tenir qu’à l’aspect physique de ce ZTE Blade L3, nous aurons vraiment du mal à croire qu’il soit effectivement un smartphone proposé en entrée de gamme. Sa construction est certes simpliste, mais dispose de légers détails qui lui valent un grand mérite. Il arbore en effet une coque faite de polycarbonate, aux courbes épurées et aux bordures arrondies. Sur la surface frontale, il est muni en dessous de son écran de trois touches capacitives de couleur bleue qui viennent ajouter un geste d’élégance à l’ensemble fait en blanc.

 ZTE Blade L3 e
Le design ZTE Blade L3 est simple et ergonomique

Seul bémol dans cette construction extérieure presque parfaite, c’est le capteur de la caméra principale dont les bordures débordent un peu trop de la limite du châssis. Toutefois, on ne peut manquer d’apprécier la facilité avec laquelle le téléphone glisse en proche et l’agréable sensation ressentie lors de sa prise en main grâce notamment à son léger poids de 134 g.

Ecran et appareil photo

Le ZTE Blade L3 n’a pas trop à se plaindre en ce qui concerne la taille de son écran IPS qui tient bien sur ses 5 pouces. Malheureusement ce dernier n’affiche pas de résolution HD et se contente d’une définition de 480 x 854 pixels, ce qui contraste sur sa densité de seulement 196 points par pouce. D’un autre côté, étant un smartphone d’entrée de gamme, il est tout à fait compréhensible que le Blade L3 ne puisse mettre en avant une section photographique de bonne facture.

 ZTE Blade L3 caméra arrière
Capteur photo principal de 5 mégapixels

Néanmoins, le smartphone embarque un capteur principal de 5 mégapixels avec autofocus qui permet de faire des captures de bonne qualité en présence de la lumière du jour. Mais le résultat est vraiment loin d’être le même pour des prises en temps de nuit, et ce, malgré le Flash LED associé au capteur. En appareil photo secondaire, on retrouve une webcam de 2 mégapixels à faible résolution qui se situe au-dessus de l’écran du téléphone.

Performances techniques et logiciel

Pour ce qui est de la fiche technique du ZTE Blade L3, elle est toute aussi surprenante que le design, quand l’on se rappelle qu’il est question d’un téléphone d’entrée de gamme. Ce smartphone est en effet animé par un processeur Mediatek MT6582M composé de quatre cœurs Cortex-A7 d’une fréquence de 1,3 GHz. S’ajoutent une carte GPU Mali -400 MP2 et une mémoire vive de 1 Go.

La présente configuration ne pourra évidemment pas servir dignement pour un usage intensif, avec notamment plusieurs applications en multitâches et des jeux gourmands en processus. Toutefois, elle reste largement suffisante pour une utilisation normale avec des fonctionnalités basiques. Par ailleurs, le stockage des données sur le ZTE Blade L3 est pris en charge par une mémoire interne de 8 Go (extensible par une carte Micro SD pouvant aller jusqu’à 32 Go). Pour faire tourner le téléphone, le choix a été porté sur le système d’exploitation Android de version 5.0 Lollipop.

Connectivité et autonomie

Le ZTE Blade L3 est plutôt complet en matière de connectivité avec son emplacement pour double SIM. Compatible avec les réseaux mobiles 3G, il propose les connexions sans fil WiFi, Bluetooth 4.0, et GPS. Côté connectique, vous avez droit à un port Micro USB 2.0 et une prise jack. Quant à l’autonomie, elle est garantie par une batterie de 2000 mAh qui permet au téléphone de tenir jusqu’à une journée entière en exploitation moyenne.

ZTE Blade L3
Le ZTE Blade L3 : un bon choix en termes de rapport qualité/prix.

Une version Plus intégrant quelques améliorations

ZTE améliore son Blade L3 sur certains aspects avec le ZTE Blade L3 Plus, qui conserve toutefois le design, le processeur, la RAM et la mémoire interne. Tout d’abord, l’écran de cette version Plus passe à une résolution pouvant aller à 1280 x 720 pixels (294 ppp). Les performances photographiques du Blade L3 plus sont également plus prometteuses. Le capteur arrière est ici de 13 mégapixels tandis que la caméra frontale passe à 5 mégapixels. Toutes ces nouveautés (qualité d’affichage et photo) supposent un coût supplémentaire de 50 € par rapport au ZTE Blade L3. Ici à Gizlogic, nous pensons que pour des améliorations aussi légères, il ne vaut pas la peine de se procurer le BLade L3 Plus à ce prix.

Notre verdict sur le ZTE Blade L3

Le ZTE Blade L3 est peut-être un smartphone d’entrée de gamme, mais il dispose de caractéristiques techniques d’aussi bonnes performances que des téléphones de moyenne gamme. Il est alors clair que pour un prix tournant autour de 100 euros, c’est toujours un bon choix pour qui recherche un téléphone abordable et convenant à des usages basiques.

Si vous avez envie de vous le procurer, rendez-vous sur Amazon où le Blade L3 est disponible à prix compétitif et où vous aurez le choix entre les coloris blanc et noir.

ZTE Blade L3-Smartphone déverrouillé de 5 pouces (1 Go de RAM 8GB de mémoire interne Android Noir)

80,38
1 new from € 80,38
Free shipping
Buy This Item
amazon.fr
as of 27 mars, 2017 12:51

Features

  • Processeur QuadCore 1,3 GHz
  • Système D'exploitation Android 5,0 Lollipop
  • RAM 1 Go-Interne 8 Go
  • Appareil Photo Arrière 8 Mpx-Auto-Focus LED Flash. Appareil Avant de 2 Mégapixels.
  • Écran 5"

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here