VKWorld T6 : Notre test

Notez cet article

Propriété de l’entreprise chinoise Rui Er Sheng, VKWorld est une marque présente dans la niche de la téléphonie mobile depuis 2008. Même si ce constructeur ne fait pas partie des fabricants d’origine chinoise les plus connus, il gagne progressivement en popularité, avec des modèles comme le VKWorld T6. Et, ses campagnes promotionnelles Facebook faisant gagner un de ses terminaux, ne manquent pas d’accroitre sa visibilité.

Notre rédaction a pu passer quelques jours avec le T6 et vous livre aujourd’hui son verdict, non seulement sur les performances de ce smartphone, mais aussi sur ce constructeur.

VKWorld T6
L’emballage du VKWorld T6

Packaging du VKWorld T6

Le T6 vient dans une boite qui, bien que sobre, est conçue avec soin. On apprécie son design « radiographié » qui permet de se faire une idée sur ce à quoi ressemble le smartphone. Sur toutes ses faces, à l’exception de la base, figurent des images montrant le téléphone de face, mais aussi sous ses différents côtés. A contrario, le dos de l’emballage porte les caractéristiques techniques principales, ainsi que des informations sur le constructeur et un code QR qui conduit directement sur sa page officielle.

VKWorld T6
Accessoires du VKWorld T6

À l’ouverture de la boîte, on tombe sur le téléphone, protégé avec une couverture en plastique et posé dans un cadre en mousse qui le retient idéalement. Quand on l’extrait de ce dernier, on découvre une couverture en carton, sous laquelle se trouvent les accessoires qui accompagnent la phablette. En tout, le contenu de l’emballage du VKWorld T6 se compose de :

  • Écouteurs
  • Deux protections pour l’écran, dont une est déjà posée
  • Guide d’utilisation
  • Chargeur
  • Câble Micro USB

VKWorld T6
Design du VKWorld T6

À quoi ressemble le VKWorld T6 ?

Décliné dans les couleurs noir et or, le T6 est un terminal qui adopte un format phablette. Ses dimensions de 162 mm x 83 mm x 8.0 mm sont donc généreuses et s’accorde avec son poids de 170 grammes. Bien assemblé, ce téléphone se prend en main sans accrocs, même si son envergure rend sa manipulation d’une seule main quelque peu gênante, sur la durée. Les rondeurs de ses parties latérales tiennent bien dans la paume des mains et la distribution des boutons physiques sur le côté droit assure un accès facile. Sa coque en polycarbonate et ses finitions « Baby-Skin » font bonne impression à première vue et rendent le téléphone agréable au toucher.

La façade avant du smartphone accueille en sa partie supérieure, la caméra secondaire, les capteurs et une sortie audio. En bas, sous l’écran, on retrouve les traditionnels boutons Home, Menu et Retour, qui ne sont malheureusement pas rétroéclairés.

Le logo du constructeur orne le dos du téléphone et s’accompagne des fentes du haut-parleur, mais aussi d’une caméra principale, avec flash LED, placée dans sa partie supérieure. En ôtant le couvercle du T6, on tombe sur les emplacements pour micro SIM, nano SIM et micro SD, ainsi que la finition dorée de la caméra principale qui a tendance à trop sortir de la coque. Par ailleurs, le microphone se trouve sur la partie inférieure du cerclage du T6. À l’opposé, les ports micro USB et mini jack de 3,5 mm sont prévus.

Que valent donc les performances ?

Même s’il n’est pas une bête en termes de performances, le VKWorld T6 est tout de même muni d’une fiche technique qui permet d’aligner un rendement plus qu’acceptable. Pour cela, il s’appuie sur un processeur 64 bits Mediatek MT6735 de quatre noyaux. Celui-ci tourne à 1 GHz et est accompagné d’une RAM de 2 Go et d’une carte graphique classique chez les terminaux chinois. Il s’agit de l’ARM Mali T-720. Cette configuration permet au téléphone de répondre de manière plus que correcte au traitement de tâches courantes et à l’exécution de diverses applications.

Tout se pilote à partir d’un grand écran de 6 pouces conçu avec la technologie 2,5 D. Cet afficheur provenant de chez LG dispose d’un panneau IPS et restitue des images de résolution HD 1280 x 720. Grâce au traitement Gorilla Glass, il bénéficie d’une protection accrue contre les chocs et est agréable au toucher. La construction de l’écran est en outre optimisée de sorte qu’il puisse réduire le risque de fatigue oculaire, ce qui permet une utilisation en toute commodité, même pendant une longue période.

Avec sa mémoire interne de 16 Go, le VKWorld T6 offre de larges possibilités et vous pouvez choisir d’étendre cet espace de stockage à partir d’une carte mémoire micro SD. Côté connectivité, l’essentiel est proposé. La phablette est compatible avec les réseaux mobiles 4G LTE et on retrouve les puces Wi-Fi et Bluetooth sous leurs versions récentes. Une batterie qui, malgré sa capacité relativement limitée (3 000 mAh), s’accorde avec sa fiche technique et se recharge à partir du port micro USB, lequel dispose de la fonction OTG.

Les tests de rendement du T6

Notre rédaction a mis le rendement du VKWorld T6 à l’épreuve à travers divers tests. En voici donc les résultats :

VKWorld T6

VKWorld T6
Test Wi-Fi sur le VKWorld T6
VKWorld T6 Interface gestuel sur le VKWorld T6

 

 

 

Fonctionnalités et autres caractéristiques techniques

Même si les performances photographiques du T6 de VKWorld ne sont pas spécialement exceptionnelles, elles ne manqueront toutefois pas de combler vos attentes. Sa caméra principale est en effet de 13 MP et s’accompagne d’un double flash. S’agissant de la frontale, elle est de 8 MP, ce qui est plus que suffisant pour prendre des selfies de qualité et engager des communications vidéos fluides. Voici quelques clichés que nous avons pu prendre avec ces caméras :

VKWorld T6
Photos prises par le VKWorld T6

Au rayon des fonctionnalités, le VKWorld T6 concède de larges possibilités. Vous profitez ainsi de la fonction Miravision, pour l’amélioration de la qualité de vos images. Pour parfaire les sons, diverses options de paramétrages sont aussi possibles. L’interface d’administration est en outre facile à prendre en main et vous pouvez exécuter une variété de tâches. L’activation de cet administrateur permet par exemple d’effacer toutes les données, de modifier les mots de passe, de contrôler et paramétrer le verrouillage d’écran, etc.

Le téléphone propose aussi des contrôles gestuels qui permettent de réaliser diverses actions de façon intuitive. Vous pouvez ainsi éteindre l’écran tout juste en tapant deux fois sur lui. Ou alors, vous pouvez définir le geste de votre choix. Aussi, est-il possible de profiter de la technologie de transmission sans fil HotKnot intégrée à différents terminaux chinois en remplacement du NFC.

Si vous recherchez un smartphone grand écran pouvant afficher un bon rendement, le VKWorld T6 est le modèle tout trouvé. Vous pouvez vous l’offrir auprès du marchand GearBest.

LEAVE A REPLY