Meizu M1 Note, charme et rendement avec une batterie extra

Meizu M1 Note
Notez cet article

À plusieurs occasions nous avons eu à parler de Xiaomi qui, jusqu’à présent, se positionne comme le constructeur chinois préféré du public. Aujourd’hui, nous devons faire la même chose avec un autre nom du pays du soleil levant qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre grâce à des produits intéressants comme celui que nous allons présenter ci-après.

Meizu a déjà passé la cinquième vitesse et bien qu’il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre la sixième, il commence à entrer dans le sillage de Xiaomi.

Meizu M1 note est son nouveau produit phare et bien qu’il y ait quelques détails qui peuvent frustrer, il est dans l’ensemble un smartphone Android avec un extraordinaire rapport qualité/prix, avec des caractéristiques similaires au Kolina K100 +.

Spécifications du nouveau smartphone Meizu M1 Note

La conception du Meizu M1 Note est un peu semblable à celle de l'iPhone 6 et de celle des téléphones portables chinois 4G du moment.
La conception du Meizu M1 Note est un peu semblable à celle de l’iPhone 6 et de celle des téléphones portables chinois 4G du moment.

Avant de commencer à analyser en profondeur les aspects les plus importants de cette phablette que nous offre Meizu, il est toujours intéressant d’égrener certains aspects de ses principales caractéristiques.

Meizu M1 note fait partie d’une nouvelle famille de smartphones, Blue Charm. C’est le nom sous lequel la société a l’intention de reprendre toute une gamme d’appareils qu’elle présentera tout au long de cette année.

Les spécifications du premier membre de cette famille nous laissent une première impression très favorable :

  • Écran IGZO de 5,5 poucesavec une résolution de 1920 x 1080 pixels, 403 ppi et une protection Gorilla Glass 3
  • Android 4.4.4 KitKat
  • Réseaux GSM/HSPA/LTE
  • Chipset Mediatek MT6752
  • CPU Octa-Core7 GHz Cortex-A53
  • GPU Mali-T760
  • RAM de 2 Go
  • Mémoire interne de 16 Go ou 32 Go, non extensible
  • Caméra arrière de 13 mégapixels avec double flash LED et enregistrement vidéo en 1080p
  • Caméra frontale de 5 mégapixels
  • Wi-Fi a/​​b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • GPS
  • Entrées : jack 3,5 mm ; micro USB 2.0 (USB OTG)
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, boussole et proximité
  • Double SIM
  • Batterie non amovible de 3140 mAh
  • Couleurs disponibles : Blanc, rose, jaune, vert et bleu
  • Dimensions : 150,7 x 75,2 x 8,9 mm
  • Poids : 145 grammes

Meizu M1 Note : design et couleur à 5,5 pouces

Nous commençons l’analyse du Meizu M1 Note par son extérieur. Une seule pièce fabriquée en polycarbonate entoure le grand écran de 5,5 pouces. Meizu nous offre sa phablette en cinq couleurs différentes, afin que la personnalisation commence déjà à partir de l’extérieur et ne soit pas seulement réservée aux lanceurs ou apps.

Le Meizu M1 Note est disponible en plusieurs couleurs
Le Meizu M1 Note est disponible en plusieurs couleurs

Il est impossible de ne pas comparer la conception du Meizu M1 Note à celle de l’iPhone 5C, avec un prix infiniment inférieur.

En ce qui concerne l’écran, la technologie utilisée est signée par Sharp : IGZO, encore assez inconnu en général, mais qui offre une bonne qualité d’affichage en 1080p.

Le matériau utilisé pour la conception donne au smartphone de la solidité et de la durabilité, le tout avec un poids conforme à ce type de dispositifs.

Analyse de l’intérieur: Un processeur octa-core et 2 Go de RAM qui nous laissent une très bonne impression

La fluidité et la performance sont deux aspects à considérer lors du choix d’un smartphone ou d’une phablette. Sans un bon cerveau et un bon noyau, la conception n’a plus de sens si nous n’avons pas des équipements performants pour faire tourner l’appareil correctement.

Meizu M1 Note nous laisse une bonne impression avec ses 2 Go de RAM et son processeur à huit cœurs fonctionnant à 64 bits. C’est Mediatek qui a été choisi pour s’occuper de cette section ; un nom de plus en plus fréquent avec les smartphones chinois.

Avec son processeur à 8 noyaux, le Meizu M1 Note ne manque pas de puissance.
Avec son processeur à 8 noyaux, le Meizu M1 Note ne manque pas de puissance.

Le système d’exploitation sous lequel va fonctionner le nouveau Meizu M1 Note est la version d’Android 4.4 KitKat ; version la plus répandue et qui équipe près de 40 % des dispositifs Android présents sur le marché.

Sourire, jouer… et profiter des médiaux sociaux

Les réseaux sociaux, photos, musique, jeux, applications de productivité ou de divertissement, messagerie instantanée… chaque fois, nous utilisons encore plus notre téléphone pour interagir davantage avec les autres. Bien que ce fût précisément son utilisation initiale, les appels vocaux ont cédé la place à une toute nouvelle expérience lors de la communication et de l’usage des réseaux sociaux.

À cet effet, l’ergonomie est tout à fait satisfaisante grâce aux qualités déjà mentionnées de sa grande taille d’écran et sa fluidité au moment de lancer des applications et de passer de l’une à une autre.

La caméra du Meizu M1 Note est fabriquée par Samsung.
La caméra du Meizu M1 Note est fabriquée par Samsung.

Les caméras de 13 et 5 mégapixels sont toutes deux fabriquées par Samsung et nous offrent une bonne représentation des couleurs et de bons résultats tant dans la journée comme dans la nuit. Cela est surtout dû à son double flash LED et vous pourrez en juger par vous-même dans cette vidéo réalisée par des collègues de CamTest

Si nous tenons compte des informations sur le papier, avec sa batterie de 3140 mAh, le Meizu M1 Note pourra nous offrir une autonomie d’environ 12 h même en utilisant intensément la ​​4G. Une autonomie bien au-dessus de la majorité et que nous espérons pourra tenir, après une charge complète, jusqu’à deux jours en utilisation moyenne.

Le Meizu M1 Note il incorpore une bonne batterie qui offre une intéressante autonomie.
Le Meizu M1 Note il incorpore une bonne batterie qui offre une intéressante autonomie.

Quant à la connectivité que nous offre la phablette Meizu M1 Note, en plus d’être compatible avec la technologie 4G LTE, le terminal dispose du Wi-Fi, du Bluetooth, du GPS, d’une entrée jack de 3,5 mm et le toujours pratique port micro USB avec la possibilité de l’USB OTG ou USB Host.

Un terminal parfait… Quelles sont alors ses faiblesses ?

Avec ce Meizu M1 Note, il manque principalement une chose importante qui est la possibilité d’étendre la mémoire au moyen d’un slot pour insérer une carte mémoire externe. Il est vrai que si nous avons l’intention d’accumuler beaucoup d’informations sur notre smartphone, nous pouvons toujours opter pour la version 32Go, mais le fait de ne pas avoir un emplacement pour carte mémoire nous limite plutôt lors de la collecte d’applications, de données, d’images ou de la musique, entre autres.

La deuxième faiblesse du Meizu M1 Note réside dans le fait qu’il peut sembler un peu familier. Nous nous référons à la batterie non amovible, qui bien que cela permette d’avoir un téléphone en une seule pièce, nous oblige également à avoir recours à un service technique au moindre problème.

Dernier point, mais prévisible, concerne le système d’exploitation puisqu’il est certain que les utilisateurs recherchent beaucoup plus la présence de Lollipop. Et si nous devions profiter dans le futur d’Android 5.0 Lollipop dans notre Meizu M1 Note, nous n’avons pour le moment aucune information en rapport à une date fixe.

Prix ​​et Disponibilité

Le Meizu M1 Note est un récent terminal et il fait partie des rares mobiles chinois 4G qui sont largement présents sur le marché, mais il est possible de s’en procurer dans les grands magasins en ligne. Comme toujours, nous vous laissons trois alternatives afin que vous choisissiez celle qui vous intéresse le plus :

Nous vous laissons ce lien d’eBay où le téléphone est disponible, comme vous le savez, avec la garantie et la sécurité de payer avec Paypal.

Ensuite, il y a Amazon, où il est également disponible et même un peu moins cher.

Enfin, il ne pouvait pas manquer Aliexpress où tout est généralement un peu moins cher. Le meilleur vendeur que nous avons trouvé et avec stock est celui de ce lien où la version 16 Go coûte moins de 200 euros.

LEAVE A REPLY