Émulateur Android : le comparatif

émulateur Android
Notez cet article

Vous êtes un grand fan du célèbre Angry Birds, de Clash of Clans ou encore de Real Racing et vous rêvez d’en profiter sur un écran encore plus grand que celui de votre terminal mobile ? Il faut donc opter pour un émulateur Android PC. Mais puisque le nombre d’émulateurs qui existent est assez élevé et que ces derniers ne se valent pas tous, nous vous proposons ici notre comparatif des émulateurs Android.

Qu’est-ce qu’un émulateur Android ?

Tout d’abord, un émulateur est un logiciel conçu pour reproduire le comportement d’un autre terminal sur un ordinateur ou un appareil afin que ce dernier se comporte comme le terminal que l’on souhaite imiter. Pour faire plus simple, ce logiciel se charge de se faire passer pour un autre et donc donner la possibilité d’utiliser les programmes du terminal qui est émulé.

En ce qui concerne les émulateurs Android, ils nous permettront alors de lancer le célèbre système d’exploitation mobile de Google (jusque là propre aux smartphones et tablettes) sur notre PC ou Mac. Quels sont donc les émulateurs les plus intéressants pour profiter de vos applications mobiles sur l’écran plus grand d’un ordinateur ?

BlueStacks, le plus célèbre émulateur Android pour PC

BlueStacks, le plus célèbre émulateur Android pour PC
BlueStacks, le plus célèbre émulateur Android pour PC

Bluestacks, est une société américaine spécialisée dans la production d’applications multi plateformes. Elle fait partie des pionniers dans le domaine de l’émulation d’Android OS sur les ordinateurs. L’émulateur Android, BlueStacks App Player, de la compagnie fait donc partie des plus célèbres émulateurs disponibles sur le marché. Le logiciel est assez bien pensé et permet la gestion des applications mobiles (.apk) par un simple glisser-déposer ou via le menu contextuel. Vous pourrez donc lancer en toute simplicité vos jeux préférés tels que Angry Birds ou Farm Heroes Saga.

Toutefois, il vous faudra que votre ordinateur dispose d’une grande quantité de RAM, si vous souhaitez faire tourner toutes vos applications sans ralentissements et sans bugs. Aussi, l’outil intègre nativement de nombreuses applications Android. Il faudra donc faire attention au moment de l’installation pour ne pas télécharger des applications sponsorisées qui ajouteront de la publicité et même des programmes malveillants.

Nous vous laissons ici une vidéo de présentation de cet émulateur Android BlueStacks :

Genymotion

Émulateur Android Genymotion
Émulateur Android Genymotion

Initialement connu sous le nom de AndroVM, Genymotion est un émulateur Android français multiplateforme, également rapide et simple d’utilisation. Contrairement à d’autres émulateurs Android pour PC, Genymotion n’émule pas le système d’exploitation de Google, mais a plutôt choisir de le virtualiser. Grâce à une collaboration avec le VirtualBox d’Oracle et en utilisant les ressources spécifiques du PC sur lequel il est installé, l’outil offre une grande stabilité.

Pour ce qui est des résultats avec les applications que nous utilisons fréquemment sur notre terminal, ils varient d’une appli à une autre. Par exemple, vous pourrez profiter sans aucun souci de Angry Birds, mais il n’en sera pas de même avec Farm Heroes Saga.

Avec son interface, on se rend vite compte que le logiciel présente de nombreux avantages pour les développeurs qui auront la possibilité de tester leur application avant publication.

Windroy

Émulateur Android Windroy
Émulateur Android Windroy

Voici l’émulateur Android tout-en-un de notre comparatif. Windroy est un logiciel assez puissant qui ne fonctionne pas à partir d’un module de virtualisation, mais plutôt à partir du noyau Windows. Il s’exécute donc sur l’ordinateur et permet de faire fonctionner toutes nos applications Android, même celles qui sont en 3D.

Le bémol avec Windroy se situe au niveau de la prise en main. En effet, le logiciel est un petit peu complexe à maîtriser et il faudra nécessairement par l’étape de documentation pour mieux vous en sortir. Côté compatibilité avec les applications, il faut aussi souligner que la majorité des applis les plus récentes ont du mal à bien fonctionner sur l’émulateur ; il est même impossible d’en lancer certaines. Nous sommes donc en face d’un émulateur Android pas encore très abouti avec un fonctionnement assez maussade, bien qu’il soit réactif et son lancement rapide.

YouWave, l’émulateur qui imite votre terminal à la perfection

YouWave, l’émulateur qui imite votre terminal à la perfection
YouWave, l’émulateur qui imite votre terminal à la perfection

YouWave est l’émulateur Android qui en plus de prendre en charge des applications et des services Android, simule également la fonctionnalité de la carte mémoire de nos téléphones portables et tablettes. Mais il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un logiciel libre comme les autres dont on vous a déjà parlé. En optant pour cet émulateur Android, vous disposez donc d’une période d’essai de 10 jours pour profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel. Après cette période, il faudra alors débourser un montant de près de 15 dollars.

Dans les menus de l’outil, vous retrouverez les mêmes éléments que ceux qui sont disponibles dans les menus de votre smartphone ou tablette. L’installation des applications se fait directement depuis Android Market (version 2.3.4) ou en optant pour les applis dans leurs versions APK. Et pour ce qui est de la compatibilité avec ces applications, l’émulateur rencontre quelques problèmes celles qui utilisent des capteurs de matériel.

Andyroid, le nouveau qui apporte la révolution dans le monde des émulateurs

Andyroid, le nouveau qui apporte la révolution dans le monde des émulateurs
Andyroid, le nouveau qui apporte la révolution dans le monde des émulateurs

Si toutes les solutions dont nous parlons consistent à installer ou à virtualiser Android sur votre ordinateur, ou encore si certaines ne sont pas supportées par toutes les machines, Andyroid est le plus simple que nous avons trouvé. Il s’agit d’un émulateur Android pour PC et Mac très simple à utiliser puisqu’il permet de synchroniser votre ordinateur avec votre smartphone ou tablette à partir de votre compte Google.

Encore peu connu comme BlueStacks, Andyroid propose une très grande expérience d’utilisation. Il est même possible de télécharger et d’installer l’appli sur votre smartphone afin de l’utiliser comme une manette pour profiter de vos jeux sur votre ordinateur et avec un meilleur confort. L’émulateur utilise VirtualBox pour le lancement de la version 4.2.2 (pour le moment) d’Android, afin de vous donner accès à toutes les applications de Google Play. Le développeur travaille pour proposer aux utilisateurs une mise à jour pour la prise en charge de récentes versions d’Android.

Conclusion

Bien qu’il existe de nombreuses autres solutions d’émulation d’Android sur ordinateur, il faut dire qu’il est pour le moment impossible de trouver un émulateur Android à la fois stable, 100 %, gratuit et très performant.

Le choix de l’un de ces émulateurs va donc dépendre de vos besoins. BlueStacks constitue l’une des meilleures options avec une interface très agréable et sa simplicité. Le souci avec YouWave est qu’il s’agit d’une application payante et la prise en main Windroy est assez compliquée. Quant aux deux autres qui se concurrencent directement, d’ailleurs, Andyroid est à la fois simple d’utilisation et complet avec d’intéressantes fonctionnalités.

LEAVE A REPLY