Cubot X11 : Smartphone sans cadre et imperméable

Cubot X11
Cubot X11 : Smartphone sans cadre et imperméable
5 (100%) 1 vote

À côté des géants de l’industrie des smartphones chinois comme Xiaomi, il y a aussi des marques pas encore très célèbres du côté de l’Europe et qui proposent des terminaux assez intéressants. Si récemment nous vous parlions de la qualité et des performances du Blackview Alife P1 Pro, le téléphone portable dont nous allons vous parler dans cet article fait appartient à ces marques chinoises et promet également des performances décentes. Et même s’il n’est pas encore très bien connu, Cubot est un fabricant chinois qui arrive presque toujours à surprendre par la haute qualité de ses terminaux (voir notre article sur le précédent Cubot X9). Voici donc notre test du Cubot X11, un grand smartphone de 5,5 pouces sans cadre et étanche.

Cubot X11, les caractéristiques techniques

  • Marque : Cubot
  • Modèle : X11
  • Couleurs : Noir et blanc
  • Système d’exploitation : Android 4.4.2 KitKat
  • Écran : JDI IPS de 5,5 pouces avec une résolution HD de 1 280 x 720 pixels (267 ppi), capacitif et multi-tactile
  • Processeur : MediaTek MT6592 Octa-core (ARM Cortex-A7) cadencé à 1,4 GHz
  • Processeur graphique : ARM Mali-450 MP4 Quad-core cadencé à 600 MHz
  • 2 Go de mémoire RAM
  • Stockage : 16 Go de mémoire ROM extensible par carte micro SD jusqu’à 64 Go
  • Appareil photo principal : capteur CMOS de 16 mégapixels avec double flash LED et une ouverture f/2.2
  • Appareil photo frontal : capteur de 8 mégapixels
  • Dual SIM : 2 micro SIM Stand-by (les deux cartes sont actives et quand l’une est occupée en communication, l’autre est désactivée)
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 ; Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac ; Wi-Fi Hotspot ; USB 2.0 ; GPS / A-GPS ; micro USB 2.0 ; Computer Sync ; OTA Sync ; Port Infrarouge ; Tethering
  • Technologie des réseaux mobiles : UMTS ; EDGE ; GPRS ; HSPA+
  • Standard réseaux : GSM 850 / 900 / 1 800 / 1 900 MHz ; W-CDMA 800 / 850 / 900 / 1 900 / 2 100 MHz
  • Prise audio : jack 3.5 mm
  • Capteurs : de proximité et de luminosité ; accéléromètre et boussole
  • Formats audio : AAC ; AAC+ ; AMR / AMR-NB / GSM-AMR ; AMR-WB ; eAAC+ ; FLAC ; MIDI ; MP3 ; OGG ; WMA ; WAV
  • Formats vidéo : 3GPP ; AVI ; MKV ; MP4 ; VC-1 ; WMV ; Xvid
  • Autres : radio FM ; Waterproof
  • Batterie : non amovible Li-Pol de 2 850 mAh
  • Dimensions : 151, 3 x 75 x 6,5 mm
  • Poids : 178 grammes
  • Boîte de l’appareil :

1 x Cubot X11

1 x Chargeur mural + câble USB/micro USB

1 x Coque de protection en silicone

1 x protège écran

1 x Outil d’ouverture du plateau des cartes SIM

1 x Manuel d’utilisateur bien détaillé en plusieurs langues avec des illustrations

Les accessoires du Cubot X11
Les accessoires du Cubot X11

Comme vous pouvez le constater avec cette fiche technique, le Cubot X11 est un smartphone qui pourrait à la fois séduire certains utilisateurs et déplaire à d’autres utilisateurs. Le côté négatif qui pourrait le plus faire déplaire le téléphone serait notamment dû au fait que le fabricant ait opté pour des composants qu’on pourrait qualifier de ‘’démodés’’.

En effet, le Cubot X11 est équipé d’un vieux SoC, le MediaTek MT6592 Octa-core cadencé à 1,4 GHz. Ce dernier n’est pas compatible à la technologie 4G, le reste des réseaux étant pris en charge par le terminal. Mais à moins d’être un utilisateur qui donne une grande importance à la 4G, ce terminal pourrait vous apporter entière satisfaction. Le CPU est associé à un GPU ARM Mali-450 MP4 Quad-core cadencé à 600 MHz pour des performances acceptables, à condition de ne pas être un utilisateur extrêmement exigeant.

La section photographique promet de bonnes performances, puisque Cubot a opté pour un capteur principal de type CMOS avec 16 mégapixels et pour un capteur frontal de 8 mégapixels.

La batterie qui équipe le Cubot X11 est une batterie non amovible de type Li-Pol disposant d’une capacité de 2 850 mAh et le tout pour un poids total d’environ 178 grammes.

Le meilleur aspect avec ce téléphone portable chinois, à part son design et sa conception, réside certainement dans sa fonctionnalité Waterproof, qui jusque-là était encore une exclusivité réservée aux smartphones Sony. En effet, le X11 est un smartphone certifié IP65. Ce qui devrait permettre aux utilisateurs de ne plus avoir peur que leur appareil tombe dans l’eau.

Design et conception du Cubot X11

Le Cubot X11 est un terminal qui doit figurer parmi les meilleurs smartphones chinois low-cost disposant d’une esthétique exceptionnelle associée à une très bonne qualité de finitions. En effet, nous sommes en face d’un téléphone portable très joli disposant d’une grande classe combinée à une conception premium tout comme le Mstar S700. La beauté de cette finition est accrue par un contour entièrement en aluminium et des bords légèrement arrondis. Avec ses 6,5 mm d’épaisseur, c’est un terminal très mince malgré sa batterie de 2 850 mAh.

Sur la face avant,  on trouve le grand écran JDI IPS de 5,5 pouces qui prend quasiment toute la largeur de l’appareil. Il est accompagné au dessus par la caméra frontale et les capteurs de proximité et de luminosité. Tandis que le bas de l’écran est complètement vierge. Les boutons (Retour, Home, Applications récentes) étant plutôt sur la partie basse de l’écran, cela pourrait déplaire à certains utilisateurs qui préfèrent avoir ces boutons en dehors de l’écran

Sur le côté droit, vous pourrez placer votre carte mémoire micro SD (jusqu’à 64 Go) et allumer le terminal. En effet, c’est sur cette tranche latérale que le fabricant a positionné le bouton d’allumage accompagné du slot pour la carte micro SD.

La tranche latérale gauche est, quant à elle, occupée par les boutons de volume +/- avec l’emplacement des cartes SIM (Micro SIM) et la prise audio Jack 3.5 mm.

Sur le dessus de l’appareil, on retrouve uniquement un port infrarouge. Tandis que le dessous de l’appareil est marqué par la présence du haut-parleur, du micro et du port micro USB. Cette position du haut-parleur est vraiment idéale, car vous n’aurez plus à craindre les étouffements sonores en déposant le téléphone sur un support.

Nous finirons avec la couverture qui est de la vitre (avec un film protecteur) à la façon Apple et qui fait que le téléphone ressemble à l’Honor 6 de Huawei. L’arrière du Cubot X11 donne ainsi des reflets qui accentuent son aspect vraiment classe.  On y retrouve, en haut, l’appareil photo principal de 16 mégapixels accompagné de son double flash LED. En dessous de la caméra, il y le logo de la marque du fabricant. Complètement en bas, on discerne les mentions RoHS, CE, et les fréquences des réseaux avec lesquels le téléphone portable est compatible.

Conception du Cubot X11
Conception du Cubot X11

Cubot X11 : les performances

Nous allons commencer la partie performance de notre test sur le Cubot X11 avec son écran. Le fabricant a opté pour un écran de type JDI IPS avec une diagonale de 5,5 pouces pour une résolution HD de 1 280 x 720 pixels. Cette résolution correspond à un chiffre de 267 pixels par pouce avec de très bons angles de vision et un agréable mélange des couleurs. L’affichage du X11 est donc très net et devrait, de ce fait, ravir tous les fans de multimédia.

Avec ses caméras arrière et frontale respectivement de 16 mégapixels et 8 mégapixels, les passionnés de multimédia seront satisfaits. Le capteur arrière est un modèle IMX214 Exmor RS appartenant à Sony et grâce à son double flash LED, nous allons pouvoir obtenir des images d’une bonne qualité et très précises. Et cela, même si dans des conditions de faible luminosité, l’appareil photo ne s’en sort pas très bien. Les 8 mégapixels du capteur frontal permettront aux indéfectibles des selfies d’avoir des photos de leur art avec une bonne qualité d’image.

Le système d’exploitation fait partie des aspects que l’on pourrait déplorer avec ce smartphone. Mais bien qu’il soit livré avec la version 4.4.2 KitKat d’Android, la navigation est fluide et on arrive à ouvrir simplement toutes les applications.

Pour faire tourner le système d’exploitation, ce terminal est malheureusement équipé du processeur MediaTek MT6592 (32 bits) cadencé à 1,4 GHz (contrairement au 1,7 GHz mentionné par le fabricant). Il s’agit, comme nous l’avons déjà évoqué, d’un vieux processeur et qui n’est certainement pas ce qui se fait de mieux actuellement en la matière. Le GPU également est un vieux composant puisqu’il s’agit de l’ARM Mali-450 MP4. Malgré cela et avec ses 2 Go de mémoire RAM, le terminal nous offre des performances acceptables surtout sur le secteur du multimédia. Il faut donc noter que l’appareil arrive à s’en sortir parfaitement avec les applications et jeux qui ne sont pas très exigeants en ressources. Ajoutons à cela qu’avec ce couple de composants, la batterie de 2 850 mAh nous offrira une bonne autonomie. Et comme qui parle de performances parle de chiffres, le X11 est parvenu à obtenir un score d’environ 27 333 dans le célèbre benchmark AnTuTu v5.7 et un score de 11 606 avec le Quadrant benchmark.

gizlogicfr-cubot-x11-score-antutu

gizlogicfr-cubot-x11-score-quadrant

En ce qui concerne la connectivité, à part le manque de la 4G, le Cubot X11 se comporte également très bien. Il est compatible avec le reste de réseaux et dispose des fréquences quadribande 850 / 900 / 1 800 / 1 900 MHz en mode GSM et 800 / 850 / 900 / 1 900 / 2 100 MHz en mode W-CDMA. Le module 4.0 de Bluetooth intégré dans l’appareil est également bon, mais à condition de rester dans une zone qui ne dépasse pas les 10 m. Il faudra aussi renoncer malheureusement aux fonctions OTG et NFC.

L’autonomie de la batterie est impressionnante puisqu’avec les 2 850 mAh de capacités, on arrive à tenir plus d’une journée et demie en utilisation intensive.

Pour finir avec les performances, nous allons souligner que le Cubot X11 est un smartphone imperméable puisqu’il est certifié IP65 contre l’eau et la poussière. Même s’il ne s’agit pas d’une caractéristique extrêmement importante, l’étanchéité d’un téléphone portable est un aspect très pratique qui garantit une bonne expérience utilisateur.

Le Cubot X11 est un smartphone waterproof
Le Cubot X11 est un smartphone waterproof

Conclusion, disponibilité et prix du Cubot X11

Pour conclure ce test sur le Cubot X11, nous dirons tout simplement qu’il s’agit d’un smartphone chinois avec un design et une conception très classe. En résumé, ses points forts résident en son apparence superbe et en la bonne qualité des images fournies par son écran de 5,5 pouces.

On pourrait le qualifier du meilleur et du plus classe téléphone portable actuellement disponible sur le marché s’il disposait d’un processeur de dernière génération, de 3 Go de mémoire RAM et d’une compatibilité avec la 4G.

Mais pour ce prix d’environ 150 euros, le Cubot X11 est un excellent choix pour tous ceux qui sont à la recherche d’un smartphone très joli, sans cadre, imperméable et qui se comporte très bien avec la majorité des applications et jeux dont ils pourraient avoir besoin.

Vous pouvez trouver le Cubot X11 sur ebay auprès de ce vendeur en Europe.

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez une livraison en 24h, vous le trouverez ici sur Amazon pour un prix un peu supérieur.

Enfin, si le délais d’attente n’est pas votre priorité, vous trouverez le Cubot X11 au meilleur prix sur Aliexpress.

 

Cubot X11 - Smartphone étanche IP65 / Ultra fin 6.5mm / CPU Octa Core / 2Go de RAM / Contrôle IR / Appareil photo 16MP capteur Sony


Free shipping
Buy This Item
amazon.fr
as of 27 mars, 2017 12:51

Features

  • Version OS : Android 4.4
  • CPU : MTK6592A Octa Core
  • Vitesse du p rocess eu r (max) : 1. 7 GHz
  • RAM : 2Go
  • Mémoire interne : 16Go

2 Commentaires

  1. Aujourd’hui avec les opérateurs arnaqueurs qui brident leurs réseau, si tu n’a pas de 4 G sur ton smartphone, tu peux toujours essayer d’avoir internet sur ton portable

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here