Conseils pour acheter sur Aliexpress et éviter les problèmes

Conseils pour acheter sur Aliexpress
Notez cet article

Faire des achats sur Aliexpress est complètement ancré dans mon quotidien ; c’est un peu comme une promenade dans le marché à puces du quartier avec de nombreux stands, différentes marchandises, etc. Et je finis toujours par me prendre quelque chose avant de rentrer. D’autre part, quand je suis dans le besoin d’accessoires comme câbles, chargeurs, housses, étuis, batteries… je me tourne toujours vers Aliexpress. Ceci pour la grande différence de prix et avec ce genre d’articles dont je n’ai pas besoin en urgence, je peux bien me permettre de patienter quelques semaines avant de me faire livrer. En plus, qui ne saurait finir par l’achat de quelques vêtements ou maillots de sports ?

Les achats en ligne se développent de plus en plus : la procédure est confortable, simple, rapide et permet de réaliser quelques économies comparativement aux magasins physiques. Si vous êtes habitué à effectuer des achats en ligne et que vous connaissez des plateformes du marché chinois, vous avez déjà certainement entendu parler de Aliexpress. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils simples pour effectuer tous vos achats sur Aliexpress tout en évitant des problèmes.

Aliexpress, on y trouve quoi d’intéressant ?

Aliexpress est une boutique de vente en ligne d’origine chinoise sur laquelle des vendeurs asiatiques mettent en ligne des produits à vendre. Sur cette plateforme il existe des centaines de milliers de vendeurs, de sorte que vous pouvez pratiquement trouver tout produit qui ne possède pas un volume ou un poids excessif (pour la rentabilité de l’envoi).

La principale caractéristique de ce site réside dans le fait qu’il facilite l’achat directement auprès de fabricants ou détaillants qui vendent à des prix très intéressants et qui prennent en charge les frais de livraison dans la plupart des annonces.

Comment vérifier si un vendeur est fiable sur Aliexpress ?

Commençons avec l’aspect qui est réellement intéressant : comment savoir si un vendeur de Aliexpress est digne de confiance ? Pour ce faire, nous devons analyser un ensemble d’informations sur le site, de sorte qu’il sera facile de rejeter ou de choisir un fournisseur. Je vais alors vous dire les étapes que j’ai l’habitude de suivre pour vérifier rapidement si un vendeur est fiable ou non :

  • La première chose que je fais est de vérifier combien de ventes il a à son actif ainsi que les évaluations d’autres utilisateurs
  • Ensuite il faut vraiment se méfier si le prix proposé est trop inférieur à la normale
  • Je vérifie enfin les évaluations des utilisateurs et les commentaires sur l’achat. Habituellement, ils indiquent si l’article est arrivé à l’heure, si le produit est de bonne qualité, original, comment se sont déroulées les échanges avec le vendeur, etc.

Je vais vous donner un exemple de chaque cas de sorte que vous en ayez le plus simplement possible une idée ; une image vaut mieux que mille mots :

  • Vous trouverez à partir de ce lien un vendeur auquel il ne serait pas intéressant d’’avoir recours : peu de ventes, des prix très bas, aucune vente de ce produit…
  • Par contre, le vendeur de ce lien a à son actif des milliers de ventes, plusieurs centaines de commentaires sur ses ventes, etc.

Avec ces conseils pour l’achat sur Aliexpress, il sera facile de voir si un vendeur est digne de confiance. Les vendeurs tiennent énormément à leur statut sur le site et ils font tout pour éviter les votes négatifs. Il est très difficile de se créer une bonne réputation ; ce qui fait qu’un vendeur bien évalué continue de tout mettre en œuvre pour récolter encore et toujours de bonnes notes.

Évidemment cette annonce est une escroquerie, pour mieux comprendre il suffit de cliquer sur l'image voir
Évidemment cette annonce est une escroquerie, pour mieux comprendre il suffit de cliquer sur l’image voir

Délais d’envoi et douanes sur Aliexpress

Si vous êtes impatient, je vous recommande d’effectuer vos achats sur une autre plateforme de vente en ligne. Aliexpress est une plateforme pour les personnes assez patientes et qui ne sont pas dans le besoin urgent du produit qu’ils veulent commander. Si vous cherchez un cadeau et que vous souhaitez l’avoir le plus tôt possible, faites alors un tour su Amazon ou sur eBay.

Le délai d’envoi normal est d’environ trois semaines. Ce délai peut passer à 2 semaines s’il s’agit d’un excellent vendeur.

En ce qui concerne la douane, j’ai déjà effectué plus de 100 achats sur l’e-boutique Aliexpress et aucune de mes commandes n’a jamais été arrêtée. Si vous optez pour le mode d’envoi standard ou par l’envoi postal (Poste, Hong Kong Post, Chinapost, Singapore Post, Sweden Post…) vous n’aurez pas à payer des taxes douanières, sauf si la commande est composé d’un grand nombre de produits.

Si vous optez pour des sociétés comme DHL, UPS ou Fedex, il est fort probable que votre commande soit arrêtée vous faisant perdre du temps et de l’argent. Pour vous donner un ordre d’idée, les frais de douane sont en général de l’ordre de 20% auquel il faut rajouter les frais du transitaire (entre 10€ et 15€). Il faut bien penser à l’avance à ces surcoûts car ils peuvent partiellement ou totalement effacer les gains obtenus sur le prix d’achat.

Garanties et modalités de paiement

La garantie des produits achetés sur Aliexpress dépend du vendeur auprès duquel l’achat a été effectué. La période qu’ils offrent est généralement de 1 an et ceci dès que la commande est reçue, à moins que le vendeur indique le contraire.

Aliexpress n’accepte pas les règlements par Paypal, donc la modalité de paiement la plus courante consiste à utiliser une carte de crédit. Vous n’aurez aucun problème, parce que le vendeur ne voit pas directement vos données. En effet, Aliexpress est le médiateur et celui qui reçoit en réalité les paiements. D’autre part, c’est une très bonne mesure de sécurité parce que le vendeur ne reçoit pas l’argent jusqu’à ce que vous confirmez avoir reçu le colis ou après que 60 jours se soient écoulés.

Ainsi, si vous ne recevez pas l’article dans un délai de 60 jours ou si vous recevez un article défectueux, différent de la description du fournisseur, vous pouvez le signaler sur Aliexpress. Ce dernier va alors essayer de résoudre le problème de la manière la plus satisfaisante possible.

Conclusions achats sur Aliexpress

Comme je l’ai déjà dit, j’effectue es achats sur Aliexpress depuis des années et j’ai jamais eu de problèmes. Outre les conseils que je vous ai donné, vous devez avoir du bon sens et rien d’autre, fuir les offres de clés USB 512 Go à 7 ou 8 euros, parce que ce n’est pas normal (du moins pour le moment).

Je crois que c’est tout ce qu’il y a à dire pour le moment en ce qui concerne les achats sur la plateforme Aliexpress. Toutes les questions que vous pourriez vous poser, mettez les en commentaire et je me ferais un plaisir de mettre à jour l’article. Avec vos questions nous aiderons d’autres personnes qui nous lisent à résoudre leurs problèmes.

5 Commentaires

  1. Bonjour , je suis moi aussi une grande fan des produits chinois ,et pour mon anniversaire je voudrais commander 50 produits en une commande ( et oui c est beaucoup ) .Je voulais donc savoir si avec se nombre de produits j aurais des taxes dounières et de environ combien elle s éléverait
    merci

  2. bonjour comment ce faire rembourser sur ALI express si le delai est depasse et que tu n’as toujours pas reçu ton colis au bout de 2 mois. Et tous les messages envoyés au vendeur il ne reponds meme pas cdlt jp

    • Bonjour Jean Pierre,

      En allant dans vos commandes sur Aliexpress, il y a un bouton ‘ouvrir une médiation’. Il faut alors décrire son problème et c’est la plateforme AliExpress qui va traiter.

  3. Je commande régulièrement sur Aliexpress, je n’ai jamais eu de problème car je suis prudent sur le types de produits que j’achète, surtout des produits électroniques. Je ne commande également qu’a des vendeurs avec beaucoup de ventes et des avis favorables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here