Blackview R6 : Un moyen de gamme avec beaucoup de RAM

Notez cet article

Blackview fait partie de cette génération de constructeurs dont les smartphones de bas/moyen de gamme concèdent un bon rapport qualité/prix. Pour moins de 100 euros, vous pouvez ainsi prétendre à un téléphone au rendement intéressant, offrant l’essentiel de ce qu’on pourrait trouver dans les smartphones de marques traditionnelles. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir le Blackview R6, une version « lite » du Blackview R7, en faisant le point sur ce qu’on sait déjà sur ses spécifications.

Présente du Blackview R6
Design du Blackview R6

Blackview R6 : des spécifications quelque peu déséquilibrées

Si on s’en tient aux rumeurs et annonces du constructeur chinois, le Blackview R6  devrait adopter un design unibody tout en aluminium, avec aux extrémités, un motif de diamant. Les dimensions et la conception de ce téléphone sont optimisées pour un toucher agréable et une prise en main aisée.

Commençons la revue des caractéristiques techniques du R6 par son écran IPS de 5.5 pouces dont la résolution sera du Full HD de 1920 x 1080 pixels. L’expérience d’affichage promet d’être intéressante, surtout pour la lecture des contenus multimédia, notamment en raison des grands angles de vision offerts par cet écran. Au niveau de la section photographique, le smartphone vient avec une caméra arrière de 13 mégapixels, accompagnée d’un double flash LED, double tonalité. Le capteur frontal est quant à lui de 5 MP, ce qui est plutôt correct pour les selfies.

La combinaison Processeur/RAM n’a pas manqué de nous surprendre, mais aussi de susciter notre scepticisme. Avec le choix de ces deux éléments, Blackview nous ramène dans le temps où les utilisateurs mal informés étaient « bernés » par des cartes graphiques bas de gamme, qui pourtant sont inutilement survitaminées avec une quantité importante de mémoire.

Dans le cas du R6, on retrouve ainsi un processeur MediaTek MT6737T, qui n’est autre qu’une version améliorée du MT6737. Ce dernier s’équipe de quatre cœurs Cortex-A53 qui, en overclock, ont a un gain de 36 % en fréquence, passant de la fréquence normale de  1,10 GHz à 1,50 GHz. Consécutivement, sa carte graphique gagne en fréquence, passant de 550 MHz à 600 MHz. Ces caractéristiques sont de ce fait suffisantes pour soutenir un usage standard.

Le contraste vient quand on réalise que le constructeur a intégré une RAM de 3 GB à son Blackview R6. On se demande pourquoi le choix n’a pas par exemple été porté sur une puce octacore bas de gamme, accompagnée d’une RAM de 2 GB. Ce qui permettrait d’obtenir quasiment le même rendement. La seule explication plausible est que cela reviendrait un peu plus cher et que le constructeur a donc fait cette gymnastique pour rester dans un segment de prix compétitif.

S’agissant des autres caractéristiques techniques, le Blackview R6 vient avec une mémoire interne de capacité 32 GB, extensible au moyen d’une carte micro SD. Double SIM, il affiche une compatibilité avec les réseaux mobiles 4G LTE et tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow. Pour le moment, l’incertitude demeure sur l’autonomie de ce téléphone qui est disponible depuis octobre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here