Alcatel Shine Lite : Le crystal pour briller

Notez cet article

Lors de l’IFA 2016 à Berlin, la firme française, Alcatel, a choisi de dévoiler le tout nouveau-né de sa série de smartphones Shine. A l’image de son appellation, l’Alcatel Shine Lite est un téléphone au revêtement particulièrement brillant.

Le grand soin pris par la marque pour sa conception témoigne de sa détermination à s’imposer dans la moyenne gamme à travers ce smartphone vendu à moins de 200 euros. Parviendra-t-il à détrôner les pionniers de ce domaine, à savoir : Wiko et Honor ? L’Alcatel Shine Lite est-il aussi bon à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Retrouvez notre avis à travers la revue que nous consacrons à ce smartphone.

Alcatel Shine Lite : un design haut de gamme

Même si la marque ambitionne de bien se positionner dans la moyenne gamme avec son produit, elle a résolument mis la barre haute pour la conception du design de cet Alcatel Shine Lite. A la première vue de ce dernier, on a franchement l’impression d’avoir à faire avec un iPhone 6 ou un portable luxueux du même genre, tant son design est soigné. En effet, la firme a eu recours à du matériau de luxe pour le revêtement de ce Shine Lite. Celui-ci est recouvert de verre minéral 2.5 D de type Asahi Dragontrail sur chacune de ses surfaces.

Design Alcatel Shine Lite
L’Alcatel Shine Lite séduit par son design premium

Ses bordures arrondies en tranches métalliques, disposent de finitions biseautées brillantes, qui viennent agrémenter agréablement la touche esthétique du téléphone. Le tout participe à rendre ce Shine Lite digne de son nom, en le faisant briller aussi bien de face que de revers. Avec une épaisseur de 0.7 mm et un poids de seulement 156 grammes, le smartphone se montre très discret et facile à garder en main ou à glisser en poche.

Coloris Alcatel Shine Lite
L’Alcatel Shine Lite est disponible dans trois coloris

L’Alcatel Shine Lite n’est disponible que dans trois coloris classiques qui participent également à rehausser sa beauté : Satin Gold, Pure White, Prime Black. Si l’on ne devait s’en tenir qu’à son aspect physique pour le noter, l’Alcatel Shine Lite aurait eu un 10/10 bien mérité.

L’écran avec résolution HD

L’écran du Alcatel Shine Lite mesure 5 pouces et est recouvert d’une dalle IPS HD avec une résolution de 1280 x 720 pixel, à raison de 294 pixels par pouce. Un pareil écran permet au smartphone de rivaliser avec ses concurrents directs que sont le 5C de Honor et le Ufeel de Wiko. Ainsi, l’écran du Shine Lite permet un affichage clair et lumineux même en plein soleil. Cependant, pour afficher du texte, le taux de contraste du smartphone se retrouve moins élevé que le WikoUfeel, qui prend largement la tête sur cet aspect. Par contre, en mode lecture vidéo dans un espace intérieur, l’écran du Shine Lite fait de réelles prouesses avec une qualité d’images plus que satisfaisante.

Superbe caméra et lecteur d’empreintes pour plus de sécurité

L’appareil photo principal du Alcatel Shine Lite est doté d’un capteur de 13 mégapixels avec autofocus et Flash LED, qui permettent de réaliser des photos naturelles et très lumineuses. La qualité d’image de l’appareil photo est très réaliste et a le mérite de ne pas comporter d’effets gommant.

Alcatel Shine Lite Photo
L’Alcatel Shine Lite se dote d’une caméra principale de 13 MP

Cependant, le rendement est malheureusement loin d’être aussi riche en détails et en contraste que celui de ces deux concurrents respectifs. Pour la prise de selfies, le Shine Lite est doté d’un appareil photo avant de 5 mégapixels avec Flash frontal, qui, à l’inverse du principal, fait des merveilles par rapport au Ufeel ou au 5C. Ce dernier point vient quelque peu équilibrer la balance.

Par ailleurs, le concepteur n’a pas voulu prétexter la moyenne gamme pour déroger au mode de sécurisation le plus tendance sur les smartphones du moment. En effet, l’Alcatel Shine Lite intègre un capteur d’empreintes digitales sur sa face dorsale, juste en-dessus du logo de la marque.

Le lecteur d'empreintes digitales de l'Alcatel Shine
Le lecteur d’empreintes digitales de l’Alcatel Shine Lite assure un maximum de sécurité

Très intuitif, le lecteur permet en plus de sécuriser le smartphone, d’avoir un accès rapide à des applications spécifiques, même lorsque le téléphone est verrouillé. Non seulement sécurisant, ce lecteur d’empreinte se révèle être également très pratique pour l’utilisation du Shine Lite.

Aspect logiciel et technique

L’interface logicielle du AlcatelShine Lite est prise en charge par la toute dernière version OS d’Android : l’Android 6.0 Marshmallow. La présentation du menu, des applications, de l’écran de verrouillage et des paramètres, prend un coup de neuf sous l’effet de ce logiciel d’exploitation. LeShine Lite est par ailleurs animé par un processeur MediaTek MT6737quadcore ARM Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz ainsi que par une carte graphique Mali-T720 MP2.

Système d'exploitation Alcatel Shine Lite
L’Alcatel Shine Lite vient avec un système d’exploitation Android 6 avec option de personnalisation Alcatel

On peut comprendre le choix modeste qu’à fait le constructeur quant à la puissance du processeur qui alimente le Shine Lite. Par contre, les amateurs de jeux vidéo seront mécontents de ce processeur pas trop apte à supporter les jeux lourds. Aussi, on retrouve à l’intérieur du Shine Lite, une mémoire vive de 2 Go ainsi qu’une mémoire interne d’une capacité de stockage de 16 Go extensible via une carte SD de 128 Go au maximum.

Connexions et autonomie

Pour le grand bonheur des détenteurs de différentes cartes SIM, l’Alcatel Shine Lite dispose de deux ports cartes SIM dont une accueillant la SIM Nano permettant l’accès au réseau 4G LTE. En dehors de cela, le Shine Lite dispose à titre de connectivité, du Bluetooth 4.2, du Wi-Fi 802.11 b/g/n et du GPS.

Pour ce qui est de l’autonomie de cet Alcatel Shine Lite, il faut noter qu’il est muni d’une batterie de 2 460 mAh qui lui permet de tenir jusqu’à 9 heures de temps en utilisation normale et 6 heures de temps en lecture continue. Vu les performances de son écran, cette batterie ne se montre pas ni à la hauteur des attentes, ni à celle de ses concurrents dont les batteries sont beaucoup plus résistantes.

Notre verdict

Pour conclure, nous nous devons de louer le grand effort qu’a fait Alcatel en proposant un smartphone moyenne gamme au design très réussi. Cependant, en dehors de son aspect physique, l’Alcatel Shine Lite ne dispose pas de caractéristiques particulières pour permettre à la marque de ravir la vedette à Wiko ou Honor.

Pour le même prix que celui-ci, il est possible d’acquérir des smartphones plus performants auprès de marques concurrentes. Toutefois, sa présentation extérieure lui vaut quand même une bonne place dans le classement des meilleurs téléphones de moyenne gamme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here